44

Write by Gioia


Quarante-quatrième partie



Tao Adamou 


Je suis à la maison en congés de paternité. J’en suis à ma cinquième semaine là. Magnim assure tellement que je n’ai même pas à songer au travail. Je lui ai dit que ce n’était pas nécessaire mais il est ici chaque soir pour me faire un compte rendu. 


Magnim: aussi il y’a un couple d’expats qui sont venus visiter l’ancienne maison hier. Ils m’avaient l’air intéressé 


Tao: et ils sont prêts à payer le prix demandé? On ne fait pas de ristourne hein.


Magnim: lol tu es terrible en affaires han. Ils ont bien vu le prix et ils n’ont pas argumenté donc je pense que ce sont les bons 


Tao: tu as fini de déménager toi? Je demande tout en prenant mon fils que Farida me remet après avoir fini de le nourrir 


Magnim: bonjour ma Ida. Non je suis entrain 


Tao: ta quoi? 


Farida: bonjour mon Magnim, elle aussi répond en se baissant pour lui faire la bise 


Tao: dans mon salon en plus 


Magnim: souffre de me voir être le mon de ma IDA. Il répond en flashant toutes ses dents 


Tao: et toi aussi tu glousses? Okay. On se reprend là où tu sais 


Farida: laith dis à papa d’arrêter de me menacer à tout va. Maman est fatiguée de ça, elle dit en s’abaissant pour frotter son nez contre la joue 


Il a trois mois maintenant et il sait envoyer sa main de temps en temps pour toucher ce qu’il trouve d’intriguant. En l’occurrence les tresses de sa mère.  Il est si robuste et fort qu’on lui donne souvent un mois et demi de plus que son âge réel. Maman dit que je ne me sens plus depuis que je suis père. Je confirme et j’en suis fier. Je suis papa donc j’ai le droit de ne plus me sentir. Celle qui veut me sentir aussi c’est Farida. 


Tao: tu donnes les clés au garde Farida. C’est lui qui t’emmène. 


Farida: tao! J’ai besoin de souffler seule, pas avec quelqu’un qui est tout le temps en arrière de moi, elle me répond exaspérée 


Tao: je ne vais pas me répéter. Ou tu donnes ses clés au garde ou je te suis avec Laith 


Elle me défie du regard, me traite de teigneux dans sa langue avant d’appeler le garde et les deux s’en vont 


Tao: quelques soucis de réadaptation dernièrement, elle se croit encore en France. je dis quand elle est bien loin 


Magnim: lol ça compte encore ça? Elle est rentrée depuis un moment.


Tao: Elle était trop épuisée par sa grossesse pour avoir envie de sortir. C’est même moi qui la poussait pour aller marcher. Maintenant par contre c’est une autre histoire. 


Magnim: ah okay. Bon avec toi on aurait tous des soucis de réadaptation façon tu veux l’enchaîner constamment ici.


Tao: j’assume et je la préfères enchaînée ici et en un morceau plutôt qu’en danger quelque part 


Magnim: ta belle sœur s’en remet? Il demande soucieux 


Tao: est ce qu’on peut vraiment se remettre d’une tentative de vol à main armée surtout quand tu es une femme avec tes trois enfants? On rend juste grâce que le pire ait été évité et qu’ils soient sains et saufs. Mais je ne veux pas avoir à vivre ça pour rendre grâce tu vois.


Magnim: comment tu vas faire à la fin de tes congés? Elle pourra agir à sa guise 


Tao: tu parles comme si tu ne me connais pas. L’ordre sera formel. Elle ne sort pas sans surveillance. Aucun des gardes n’osera me desoibeir. 


Magnim: lol les disputes seront épiques. Je ne peux pas manquer ça 


Tao: tu as fini avec le cas Hana avant de chercher à voir le film de ma vie 


Là il baisse la tête de façon dramatique en signe de défaite. J’éclate de rire même si la situation n’est pas sensée être comique. Je lui donne Laith qu’il réclamait depuis son arrivée et je pars nous prendre des trucs à grignoter. Je reviens avec pendant qu’il raconte à mon fils comment il est son meilleur oncle ici bas et de ne même pas

m’écouter si un jour je voulais nier. Je pose le plat devant lui et il se met à parler 


Magnim: je pensais sincèrement que l’intervention de mes sœurs allait la toucher mais non. Je sais pas où est la Hana que j’aime tant dans cette nouvelle face qu’elle me montre 


Tao: c’est toi qui pense que c’est une nouvelle face. Tu t’attendais à quoi? Qu’elle saute au plafond quand tu décides d’épouser une femme qui t’a fait du mal? 


