Une lueur d'espoir

Ecrit par Nadiaa



Chap 29


Avant que tous les policiers-là ne descendent tous ont pris une course jusqu’au vieux au lieu de défendre leur coutume, comme ils le clamaient haut et fort ils ont préféré tous fuient, des sorciers comme ça. On a arrêté l’un des pères là il n’a pu aller bien loin. 


Une fois de plus Kevin à répondu présent a mon appel en alertant rapidement la police d’une ville proche de makombo. Ils sont arrivés à temps afin de tout empêché, mon Dieu à encore faire grâce, comment je pourrai ne pas le louer toute ma vie ? ce monsieur m’a tellement sorti des situations. 


Nous avons soulevé la mère de laure elle s’est réveillée et on l’a rhabillé, laure et nous sommes sortis très vite de ce village, les filles là nous les avions trouvés en route c’est elles qui avaient indiqués le chemin que nous avions pris à la police.


Nous sommes rentrés à douala en remorquant le bus gâté jusqu’à un niveau où on l’a réparé, le chauffeur avait été très courageux il nous a sauvé la vie mais aussi et surtout la police grâce à Kevin une fois de plus. Pendant tout le trajet laure n’a rien dit on a tout fait elle n’osait rien dire, j’ai compris que c’était le traumatisme.


Une fois à douala je suis allée voir mon amour de nièce, Maeva avait grandi en quelques jours, elle était tellement belle je lui ai ramené beaucoup de choses pour bébé,  ma sœur était très tendu j’ai préféré la laisser je suis rentrée me reposer.


Tôt le matin je vais au boulot comme d’habitude à ma grande surprise je trouve la majorité des employés dehors. Je les salue 


-          Bonjour 


-          Bonjour Natacha 


-          Ekiee vous faites quoi dehors ? 


-          On nous a renvoyé mama


-          Quoi ??


-          Nous sommes au chômage ehh !! 


-          Comment ça au chômage, je ne comprends pas bien vous avez fait quoi ?


-          Rien, pardon va voir si tu es toi aussi renvoyé ou pas, il y a deux personnes qui n’ont pas été renvoyés peut-être tu es parmi.


-          Humm je pars toute inquiète 


J’arrive je trouve le magasin est fermé à moitié j’entre et salue la directrice et le comptable qui sont à l’entrée, ils me répondent arrogamment.


-          J’imagine que tu veux avoir ce qui se passe ? dit le comptable 


-          Oui 


-          Comme tu peux bien constater à partir de maintenant tout va changer dans ce magasin, même les employés.


-          Et pourquoi ?


-          Je vais te répondre parce que jusqu’ici tu es la seule qui a eu le courage de poser cette question.


Anne Kananga, la propriétaire de ces établissements celui-ci et celui de deido  est décédée et elle nous a confié son business, c’est nous qui allons le gérer maintenant, sauf que nous voulons tout changer donc ne nous en voulez pas trop, nous avons tout donné pour cette enseigne et maintenant nous voulons complétement le modifier à notre guise, elle pardonnait tous les voleurs ici parce qu’elle travaillait plus avec le cœur pourtant le business ce n’est pas ça, nous avons donc décidé de renvoyer toutes les personnes qui ont eu ou ont été liés à un quelconque problème de vole ici. Vous comprenez donc que vous ne pouvez plus continuer ici 


-          Oui bien sûr je le comprends mieux que vous ne pouvez l’imaginer 


Je me suis tournée je suis partie, j’étais tellement triste mais pas parce qu’on venait de me renvoyer mais parce que cette maman qui m’a aidé sans même me connaitre venait de mourir, finalement le cancer a eu raison d’elle, ou c’est peut-être ce que ces gens faisaient sur elle ? J’étais tellement mal j’avais trop mal pourquoi pourquoi les gentils souffrent toujours ou meurs ? Ils se réjouissaient même presque de sa mort, j’ai appelé laure pour lui annoncer la mort de maman Anne elle était très choquée.


 Après l’enterrement de son mari laure est rentrée chez elle avec sa mère.


Elle me demandait de ne pas m’en faire pour le travail, pour elle, ensemble elle et moi allions gérer le magasin dans lequel elle travaillait avant, c’était à nouveau elle la patronne. Mais je n’avais même pas mal pour le fait qu’on m’est renvoyé parce qu’avec l’expérience que j’ai aujourd’hui je ne peux plus chômer à douala, ce qui me fait mal c’est la mort de cette femme, J’ai fait une prière pour le repos de cette belle âme celle de maman Anne femme au cœur sur la main, je regrettais d ne même pas pourvoir assister à ses obsèques je n’avais aucune information à propos.


