LE DILEMNE
Ecrit par Anael
LE DILEMME
**Lia**
Je suis une passionnée de l'image. Mon leitmotiv C'est capter l'instant présent et y donner vie. Je cours les pays à la recherche du beau. Ce que j'aime par dessus tout c'est la nature, le paysage. Je suis souvent sollicitée pour des grands événements, entre autres des défilés de mode de grandes maisons . Mes clichés sont très prisés car outre une image elles reflètent l'âme même de mes sujets. Certes j'ai appris les rudiments du cadrage dans une école mais j'ai développé mon art seule sans cours et sans professeur. Je fais ce travail avec passion et j'en suis fière. A côté de ça je m'occupe de l'image de grandes entreprises dont celles de mon mari.
Dans quelques mois je pourrais rassembler tous mes clichés et faire la plus grande des expositions sur le Togo. Un ensemble d'une trentaine de photographies sur ce pays dans toute sa diversité culturelle. Ceci me lancera inévitablement pour un an encore dans une tournée vertigineuse hors du pays. J'ai déjà planifié des expositions dans 3 pays de la sous région, en Europe et en Asie. l'Amérique on y pensera plus tard.
Dans 15 mois j'aurais donc j'aurais abouti à toutes mes prévisions et la je pourrais retirer mon épingle du jeu. Pas avant ça. Non, pas avant. J'ai consacré toute ma vie à me battre pour arriver à ce moment. Sans soutien sans rien ni personne. Je ne peux pas tout abandonner juste comme ca et si près du but pour les beaux yeux de mon chéri. La famille à tout son sens pour moi même si je ne crois pas trop à son sens africain C'est à dire les oncles, les tantes, cousins, cousines, nièces, et autres machins du genres qui sont absents au moment des dures épreuves et qui vous parasitent des que vous arrivez à mettre la tête hors de l'eau. Je comprends le besoin d'avoir un enfant. J'en veux aussi. Je comprends surtout l'importance pour Mike d'en avoir même si je crois qu'il me met la pression juste pour se prouver qu'il peut.
Voyez-vous, avoir des enfants est une décision à ne pas prendre à la légère. Il faut planifier chaque pas de cet être jusqu'à ce qu'il soit indépendant lui même c'est à dire pour 21 années au moins à partir de la 1ere seconde de la fécondation. Faire un enfant ne se résumé pas à s'envoyer en l'air, remarquer plus tard une absence de règles et se dire qu'on va être parent. NON. TOUT se planifie. Pour éviter ce nombre vertigineux d'enfants dans la rue, ces criminels, ces délinquants qui nous ôtent la vie a chaque tournant.
Bon venons en fait... Tout cela juste pour vous dire que je ne ferai un enfant que quand je serai prête Cest à dire dans deux ans exactement. Mike peut tout faire. Je me refuse de mettre à mal ma carriere alors que la sienne a le vent en pourpre. Je ne veux pas être de ces femmes dont les belle-familles se plaignent à tort ou à raison d'être des parasites qui depouille leur enfant.
J'en suis encore dans mes réflexions quand j'entends des voix dans mon salon. Cette voix ne m'est pas étrangère. Cest le père de Mike et sa présence n'augure rien de bon. Il m'a dans le nez et à force c'est réciproque mais j'essaie de cacher le mien. Je descendis donc le saluer mais ce que j'écoutai me choqua au point où je m'arretai à la dernière marche de l'escalier juste derrière eux.
Père: Mike mon fils, j'en ai marre de tous tes arguments
Mike: mais papa puisque je te dis qu'on s'y essaye.
Père: en tout cas je te l'ai dit, je te donné trois mois. Si j'apprends qu'elle est pas enceinte, je viendrai la faire sortir d'ici moi même à coups de pieds. C'est pour pouvoir servir ses amants qu'elle refuse de se caser et te donner des enfants. Ne t'es tu jamais demande pourquoi elle est autant accrochée à ses multiples voyages soit disants de travail? Mûri mon fils. Avec un peu de chance tu découvrira peut être qu'elle à tellement avorté jeune qu'elle ne peut plus avoir d'enfant. C'est sur!
Mike: papa! Quelles sont ces élucubrations? Que connaît tu d'elle? Tu peux pas la juger sur des faits que tu ignores
Père: mon fils j'ai vu ce monde avant toi et je sais reconnaître une bonne femme. La tienne n'en est pas. En tout cas...
( il se lève prend son portable Et sa bosqualine, sillone le salon du regard, se retourne et tombe sur moi. Nos regards s'accrochent. Il devint soudain muet et immobile. Son fils se retourne à son tour et rencontra mon regard froid. Je retournai juste dans ma chambre le corps tremblant et les jambes flageolantes)
-père: bon de toute façon il fallait qu'elle le sache
-Mike :non mais papa tu t'entends? Tu te demandes ce qu'elle peut ressentir avec tout ce que tu as dit sur elle là?
Ils criaient pratiquement au point où j'entendais clairement les deux depuis mon refuge dans la chambre à coucher.
-Et s'il avait raison? Me demandais je? Non pas que tout ce qu'il raconte soit vrai mais et si j'étais née stérile? Mon Dieu ce serait la pire des humiliations et blessures pour mon ego de femme. Comment vais pouvoir me sortir de tout ca .il urge que j'aie des enfants. Et mes projets alors? Et ma carriere? Et ma vie professionnelle. Je vais devenir ses femmes au foyer aigries et sans ambition!
Dites-moi que dois je faire?