Magnim: qu’elle essaie au moins de discuter avec moi de ça. Je peux lui expliquer si elle me permet mais dès que je commence, elle me quitte. 


Tao: toi aussi il faut apprendre à respecter son choix de ne pas vouloir s’impliquer dans ta vie. Ailleurs c’est ce que certains rêvent d’avoir tu sais, je dis sur un ton blagueur 


Il marque une pause et je pense que je suis allé loin vu son air triste 


Tao: désolé. 


Magnim: non tu as probablement raison. Quelque part dans ma tête je savais que convaincre Hana aurait été une mission impossible. Mais j’espérais tu vois......j’espérais mec....je sais pas. Je ne veux pas perdre ma sœur et Romelio. Mais je ne veux pas faire ma vie avec une autre femme. J’espérais qu’elle puisse être à mes côtés en dépit de ses convictions comme toi tu fais 


J’ai serré son épaule en signe de compassion parce que je n’avais plus rien à dire. Je savais que ce jour arriverait. Bien vrai que je ne voyais pas Hana aller si loin au point de le menacer d’éloignement, mais je savais qu’il y’aurait des clashs. Voilà pourquoi je l’ai appelé ce soir là pour la voir. Elle m’a donné rendez-vous chez elle le lendemain, à dix heures. J’y étais déjà à 9h45. Elle même était seule. 


Tao: tu ne travailles pas aujourd’hui? Je demande en m’installant 


Hana: je suis en congés. Alors comment ça va la vie de papa? Elle me demande enjouée 


Tao: ça dépend des jours toi même tu sais mais dans l’ensemble je suis comblé 


Hana: ca se voit. Ton sourire se fait plus grand depuis 


Tao: merci de me prévenir pour que je me contrôle avant de retourner au travail.  


Hana: toujours à diriger les gens avec une main de fer à ce que je vois, elle dit en riant 


Tao: faut bien que je balance avec ton frère qui est l’ami de tout le monde au cabinet 


Hana: Ha lui! Tout un phénomène 


Tao: oui et c’est de lui que je viens te parler aussi 


Le sourire qu’elle avait disparaît automatiquement 


Hana: économise ta salive s’il t’a envoyé plaider la cause de cette erreur 


Tao: je ne suis pas là pour ça 


Hana: merci! Quelqu’un qui pense enfin comme moi 


Tao: je ne plaide pas ne veut pas dire que je m’oppose Hana. Je suis là pour te demander de ne pas punir Magnim pour sa nature. C’est ton frère. Tu le connais mieux que quiconque. Tu sais qu’il a sa manière d’être, d’aimer et tout ce qui fait de lui, lui. Tu sais aussi qu’il est toujours dans son combat contre l’alcoolisme. Et tu sais encore plus que sa vie actuelle il l’a bâtit autour de Romelio. Tu lui feras un immense tort si tu l’éloignes du chef. 


Hana: Voilà! Et tu sais ce que cette fille m’a dit quand j’étais chez elle? Que ça lui est complètement égal aujourd’hui et qu’elle va faire sa petite vie avec mon frère et je vais le perdre! Comment quelqu’un qui clame aimer son compagnon ne se soucie pas de son équilibre? 


Tao: elle a dit ça? Je demande surpris


Hana: mot pour mot! 


Tao: Et Magnim est au courant? 


Hana: je ne vais pas lui parler Comme c’est le choix de Monsieur le trop amoureux qui sait tout dans la vie! On verra où ça le conduira! 


Tao: et quand il tombera tu seras encore la première à courir le secourir. Toi et moi on le sait. Et on sait aussi qu’il ne va pas tenir longtemps coupé de vous. Même s’il ne sombre plus dans l’alcool il sera malheureux. C’est ça que tu veux? 


Hana: .....


Tao: je t’avoue que ça me surprend si Ciara a dit ça. Parce que je ne la connais pas comme égoïste.


Hana: quelqu’un qui abandonne est quoi alors? 