Une semaine plus tard je ne travaillais toujours pas, Laure était suivie par un psychologue qui l’aidait à surmonter son traumatisme. Je passais mon temps libre avec Sandra qui vivait toujours seule à l’hôtel elle avait du mal à s’en sortir avec le bébé dans un hôtel je la conseillais de retourner chez elle voit ce qui se passe. Elle m’a dit que son mari n’avait jamais pu l’appeler depuis tout ce temps que seul Gaby l’appelle depuis   tout ce temps pour savoir comment va l’enfant et elle-même. Pendant qu’on parlait son téléphone a sonné c’était son mari, depuis tout ce temps ce n’est que maintenant qu’il a pensé l’appeler ?  Elle a renvoyé plus d’une fois l’appel mais je voyais bien qu’elle mourait d’envie de décrocher, finalement elle l’a fait je l’ai laissé au téléphone j’étais sur le point de partir quand mon téléphone a sonné lui aussi.


-          Oui allo


-          Bonjour c’est Natacha ?


-          Oui 


-           Retrouvez-nous à la boutique à 15h 


-          Quelle boutique ? 


Il m’a donné le nom du magasin où je travaillais, et il a raccroché, c’est un homme qui parlait mais je n’ai pas reconnu cette voix.


La personne a raccroché, pourquoi on me demandait de venir encore à la boutique ? J’étais contente j’avais espoir que ce soit parce qu’ils ont changé d’avis et qu’ils veulent nous prendre à nouveau dans le magasin, je suis rentrée à la maison d’abord, je devais me changer avant d’aller à la boutique quand j’arrive chez moi je vois une dame couchée par terre devant ma porte. Mon cœur a commencé à battre je me demandais bien qui est venu mourir chez moi, depuis plus d’une semaine laure n’habitait plus avec moi j’étais seule à la maison qui ça pouvait être qui ?  Je me suis rapproché je l’ai touché, elle s’est retournée j’ai vu que c’était ma mère couchée là par terre sur le ciment devant ma porte.


-          Maman qu’est-ce que tu fais coucher ici ?  Je le lui demandais presqu’en pleurant


Je l’ai embrassé tellement fort, j’ai eu envie de pleurer comme une petite fille oui pleurer toutes mes souffrances sans elle, tout ce qu’on m’a fait comment la vie avait pu être aussi cruelle envers nous ?


-          Maman comment tu as fait pour arriver ici ?


-           Tu m’avais donné le nom de ton quartier non ? je me suis renseignée ma’a nou 


-          Jusqu’à te trouver devant ma porte maman ? tu es forte, sans même me prévenir ? alors qu’on a causé l’autre jour.


-          Laisse seulement, pardon aide-moi à me lever d’abord 


-          Tu as fait comment pour te retrouver ma ’a ? (J’ai arrêté sa main et elle s’est levée)


-          J’ai encore ma bouche Natacha raconte-moi plus tôt tout,  on m’a dit que c’était grave par ici, ta sœur avait appelé au village pour dire qu’elle a accouché mais depuis que je lui avais dit que je vais venir m’occuper d’elle, elle ne répond plus à mes appels pareil pour Christian il n’y a que Fabrice qui me fait signe pourtant il est le plus loin,  mais on dirait que c’est lui seul  qui pense à moi.


-          Et moi alors ma’a ?


-          Oui et toi aussi ma’a Nou


-          Maa il s’est passé tellement de choses tu ne peux même pas imaginer (nous sommes entrés)


-          Je suis au courant de pal mal de choses mais je veux que tu m’expliques tout en détail 


-          M’a ça prendra même 10 jours pour que je t’explique tout et là j’ai rendez-vous à la boutique à 15h.


-          Ok 


J’ai essayé de lui expliquer ce que je pouvais je lui ai fait à manger rapidement en causant. 


Ma mère était choquée, Elle n ‘en revenait pas de tout ce par quoi nous sommes passés mes frères et moi mais surtout de l’attitude de Christian vis-à-vis de moi, lui qui était si protecteur et proche de moi, certains nous croyaient même jumeaux mais la femme l’a complètement changée. Elle voulait des explications par rapport à la disparition de mon bébé mais j’évitais  le sujet au maximum je ne voulais pas du tout qu’elle fasse une rechute .


