Leucoderme

Ecrit par Boboobg



*Farah

Nana: maman!!!!! 

Moi: je suis au telephone cherie!

Nana(criant): mais je veux que tu m'aides !!!! 

Moi: va demander à Belle ou à ton père...oui Allo?

Nana: mais maman!!!

Moi(grondant): Edna Victoire Denoeud ne blague pas avec mon esprit,va demander a ton père .

Nana(s'en allant en pleure): papaaaaaaaaa!

Moi: tchrrrr oui allo?

Naomie: tsieeeee ya Fafa c'est comment tu me traumatises l'enfant??

Moi: elle m'epuise,tu disais quoi déja?

Naomie: je disais que je viendrai dès que j'aurai passé mon dernier examen. Comme le daron ne me gère pas ces temps si,il aura rien à redire!

Moi: tu seras chez moi ou chez Orelie??

Naomie: chez ya Orelie keh,ton mari me fait me sentir mal a l'aise.

Moi(amusé): il n'est pas mechant! 

Naomie: c'est pas sa mechanté hein c'est sa peau là qui me met la chair de poules. Hum comment tu fais meme ???

Moi (amusé): tu ne serai pas un peu raciste mademoiselle Itoua? Excuse moi ,c'est quoi le nom de ton père deja? 

Naomie : laisse moi tombé ça,je serai toujours une Itoua de plus j'ai gardé ce nom. Et non je ne suis pas raciste sauf que ça me fait toujours bizzarre!

Moi : et ta fille aussi elle te fait bizzare? 

Naomie: bien sûr que non,Edna c'est le sang. En plus avec son ami là qui me suit partout,je penses a le faire tabasser par les gars du coin! 

Moi: qui ça? 

Naomie : il etait a votre mariage comme ça. C'est abusé comment il me suit partout! 

Moi: mais c'est qui????

Naomie: ne t'inquiète pas , je gères son cas. Il ne sais pas encore que j'ai grandi à Mikalou moi. Bref embrasse Belle pour moi,je dois m'habiller. 

Moi: okay ciao.

C'est fou comment Naomie a grandi. Je la sens plus mature , plus posée. C'est tout à fait normal,elle a aujourd'hui vingt ans. Le temps ça passe tellement vite! Je me demandes souvent à quoi ressemblerai Erica aujourd'hui; elle serait sans doute une magnifque jeune femme !

Mat (avec sa fille dans les bras): madame Denoeud pourquoi faites vous pleurer mademoiselle Denoeud d'aussi beau matin? Je n'apprecie guère ce genre de comportements . 

Il fronce les sourciles en faisant une grosse voix pour avoir l'air en colere. Je n'ai pas le temps de jouer avec eux . Je me lèves et lui fais un baiser sur la bouche avant d'entrer dans la salle de bain.

Mat: cela ne vous sauvera pas madame ! 

Moi: je n'ai pas le temps de plaider ma cause monsieur car je suis en retard ! 

Ayant prolongé mes congés a cause de mon mariage et de ma lune de miel qui a suivie,je suis en retard sur plusieurs dossiers. J'y vais donc plus tôt et fini plus tard afin de combler mon absence de ses dernières semaines. 

J'ai envoyé bouler tout nos problèmes et je croque ma vie a pleine dent avec mon mari et mes enfants. Si son père veut venir nous separer et bien,il n'a qu'a bien préparé ses armes. Car moi et Mathieu nous sommes unis pour le meilleur et le pire. En rentrant sur pointe noire,je suis direct allé chez le gynecologue pour retirer mon sterilet. Le destin a assez jouer avec moi maintenant c'est mon tour. 

Aussi longtemps que Belle et mes futures enfants n'auront pas de maladies dû à une certaine co-sanguinités ,je me fou royalement que nous ayant hypothetiquement parlant le même père Mathieu et moi. 

Je sors de la douche ,m'essuie le corps et m'habille en une robe toute simple . Je suis en train de me maquiller quand Belle entre et s'assoit sur le lit me regardant faire. 

Moi: que voulez vous mademoiselle Denoeud? 

Belle :maman je n'ai rien dit! 

Moi: parle avant que je ne m'en ailles ! 

Belle : il y'a un garçon a l'ecole,il m'a demandé si je voulait bien etre sa copine! 

Moi(amusé): ha ben ça! 

Belle: alors? 

Moi: alors quoi?

Belle: je lui dis quoi? 

Moi : tu lui dis que ta mère va lui casser sa tête s'il t'adresse encore la parole. Et s'il insiste,tu le gifle bien fort et puis tu vas raconter au surveillant. Compris?