Tao: elle l’a abandonné parce qu’elle pensait être victime de tromperie. Le doute l’a simplement pris et elle était vulnérable. Maintenant que ma femme est maman je peux dire que je comprends. Aussi étrange que ça puisse sonner. Je peux comprendre qu’une nouvelle mère qui enterre son bébé et se retrouve malade d’une MST doute en premier lieu de son conjoint. La suite de ce qu’elle a fait, je ne le comprendrai jamais. Mais je peux comprendre l’avant même si ça ne l’excuse pas. Je n’ai pas pour ma part vu de l’égoïsme en la Ciara qui côtoyait Magnim jadis. Mais si tu dis qu’elle l’a dit je te crois. En dépit de tout, je te demande quand même, au nom de tout ce qu’on a fait pour qu’il se remette sur pieds, ne le propulse pas dans cette voie encore. Je te demande sincèrement. Je ne veux plus revivre le quart de ça.


Elle se met à pleurer. Je me déplace et je vais l’enlacer. Moi je comprends ce qu’elle vit. Je sais ce qu’elle ressent.



Ciara Kunakey



Je ne m’attendais pas à ce rythme effréné de travail quand j’ai accepté le poste il y’a quelques mois de ça. Je suis à mon sixième déplacement pour rencontrer les collaborateurs des autres pays. Je me donne à fond et pour le moment nous avançons doucement. J’ai fait un gros tableau de visions que j’ai accroché dans ma chambre. Ainsi qu’un mini dans mon agenda personnel. Tous les jours je barre un nouvel accomplissement. Celui que j’aimerais tant barrer c’est rencontrer Hana mais entre les déplacements et elle qui refuse de me voir je n’y arrive pas. Magnim ne me dit pas verbalement mais je le connais. Je sais qu’il est soucieux de notre vie une fois qu’on sera marié. Actuellement il voit encore son neveu mais c’est grâce à Auxanges. Ça aussi il ne me l’a pas dit mais je m’en suis doutée seule vu qu’il me dit toujours je vais à l’église chercher Romelio. Aujourd’hui c’est ma dernière journée à Mombasa. Je prends l’avion ce soir pour Lomé. Demain soir je vais encore essayer de voir Hana en espérant que ça marche.


Je passe la matinée au Kilindini Harbour pour comprendre un peu comment l’agence Kenyane gère  l’arrivée, le déchargement et la livraison de leurs marchandises. De toutes les agences africaines j’avais remarqué qu’eux arrivaient toujours à maintenir leurs pertes entre 35 et 40%. Ils ne font pas forcément les meilleurs bénéfices vu qu’ils ne gagnent pas beaucoup d’appel d’offres mais ils ont un système que je trouvais solide donc je suis là pour prendre des notes et trouver comment l’appliquer au notre. Une fois qu’on finit là, le directeur de l’agence kenyane nous invite Kevin, moi ainsi que le directeur commercial à déjeuner. Je n’ai pas de préférence donc les autres proposent et on arrive au Tamarind Dhow. Je pensais que ça serait juste une discussion tournée sur le travail ou entre hommes vu que je suis la seule femme mais le directeur ne cesse de m’inclure dans la conversation 


Dr: alors comment vous vous sentez les hommes d’avoir une femme à la tête de l’agence? Ça fait quoi? Dix ans bientôt qu’il n’y a pas eu de femme à la tête de toutes les agences Safmarine de l’Afrique de l’Ouest si je ne m’abuse 


Kevin: bon moi je n’étais pas là il y’a dix ans de ça. Je n’ai connu que des hommes et ça va. Même si Ciara nous met la pression depuis son arrivée, il dit taquin 


Ciara: moi je mets la pression? 


Oui avoue que tu ne nous laisse pas respirer avec tes nombreux e-mails et mini réunions que tu prévois. Tu m’as rappelé par exemple dix fois en une journée qu’on allait venir à Mombasa, comme si j’étais stupide ou je ne savais pas programmer

Un futur voyage, le commercial répond et je suis un peu gênée 


Ciara: ce n’était pas mon intention d’être envahissante. Je me disais qu’avec tous les changements qui s’enchaînent vous auriez plein de choses en tête donc je vous le rappelais.


Le directeur de l’agence kenyane rit doucement avant de répondre


Dr: tu me rappelles beaucoup ma fille Miss Ciara. Elle aussi a pris dernièrement la direction d’une maison de retraite et elle me dit qu’on lui reproche de materner le staff


Ciara: est ce que vous avez des suggestions à me faire pour que je m’améliore? Je demande quand le Directeur de l’agence Kenyane s’excuse un moment de table 


Kevin: bon moi j’ai juste constaté hein. 


