VI

Ecrit par Amaral Dongo

Dans cette enveloppe il y avait les résultats d’une grossesse ! Xénia était donc enceint ! Était-ce cela qu’elle voulait m’annoncer ? Qu’est ce qui justifiait la présence de ces parents ce soir-là ? Cette grossesse était de moi ? A qui appartenait donc ce numéro qui m’a contacté?

Il n’y avait qu’une seule solution : l’écouter ! Je rappelai ma sœur en lui demandant de me la passer mais elle refusa de me parler. Pire elle faisait ces valises afin de quitter la maison. Je la suppliai au téléphone de me laisser lui parler mais rien. Il fallait donc que je retourne ce soir-là pour Dounian. Laetitia essaya de me raisonner mais rien ! Plus aucun vol ne partait pour Dounian ce soir-là, en plus il était super tard. J’ai réussi à convaincre Laetitia de me laisser sa voiture, je prie la route ce soir-là même tout en essayant de parler à ma sœur pour qu’elle raisonne Xénia. J’appelai aussi Jenny en lui demandant de m’aider à convaincre son amie mais elle me répondit de laisser tomber et qu’il était tard. De la laisser partir !

 J’ai conduis toute la nuit et jusque dans l’après-midi avant de rejoindre ma capital ; hélas il était tard, elle avait déjà quitté la maison. Je suis donc allé voir ma sœur qui m’a dit qu’elle était chez ses parents. Honteusement je me suis dirigé vers la résidence de ses parents, contre toute attente ils m’ont reçu et nous avions discuté. J’ai essayé de donner ma version des faits, mon beau-père me demanda alors de lui donner du temps de mieux discuter avec sa fille et qu’il était certain qu’il y avait un malentendu. Je suis donc retourné chez ma sœur, j’étais vraiment épuisé et je commençais à avoir faim. Elle me fit quelque chose à manger et je pu me reposer chez elle. Je crois que j’ai dormi presque toute une journée et demie ce jour, plus tard dans l’après-midi j’ai reçu la visite de Jenny. Elle était furieuse et me traitais de salaud avant de m’annoncer qu’elle était aussi enceinte ! Cette nouvelle me fit un gros choc et c’était clair que mon couple était perdue !pire avant de me l’annoncer elle l’annonça à Xénia.

Je reçu juste un sms de Xénia dans les minutes qui suivirent : elle ne voulait plus rien entendre de moi. Apres lecture du sms je m’assis tranquillement, je crois que je ne m’y faisais pas encore. Je coulai quelques larmes avant de me ressaisir, je pris la voiture pour me rendre chez Xénia, elle refusa de me recevoir malgré mes supplications. Je me suis roulé dans la boue, qu’est-ce que je n’ai pas fait ni dit ce jour ? Mais elle restait impassible, j’ai reconnu avoir merdé ! Au final j’ai été mis à la porte ; c’était la dernière fois que je voyais Xénia.

Je t’avoue que j’ai quitté cette maison anéanti, dépité, enragé, je savais que ce jour tout ce que j’avais de bons était mort. Désormais je nourrissais une telle rancœur envers Xénia que je me suis juré de le lui fait payer par tous les moyens.

Je suis alors rentré tranquillement à la maison avant je suis passé par la banque où j’ai fait un retrait ; ma sœur m’y attendais. Je passais ma soirée à pleurer comme un gamin tout comme les jours qui suivi.

Finalement un de ces soirs je pris une décision qui allait complètement changer ma vie. Je venais de décider de tout abandonner et partir. Dès le lendemain je commençais les démarches sans rien dire à ma sœur. Elle avait cru que j’avais décidé de me reprendre. Je récupérer une bonne somme d’argent de mon compte en banque, je fis un versement dans le compte de ma sœur puis dans un autre compte où j’ai fait d’elle le mandataire. J’organisai la vente de ma voiture sauf la maison que je décidai de garder ; honnêtement je ne saurai te dire pourquoi. Dans la période je suis entré en contact avec un vieil ami d’enfance qui gérait une entreprise de logistique dans la ville où j’étais né : Mumba. Il accepta de me loger sans condition. Je fis par de mon projet à Laetitia qui n’étais pas d’accord mais elle n’arriva pas à me convaincre car de toute façon j’ai démissionné du projet qu’on suivait ensemble.

Le jour de mon départ je rédigeais une lettre à ma sœur où je lui expliquai ma décision et lui promis de donner des nouvelles mais je ne lui ai pas donné des informations sur ma destination…

C’était le grand départ…

‘’Tant qu'on est encore vivant il n'existe pas d'adieu ......que des "au revoir"....’’

Je suis arrivé à Mumba un après-midi, mon ami Ousmane car c’est comme ça qu’il s’appelait m’attendais à l’arrêt bus. Ca faisait un bail qu’on s’est vu et il avait bien changé. La dernière fois qu’on s’était parlé c’était lors de mon passage a Mumba pour un projet, cela remontais à 5 ans mais j’avais gardé son contact et cela me gênais bien de lui demander ce service du jour. En cours de route il m’apprit qu’il venait de se marier et qu’il essayait cahin-caha de lancer son business et aussi de faire quelque pas en politique. De toute façon ca vite collé entre lui et moi comme si le temps n’était jamais passé.

Il avait pris le soin de me retrouver un studio pas loin de chez lui car je comptais rester dans mon coin tranquillement et surtout caché. Dès que je m’installai dans mon studio il me conduit chez lui ; c’était à quelques pattés de maison. Ainsi je fis la connaissance de sa femme, elle était avocat stagiaire dans un petit cabinet de la ville. Citait ce couple qui allait prendre soin de moi pendant un an ; encore aujourd’hui je leur ai redevable.

L'ombre de ma person...