Belle : hum mais les autres ont des copains! 

Moi: tu as quelle age Belle Denoeud? 

Belle: 10 ans maman.

Moi : et penses tu qu'a dix ans on a le droit d'avoir un copain? Hum? 

Belle(baissant la tête): non

Moi: alors nous nous sommes comprises. 

Elle est sorti de la chambre et j'ai prié in petto qu'elle ne me fasse pas vivre le meme calvaire que Naomie . 

En sortant, la femme de menage etait entrain de servir,j'ai embrassé tout le monde avant de prendre mon café debout. 

Mat: cherie,mange quelque chose! 

Moi(lui faisant un bisous): pas le temps. Et ta fille a quelque chose a te dire.

Mat: laquelle?

Moi: la grande! 

Mat(s'adressant à Belle): poussin tu as quelque chose a me dire? 

Belle : heu pas vraiment! 

Mat: elle a quoi mon poussin???

Moi: il y'a un garcon a l'ecole qui lui a demandé d'etre sa copine et elle dit que les autres ont des copains donc elle aussi en veut! 

Belle(au bord de sa vie): Maman!!!! 

Moi: quoi ? Je ne cache rien a mon mari! 

Je l'embrasse encore ainsi que sa soeur et je sors pendant que Mathieu regarde Belle fixement . Je l'entends gronder au moment où je poses le pieds hors de la maison : Belle Denoeud vous allez me repeter ce que vous avez dit à votre mère!

J'entre dans la voiture et explose de rire. Non,Belle ne me fera pas le même coup de crise d'adolescence que Naomie. Car elle a un père trop jaloux,qui ne la laissera pas avoir de copain avant ses trente ans au moins (rire).

Au boulot,je taffes dûre. Il ne me reste plus que deux mois avant que mon contrat n'arrive a sa fin. Je pourrai enfin quitté la bralico afin de rejoindre Mathieu. Ce sera plus épanouissant et surtout plus rentable selon mes calculs.

 Moi: allo?

Robert: madame mon coeur,le patron a besoin de toi là! 

Moi: le patron? 

Robert: oui ! Il vient de m'appeler chose curieuse car il pouvait t'appeler directement. Bref,j'ai transmi le message ! 

Moi: d'accord c'est bon.

Depuis que je me suis mise avec Mathieu,c'est bien la premiere fois que Farel demande a me voir. Je finis tout de même ce que je fesais avant de monter. Sa secretaire me fait directement entrée.

Moi : bonjour vous avez demander a me voir monsieur? 

Farel: bonjour mademoiselle Odongo. Prenez place. 

Je prends place tout doucement. Je suis consciente de l'avoir fait souffrir mais je tenais à lui qu'à cela ne tienne. On ne peut dicter son coeur,c'est la seule explication que j'ai. Et etant donné l'estime que j'avais et ai pour lui,cela me fait beaucoups de mal de le voir aussi froid,aussi impermeable a ma presence. Je le merite sans doute. 

Farel: vous devez sans doute savoir que votre contrat prendra fin dans deux mois precisement. Mais vous etes une personnes dynamique,assidue et surtout pleine de ressources . C'est pourquoi nous comptons vous soumettre un renouvelement de contrat pour une durée indéterminée. 

Moi: je suis flatée d'avoir pu attirer votre attention sur mes capacités mais pardonnez moi de devoir refuser cette offre! J'ai d'autres projets pour les années à venir.

Il lève le sourcil et pour la première fois depuis fort longtemps il me regarde sans pourtant enlevé cette froideur. Celle ci s'accentue encore plus dans ses yeux en se transformant progressivement en colère quand il pose les yeux sur mon alliance.

Je vois qu'il lutte contre lui même pour ne pas exploser. Je me sens tellement mal a cet instant. 

Farel (rire nerveux): j'ai vraiment été le dindon de la farce dans cette histoire n'es pas? 

Moi(me levant): je suis desolé! 

Farel : je ne meritais pas ça Farah! 

Moi: je suis vraiment desolé.

Farel (tremblant de colère): qu'est ce qu'il a de plus que moi? 

Moi: il n'a rien de plus que toi sauf que c'est lui que mon coeur a choisi. Nous n'aurions jamais avancé Fatel,nous n'etions pas fait pour etre ensemble.

Farel : c'est la conclusion que tu tires après t'etre joué de moi pendant deux ans n'es pas ! 