Voir ma mère m’a donné de la force mais je me demandais comment est-ce qu’on allait vivre elle et moi sans salaire il est bien vrai que c’est une battante et qu’elle m’a montré l’argent qu’elle a pu ramener des cultures qu’elle a faite au village en me disant qu’elle veut prendre soin de nous maintenant et que cet argent lui servira de fond pour un petit commerce , moi je voulais plutôt prendre soin d’elle maintenant plus que jamais surtout en sachant comment elle a pu être forte tout ce temps malgré sa maladie. J’allais à ce rendez-vous en ayant espoir que ce soit une autre possibilité pour moi. Laure m’a appelé quand j’étais dans le taxi


-          Allo 


-          Oui miss 


-          La réunion a été ?


J’étais au courant de la réunion avec l’avocat qui devait avoir lieu chez elle avec l’ex-femme de Mr NDIEH et sa fille.


-          Ma sœur laisse seulement n’est-ce pas que son fils est venu uniquement pour y assister ?


-          Quoi ? pourtant il n’était pas à l’enterrement ?


 

-          Il n’est pas venu au deuil mais il n’a pas voulu manquer à cette réunion, quand il s’agit des biens chacun devient disponible ma belle hahhahha. Rigole t’elle 


Il a tout légué à ses enfants Natacha tout, la seule chose qui me revient c’est la maison ci où je vis et mon magasin, moi ça ne me dérange pas du tout sachant tout ce qu’il faisait pour avoir cet argent, tous nos comptes ont été bloqués, ce qui m’a fait rire c’est que bien qu’on leur ait tout légué les deux mamans se discutaient déjà des biens et parlaient même des contestations de testament. Lol 


Moi quoi dedans ma sœur ? L’enfant que je devais avoir dans cette famille, martin seul dans sa tombe sait ce qui s’était passé avec lui, et dans tout ça c’est moi qui devais y laisser ma vie, après que mon frère et ma sœur aient laissés la leur.


-          Ouais maman je suis dépassé rend déjà même grâce à Dieu pour la maison là ma sœur parce qu’après tout ce que tu as perdu dans ce mariage tu aurais pu après tout ça te retrouver même encore à la rue. Et la maison là faut dire au prêtre de la faire bénie, faut faire une petite messe


-          Oui il était passé prier ici avant même qu’on ne passe la première nuit ici maman et moi.


-          Ok, ma mère est même venue du village


-          Ah oui ? on passera demain matin alors la saluer 


-          Ça marche


Elle a raccroché 


Quand le chauffeur m’a déposé, il a également déposé un gars qui était assis devant avec lui, je lui ai donné 1000 f avant de sortir j’attendais mon reliquat dehors mais seulement il discutait avec le gars devant moi.


-          Je ne ris pas avec toi hein ? je t’ai dit que c’est 300, ne t’amuse même pas avec moi complète ça vite. Dit -il a ce gars 


Il parlait au tipe devant moi, et ça me perdait le temps je ne voulais pas être en retard au rendez vous


-          Chauffeur remboursez moi s’il vous plait je suis pressé, quand il cherchait ma monnaie le gars devant moi s’est reculé pour que je prenne mon argent au chauffeur et le chauffeur, a cru qu’il voulait fuir avec son argent il s’est précipité de sortir, il a arrêté le gars-là.


-          Tu joues avec moi petit frère ? tu veux fuir avec mon argent ? 


-          Non grand frère, je n’ai plus rien sur moi j’ai proposé mes 150 et vous avez fait pipppp


-          A quelle heure ? bandit comme ça, j’ai fait pip quand ?


Moi j’étais pressé et le chauffeur ne me gérait même pas.


-          Chauffeur il vous doit combien ? je vais compléter s’il vous plait laissez-le 


-          Il doit me donner 300 il me donne 150 jusqu’à il dit même qu’il l’a proposé petit bandit comme ça.


