Un seul être vous manque et tout est dépeuplé
Ecrit par Nellya
En effet, le frère de mon père doit se marier la semaine prochaine, et comme toujours cela sentait les problèmes.
Le jour du mariage, on a quitté très tôt chez nous pour se rendre à la maison familiale et comme toujours j'étais réticente mais le principal sujet de mes tourments était enfin loin de moi.
Le samedi, les hommes se sont rendus à la mosquée pour la demande en mariage.
toute la fête c'est passé chez la jeune fille, la nuit la mariée est arrivée à la maison,il y régnait une ambiance bon enfant.
Beaucoup de nos parents sont venus du village pour assister à cet événement. La était très belle,elle s'appelait Anta Ndiaye, elle avait la peau claire.
on l'avait fait descendre dans la chambre de mon oncle récemment aménagée,il y'avait aussi sa famille,les époux devaient procéder au rituel du "Lakh"(bouillie de mil accompagné de lait caillé).
Au Sénégal,il est de coutume que quand il y'a un mariage,les époux doivent manger autour d'un bol de "Lakh" et la personne qui avalera la première bouchée sera celle qui dirigera le foyer.
Donc je disais qu'il y'avait notre famille d'un coté et la famille de la mariée de l'autre, chacun essayait de supporter son candidat,on essayait de distraire Tata Anta pour que mon oncle Adama puisse manger en premier.
Il y'avait des cris par ci et des blagues par là,finalement, mon oncle a pu manger en premier lieu,c'était trop amusant.
On a passé la nuit à danser puisqu'on est issu d'une famille sérère, c'était très agréable et tout s'est bien passé, du moins je le pensais.
Le lendemain, comme il est de coutume,une fête devait être organisé par la famille du marié,il y'avait de succulent mets,on a mangé à volonté.
Dans un coin, mère et une de ses belles sœurs ( femme du frère de mon père) discutaient de la nouvelle mariée
-elle est belle la femme de adama
-oui très belle mais il paraît qu'elle travaille
-ah bon donc ada devra songer à lui trouver une bonne pou assurer la maison, c'est une bonne chose qu'une femme travaille
Pendant qu'elles discutaient l'une des sœurs de mon père était entrain de les épier et est allée appelé le frère de mon père résident aux États Unis pour lui dire que ma mère était entrain de diffamer la nouvelle mariée, et qu'elle était entrain de donner de très mauvais conseils à sa femme.
Il s'en est suivi une dispute qui a pris des proportions incroyables, le frère de mon père, Thierno, est allé jusqu'à répudier sa femme Oumou-Khaïry.
C'est par la suite qu'on a appris que c'était ma tante Astou qui avait joué à la commère.
Un jour alors qu'elle sortait pour se rendre en ville, parce qu'elle devait rentrer dans une semaine en France,ma mère la croisait et lui a donné la raclée de sa vie.
Je peux vous assurer que j'étais hyper contente.
Avec ça on a un peu retrouvé notre paix, mais mon oncle ne voulais toujours pas récupérer sa femme.
J'étais maintenant en classe de 5 iem, j'avais un ami , Moustafa, on était tellement proche,qu'il me disait tout le temps que je serai sa femme. Certes les hommes me dégoûtaient mais c'était différent avec lui, je me sentais en sécurité. Des rumeurs couraient qu'il était mon copain mais j'ai fait fi de tout cela, et notre belle amitié a perdurer.
Un jour il est venu me dire au revoir parce qu'il devait partir pour la France, j'ai pleuré dans ses bras
-pourquoi tu veux m'abandonner comme ça ? Hein dis moi, qui va me consoler quand je serai triste
-baby calme toi, on se reverra dans pas longtemps inchallah
-si tu le dis
-hey regardes moi, sois forte et crois toujours en toi, ne laisses jamais personne même moi te dire que tu n'y arrivera pas, je t'aime
-je t'aime aussi amis pour la vie, et n'oublies pas de m'amener du chocolat
-petite gourmande vas
-et fière de l' être
On s'est sérré tellement for que l'air commençait à nous manquer. Il est parti me disant qu'il sera toujours là pour moi et que la distance n'aura pas raison de nous.
