Préparatifs 5

Ecrit par Armajada

***** Dans ma tête *****

Annie ?! Comment est-ce possible ? Il y’a quelques mois en arrière tu le trouvais quelconque et aujourd’hui tu es prête à t’unir à lui ?! Un mariage ? Mon Dieu ... ce n'est pas de la blague. 

Je me suis dit que c’était certainement le destin et que Dieu voulait que je me range et que j’arrête cette vie de débauche on va dire. 

Je me souviens même avoir si tu que Victor n’était pas mon style d’homme, que je ne pourrais jamais sortir avec lui quitte à me retrouver célibataire, et comme par magie j’étais là à préparer mon mariage avec lui ! Ah la vie et ses surprises, ses punitions ! 

Nous étions devenus comme les dix doigts de la main, inséparables. L’amour nous montait au cerveau, comme disent mes frangins à Libreville « il me maillait le cibolo » il me prenait la tête. LOL j’en étais consciente et cela ne me déplaisait pas le moins du monde.


Le mariage ?! Hummmmm 

Je soupire déjà, tant je suis dépassée, dépassée par les événements. La vie ne me fait donc pas de cadeaux longtemps, je croyais avoir droit au bonheur.


Je vais un peu vous parler du mariage, mariage en général, du mien qui est un échec sur tous les plans.

Quelle femme ne rêve pas du mariage ? Du prince charmant, l’homme parfait même si on sait au fond de nous que ça n’existe pas. 

C’est vrai que je ne vivais pas sérieusement, je n’avais pas une vie décente mais je ne faisais pas n’importe quoi du genre l’alcoolisme ni la drogue ,

J’ai toujours rêvé d’une petite vie tranquille avec Mari et enfants, maison remplie de cris de rires et de pleurs mais surtout d’amour ! Le bonheur quoi. Je savais que ce ne serait pas rose tous les jours mais ce qui m’attendait était trop élevé pour la jeune femme que j’étais, que je suis encore. 

En Afrique la société nous fait croire que mariage veut dire réussite, accomplissement et bonheur surtout pour une femme.

Cette vilaine idée est la cause de beaucoup d’erreu.

Beaucoup de couples sont heureux et c’est j’e Belle aventure, on ne souhaite jamais qu’elle s’arrete Vu qu’on aime notre partenaire!

Beaucoup n’ont pas compris que pour un ménage heureux, harmonieux et paisible il faut que les deux tourtereaux y mettent du leur, d’ailleurs pas besoin d’être mariés pour être heureux.

C’est un mystère, la personne avec qui on dort pleut devenir notre meilleur ennemi.

Je me suis toujours dit qu’en me mariant je serais plus heureuse,  ma vie serait parfaite, j’allais épouser l’homme que j’aimais, même si c’était pas l’homme de mes rêves. 

À vrai dire j’en avais aussi marre de gérer les hommes. Je me suis lancée dans ce mariage comme une maboule aveuglée par l’amour ou un beau mirage. 

Je ne sais pas si j’avais idéalisé l’idée du mariage ou le futur marié ! Mon mari ... j’aintouj Du mal à l’appeler ainsi. 

Après l’enfance difficile que j’ai eu, le bonheur me souriait enfin.

Je connaissais juste la mère de Victor qui semblait m’apprécier mais était souvent distante quand on allait lui rendre visite.

Victor et moi avions 13 ans d’écart, écart que mon pere trouvait trop important mais j’aimais trop mon homme et personne n’aurait pu m’empêcher de devenir sa femme, sauf si Dieu venait lui même me gifler, lol.

Étais-je prête ? Je ne sais pas! 

Étais-je consciente de l’enjeu ? De tout ce que cela implique, quand on dit le meilleur et le pire, la santé et la maladie, la richesse et la pauvreté !? 

D’ailleurs après toutes ces années je me pose souvent la question ! 

À chaque anniversaire de mariage je me félicite pour ma patience et ma persévérance, d’autres diront que c’est la folie. 


****** Le mariage 


Tout le monde s’appretait Pour aller à la cérémonie au Beach Club à la sablière , j’avais pris une wedding planer, mon homme ne voulait pas me stresser avec l’organisation et c’était une bonne idée, tout ce que j'avais à faire c’était d’être belle et dire oui! Ce que je fis. Quand le mère a demandé si quelqu’un s’opmosait à cette union Victor a regardé sa mère, cette dernière baissa les yeux.... 

La fête fut belle, on a dansé et rigolé jusqu’à 3h du matin. 

Notre nuit de noces a été horrible pour moi, mon époux a été très froid et ne m’a pas touché ! 

Je suis allé vers lui, il m’a Demandé de me retourner parcequ’il voulait me prendre par derrière, j’ai pris peur, j’ai paniqué, je n’avais d’ailleurs jamais fait ça auparavant j’ai donc refusé.

C’est vrai j’étais une waka, j’avais les sang aux yeux  mais je n’ai jamais fait ça, ca le faisais peur rien que d’y penser. 

Peut-être qu’un jour je pourrais le faire pour lui mais je n’étais pas prête. Nous avons donc dormi dos tournés...


J’ai pleuré ce soir là,  mes premières larmes d’épouse malheureuse ont coulées à mes noces.

Ma peine a commencé bien tôt pensais-je.

Hum....



Ma prison dorée