-          Retirez ça dans mon argent vous me remboursez je pars s’il vous plait 


-          Tu as la chance petit frère, bandit comme ça, travaillez, vous dépasse venez tentez les gens en route. Salopard 


Il m’a remboursé et je me suis tourné pour partir quand je partais le gars-là m’a interpelé 


-          Merci encore ma sœur, je me retourne en disant de rien et je vois que ce visage m’est familier


-          Tu me reconnais ?   Demande-t-il (il enlève son chapeau)


 Qu’elle question bien sûre que je le reconnaissais c’était le cousin de Wendy celui que je soupçonnais d’être l’auteur de mes photos presque nu qu’on avait envoyé à serge et d’être même acteur parce même si son visage ne se voyait pas sur la photo je l’avais reconnu


-          Oui je te reconnais et ça tombe même bien comme je te vois parce que je vais porter plainte contre ta cousine et toi pour m’avoir drogué et avoir pris des photos de moi toute nu pour envoyer à mon gars, d’avoir même abusé de moi qui sais, donc prépare toi, et dis-le à ta cousine parce que très bientôt vous seriez convoqué au commissariat. (Quand j’avance, il me devance et me demande pardon)


-          Ouais ma sœur je suis vraiment désolé de ce que ça a pu vous coutez honnêtement je ne savais pas que c’était pour vous faire du mal Wendy et sa mère m’ont convaincu de le faire, mais je vous jure que je ne vous avais même pas touché j’ignorai pourquoi elle voulait des photos compromettantes de vous. On a seulement filmé comme ça 


-          Tu diras tout ça au commissariat 


-          Je peux vous expliquer tout ça, en détail  


-          Je suis pressé je n’ai pas le temps.


Il m’a supplié en me demandant de ne pas porter plainte contre lui qu’il regrette amèrement et est prêt à avouer devant serge que c’était un coup monté. Jusqu’à il m’a supplié de prendre son numéro j’ai pris son numéro pour l’appeler.


 

Je l’ai laissé et j’ai avancé j’avais besoin d’expliquer tout ceci a serge j’ai donc décidé de l’appeler, c’est vrai que je me suis promis de ne plus jamais l’appeler je me devais de lui faire part de la vérité et surtout des mauvaises intentions de sa femme une femme qui agit comme ça, n’est pas loin d’une criminelle, elle peut tuer cette fille.  Il fallait qu’il sache que tout ça n’était qu’un coup monté.  J’ai lancé l’appel une fois deux fois il n'a pas décroché la troisième fois il a décroché.


-          Il y’a quoi ? tu oses encore appeler mon mari ? il ne veut pas te parler c’est pourquoi il m’a demandé de décrocher, ne l’appelle plus jamais si tu es une femme avec un peu de dignité.


Elle a raccroché, il est lâche à ce point ? Il ne peut pas me dire tout ça lui-même ? J’ai laissé tomber j’étais même déjà en retard à la réunion.

Je suis entrée à la boutique tout le monde y était déjà il ne manquait plus que moi, tous ceux qu'on a renvoyé étaient là, ça avait l’air vraiment sérieux les deux patrons nous ont montré où on devait s’asseoir pour la réunion.


-          Il Ya un Mr qui va nous lire une lettre qu’a laissée notre chère maman Anne puisse son âme repose en paix.  Mr le comptable venait de parler, il avait l’air tellement sûr de lui et faisait alors comme s’il l’aimait trop cette maman, hypocrite va, je me le disais intérieurement, il nous disait d’écouter attentivement et de respecter ce choix car c’est eux les nouveaux propriétaires maintenant. Nous nous sommes assis et le Mr est entré et s’est présenté il nous a dit :


-          C’est moi qui vous ai invité ici en ce jour je suis son avocat, si je suis ici c'est parce que Anne votre patronne avant de mourir m'a chargé de lire cette lettre qu'elle a elle-même écrite et signé, elle a demandé que je la lise devant vous tous ses employés. Je vais de ce part commencer la lecture :


-          Chers employés de mon cœur  merci à vous tous d'avoir été dévoué dans votre travail et surtout pour la plupart d'entre vous de m'avoir soutenu pendant cette période de maladie qui n'a jamais été facile Dieu seul sait à quel point, ensemble on formait une grande famille, quand vous lirez cette lettre je ne serai probablement plus des vôtres mais je pars en gardant le meilleur de beaucoup d'entre vous.

Le Mr a lu la lettre, elle appelait chaque employé et le ou la remerciait particulièrement elle a dit merci à tous. Il a poursuivi 


-          Je vous écris pour vous dire que vous avez tous été spéciale pour moi, c’est pourquoi je souhaite que vous restiez tous, mais bien évidemment cela ne dépendra plus de moi mais de la personne qui est dès à présent chargé de tout oui tout et vous devriez lui ou leur obéir et respecter ses choix à elle et son assistant.


J’ai regardé la tête de la DAF elle était aux anges son gars encore plus 


-          Je tiens également à préciser qu’il y a certains d’entre vous donc j’ai découvert les magouilles (voles et autres choses graves) je préfère taire les noms car toutes ces personnes se reconnaitront j’ai toujours été au courant de tout même si je n’ai jamais rien dis.