Moi: et ça va faire bientot une année que c'est fini. C'est le moment de tourner la page a defaut de me pardonner. Tu dois vivre ta vie et arreter de te faire du mal car c'est ce que tu fais là maintenant.

Farel(criant): tu ne me dis pas ce que j'ai a faire! Farah tu es la plus nuisible des femmes. Tu es un vampire! Et je penses te haïr pour la vie! 

Moi( touchée): je...je n'ai jamais voulu ça! 

Farel(haussant encore le ton): sort de mon bureau!

Je suis sorti sans demandé mon reste. Cet homme souffre tellement. J'etais loin de me douter qu'il m'avais autant aimé. Il faut vite que je m'eloigne de ce boulot. 


*Karl Malreau

La verité,c'est que pour la première fois de ma vie,j'ai tellement envie de connaitre une personne que ça en devient inquietant.

Je la suis partout,je ne peux m'en empecher. Je veux lui parler,la voir rire,l'aimer ,lui faire des enfants! Oui moi Karl Malreau je suis foutu et ça a cause d'une gamine franchement! Qui l'aurait cru?pas moi en tout cas.

Je comprends aujourd'hui pourquoi Mathieu etait tant a fond sur Farah. Le coup de foudre ça existe bel et bien et j'en suis le temoin vivant. 

Depuis que j'ai vu Naomie au mariage,je ne respire que pour elle,je ne reve que d'elle,je ne vis qu'a travers elle. 

Le matin avant de me rendre a la SNPC où je travaille depuis maintenant quelques mois,je la suis jusqu'a IHL et je calcules l'heure a laquelle elle termine pour la raccompagner chez elle. Malgré le fait qu'elle m'envoie pètre a chaque fois que je tente une approche,je ne peux resister a l'appel de son etre. 

C'est ainsi que je la vois sortir du taxi et rentrer chez elle. Comme toujours elle lance un regard dédaigneux vers ma voiture avant de disparaitre derriere son portail. Et je souris comme un idiot ! Cette petite va me tué !

Je veux démarrer pour retourner au boulot mais la voiture dit niet . Je me rends comptes que quelque chose cloche alors je sors de la voiture pour verifier. J'ai deux pneux creuvés. 

Merde! Je n'en ai qu'une seule de rechange . Je sors mon telephone pour appeler mon garagiste quand trois gaillards sortent de nulle part et m'encerclent.  

Homme 1 : yuma yo!!!!! (Toi Poltron!)

Homme 2: o za ko betama lélo yo mundélé ya patapounia oyo! (Tu vas te fsire taper aujourd'hui toi le blanc de n'importe quoi!)

Ne comprenant pas le lingala,je ne suis en mesure de communiquer avec eux . Il s'agit sans doute de petits bandits ! On m'avait prévenu que ces quartiers populaires etaient dangereux!

Moi: désolez meissieurs mais....

Homme: vanda niè yo! Crit il.(ferme là).

Il est seize heure et fait encore jour. Les gens nous voient mais personnes ne levera le petit doigt . 

Homme 3 : on va etre sympa avec toi le toubab! La petite ne veut pas de toi donc tu vas la laisser trnaquilou et continuer ta vie ! Naomie nous envoie te faire comprendre qu'elle a d'autre chat à fouter que de sortir avec un leucoderme !

Naomie? C'est elle qui a envoyé ces gens ? 

Homme 1 : jé té di déza que si ti réviens ici,ti é un homme mort, es ke o comprendre? 

Homme 2 : heee français na yo péza mobulu hein! (Ton français est maladroit hein).

Homme 1 : longua! Petite oyo peza ! Baninga bazo luka bindele na torche yé azo sala minènè kiekiekikiekie( quille là,la petite la vraiment. Les autres cherchent le blanc avec la torche ,elle fait la fière).

Homme 2: soki kitoko elika! Aza vrai cheri a lingui kaka ba kobo en plus yoka bazalaka makata mikiè fort! (Quand tu es trop belle. C'est une vrai femme qui aime le noir en plus dit on qu'ils ont des petits penis).

Les deux hommes partent en fou rire pendant que le seul qui s'exprime convenablement en français a du mal a contenir lui aussi son hilarité.

Homme 3 (me montrant son arme): on ne te fera pas de mal cette fois ci,mais on veut ton telephone et tout l'argent que tu as sur toi.

Je ne me suis pas fait prier pour tout leur donné .

Homme 3 : laissez Naomie tranquille,elle ne veut pas de vous! Si vous aimez votre vie,disparesser. Parceque si elle nous demande encore de l'aide vous etes mort! .






Farah, rebelle de la...