Je ne savais pas que c'était la dernière fois que je le reverrai de son vivant, je ne savais pas non plus que c'est en pleurs et pour l'enterrer que je retournerai dans leur maison.
Moustafa est mort d'une crise cardiaque alors qu'il était dans son lit entrain d'apprendre le coran.
Ce fut une perte énorme pour moi, car j'ai perdu mon seul ami, celui qui me comprenait, celui qui savait me redonner le sourire, celui pour qui j'étais prête à tout.
Mais ce n'est qu'un au revoir car on se reverra bientôt mon cher ami.
Repose en paix MAF comme j'aimais abréger ton nom en signification de Moustafa Faye.
C'est l'une des périodes les plus difficiles de ma vie, je me remettais très mal de la perte d'un être si cher.
Je croyais avoir atteint le summum de la douleur mais c'était sans conter sur dame faucheuse, qui ne prévenait pas, elle vient nous arracher l'être aimé tant brutalement qu'invraisemblablement.
C'était un soir de Mai, j'étais en classe de 4 iem et je préparais mes compostions.
Ma grand mère maternelle est venue nous rendre visite, une fois rentrée, ma mère me dit de ranger la maison parce qu'il y'a des invités qui devraient arriver, j'étais étonnée et je le lui ai fait savoir
- maman il fait nuit, les invités vont venir où?
-ils vont arriver tu verras
J'ai observé ma mère, et je l'ai trouvé encore plus belle , encore plus claire, elle avait les cheveux qui lui arrivaient au dos parce qu'elle est issu d'une famille peulh, je la trouvais bizarre ce soir.
Peu de temps après le meilleur ami de mon père est arrivé.
On a discutait , rigolé et tout .
Au fond de moi je ressentait quelque chose d'étrange, de l'angoisse mélangé à de la mélancolie.
Tard dans la soirée ma mère a frappé à ma porte, me disant qu'elle avait du mal à respirer, j'ai mis le ventilateur à fond, cela n'a pas suffit, alors on est sorti dehors pour respirer l'air frais, et c'est allongé en face de moi , que le souffle de vie la quittait petit à petit . Elle pris un bol d'air et elle est partie.
Ma Maman est partie, non je n'arrivais pas à y croire.
Saisie par la peur, j'en ai même oublié que mon père dormait juste à coté.
Son corps a été transporté à la morgue.
Même au jour des funérailles j'avais du mal à croire que ma maman soit partie, non pas que je n'avais pas la preuve mais mon mental et mon physique refusaient d'admettre la triste réalité, je me sentais trahi car elle m'avait promis de ne jamais me quitter. Tant de projets tombés à l'eau, les deux projets les plus chers à notre cœur étaient de premièrement construire un grand établissement pour accueillir les orphelins et les talibés et ensuite investir dans l'immobilier pour permettre au démunis de vivre décemment .
Mon oxygène est partie à la fleur de l'âge. Me manqueront nos conversations nocturnes où ma tête reposant sur ses genoux, elle me parlait de la vie, elle ne verra jamais mes enfants. Elle ne pourra jamais récolter les fruits de sa labeur.
La vie est parfois injuste, à 15 ans me voilà orpheline de mère, c'est comme si elle était partie emportant avec elle une grande partie de mon existence, je me sentais vide. Jamais douleur n'a été aussi grande que la mienne, dans mon cœur je criais comme un animal en plein agonie. Il y'a des moments où les mots ne peuvent en rien décrire ce que l'on ressent comme il y'a des jours sans nom, des jours sans clarté, il y'a des moments très difficiles où le monde semble se dérober sur nos pieds, et 'il y'a ce jour où la femme de ma vie nous a quittés.
Plus rien n'est pareil et plus rien ne sera pareil, commencera pour moi l'enfer, l'enfer d'une jeune orpheline de 15 ans à qui la vie a privé tout, je dis bien tout parce que ma mère c'était mon tout .