 J'ai soulevé ma tête et j'ai vu que le comptable et la DAF se regardaient très étonné, comme s’ils se demandaient de qui elle parlait, c’est vrai que presque tout le monde volait là-bas mais il y avait niveau et niveau.


-          Merci à vous tous je vous aime tous je souhaiterai dire un merci particulier à ma fille Natacha parce que tu m'as aimé sans me repousser comme les autres même après avoir su pour ma maladie sois béni à jamais, désormais c'est elle votre nouvelle gérante elle décidera de tout dans cette boutique et surtout avec qui elle souhaite ou pas continuer. L’avocat lui montera dans quels des comptes du magasin verser tous les revenus, un compte sera pour les enfants abandonné comme à chaque fois.


-          Quoi ???? je le dis-je de façon exclamative sas même m’e rendre compte c’était sorti

Je n'en croyais pas un mot il fallait voir les regards sur moi tout le monde était étonné moi la plus surprise.

L'avocat m'a remis des documents à signer j'avais même peur de le faire tellement je n'en croyais pas pour moi c'est comme si je rêvais tout ça ne pouvait pas être vrai du jour au lendemain je ne peux pas quitter de chômeur à gérante non je n'y crois pas du tout.


Les deux patrons me toisaient et pouvaient me tuer du regard eux ils ne comprenaient rien et ils avaient besoin d’éclaircissement moi encore plus.

J'ai appelé, l’avocat de la boutique a lu tous les documents et m'a rassuré que je pouvais signer qu’il n’y avait aucun piège, que je suis belle et bien la nouvelle gérante de la boutique dès à présent. Non non c’était beaucoup trop beau pour être vrai, à moi ce genre de chose ne pouvait jamais arriver.

Certains employés venaient me féliciter J'étais tellement contente mais je me demandais si je le méritais, les regards du comptable et sa femme pouvaient me tuer j’avais vraiment peur. Ils se posaient 10 mil questions dans leur tête mais il n'y avait pas de réponse.

Les deux n'ont pas pu me féliciter  comment ils pouvaient alors qu'ils venaient à peine de me renvoyer comme une chienne, après m’avoir accusé d’un vol que je connaissais rien a rien.

J'ai fait un petit discours leur disant à quel point je suis surprise et émue aussi que je vais désormais gérer ce magasin de façon à ce que cette dame soit fière de ne s'être pas trompé en me confiant cette responsabilité, je ne tiens à changer rien ici tout le monde pourrait rester à son poste s'il veut.

Ils me toisaient mais ils ont très bien compris, d’autres disaient


-           Même pas 6 mois quelque part et c’est elle la nouvelle patronne, non les gens ont les marabouts fort ici dehors


La fille là a parlé à voix basse mais j’ai compris et je lui ai toute suite remonté les bretelles, 


-          Oui tu as raison j’ai un marabout, il est le plus fort de tous, personne ne le dépasse, mon marabout c’est mon Dieu, c’est le plus grand marabout du monde plus puissant que lui n’existe pas, parfois lent mais toujours efficace. Il n’abandonne jamais ses enfants.


Certains sont partis directement, ceux qui sont resté avec moi ensemble avec l’avocat nous avons fait une petite réunion, chacun allait rester à son poste. On a tout fermé et je suis sortie ne croyant toujours pas ce que je venais d’écouter.


 

Kevin m’a appelé pour m’informer qu’on me convoque au commissariat qu’il faut que je réponde à certaines questions, nous nous   sommes retrouvés là-bas quelques minutes plus tard, le commissaire nous a dit qu'il y avait du nouveau dans l'affaire du business des bébés volés dont parlait l'employé de Mr ndieh


-          Le gars a finalement parlé il s'agit d'un médecin qui est le chef de ce trafic, ces bébés ne sont pas tués quand ils sont enlevés d’après le témoin mais ils sont vendus dès l’âge de 6 mois.

Le gars nous a racontés qu'ils envoient ces enfants à Bafoussam où ils sont gardés jusqu'à  5 a 6 mois au moins avant d’être transporté au Nigeria où il y a le principal siège de ce trafic.


Cc les amours je vous ai balancé deux chapitres là, je m'excuse en avance car je serai absente par ici pendant un moment à cause de mes composmais je vous reviens très vite. Bonne lecture 

L'histoire de Natach...