Pour ma part, il faut lâcher du lest et te concentrer sur l’essentiel. Surtout que les challenges vont débouler à la vitesse de l’éclair quand on va entamer le gros dossier d’Oxfam. Tu auras besoin de toute ton énergie et nous une directrice présente sur tous les fronts. Chose qui ne sera pas évidente avec ta maladie donc m....


Ciara: pardon? Je demande choquée au commercial quand il évoque ma maladie 


Ce n’est un secret pour personne que tu es malade et ce n’est surtout pas le moment que tu te retrouves couchée sur un lit quelque part quand nous aurons besoin de directives! Nous sommes tous sur la sellette! Il réplique avec véhémence 


Ciara: qu’est ce qui te fait croire que je vais manquer une journée alors que je n’en ai raté aucune quand j’étais dans ton équipe? 


Ta maladie? Il demande avec arrogance en soulevant un sourcil 


Ciara: qui ne concerne que moi merci! Je réponds fermement tout en le regardant 


Le directeur revient et je ne poursuis plus sur ma lancée 


Dr: mes excuses, c’était justement ma fille qui m’appelait à mon grand âge pour me rappeler de prendre mes médicaments dans deux heures, il dit sur un ton faussement exaspéré qui me fait sourire. C’est tellement moi ça avec maman pourtant je la trouve lourde quand elle fait pareil avec moi 


Ciara: quand on grandit on essaie de devenir vos parents aussi il semble, je dis amusée 


Dr: je n’aurais pas dit mieux. Bon on en était où déjà? Ah oui. Je suis bien content pour ma part de voir du sang neuf et surtout que cette opportunité soit donnée à une femme depuis le temps. Continue à t’impliquer autant Miss Ciara et surtout n’hésite pas à me faire signe au besoin. Moi aussi j’harcèle mes employés d’e-mails donc je suis tout le temps sur mon téléphone ou ordi au grand dam de ma femme. Il dit en riant 


Ciara: je le note et je m’excuse à l’avance pour l’harcèlement futur, je réponds amusée ce qui le fait rire. 


On se sépare après ce déjeuner. Je retourne en chambre pour faire mes valises. C’est Antoine qui m’appelle en premier. 


Antoine: pourquoi j’entends par maman que tu es fiancée? 


Ciara: bonjour. Parce que c’est le cas 


Antoine: tu es fiancée à qui et je l’ignore? 


Ciara: à Magnim 


Un long silence suit avant qu’il ne reprenne la parole


Antoine: tu ne penses pas que tu souffres assez déjà? 


Ciara: je ne souffre pas. Je vais bien 


Antoine: ah parce qu’être persécutée au travail, ton traitement qui marche en yoyo, un jour ça va, un autre tu es complètement faible, c’est ça le quotidien d’un être humain régulier? 


Ciara: c’est le mien et je l’assume. Je ne souffre pas 


Antoine: tu n’as pas besoin de t’infliger ça Ciara. Tu vas trouver un homme qui t’aimera je te promets. Fais moi confiance, il me dit sur un ton conciliant 


Ciara: j’ai trouvé un homme qui m’aime Antoine. Je l’aime aussi.


Antoine: ne sois pas naive s’il te plaît. Comment tu peux penser qu’après votre passé ce garçon peut encore t’aimer? Ce qui est arrivé est triste c’est vrai. Mais ne te punis pas de cette façon. 


Ciara: il m’a pardonné depuis. Il me l’a dit 


Antoine: Et je t’ai dit que c’est un mensonge. Tu marches tout droit dans la gueule du loup. Il va te faire souffrir pour se venger de toi. De nous. Ne fais pas ça Ciara. Tu as trop enduré pour te retrouver le cœur brisé 


Ciara: je lui fais confiance Antoine. Il m’a dit qu’il m’aime donc je le crois 


Un autre long silence suit et il parle par la suite 


Antoine: Je vais te sortir de ce mariage à la moindre larme que tu verseras. Je ne vais pas rester les bras ballants et te voir misérable. 


Ciara: tu pourrais commencer par t’excuser auprès de Hana et Magnim pour....


Antoine: n’y pense même pas! Je ne vais pas m’excuser pour avoir défendu les intérêts de ma sœur! 


Ciara: on était dans le tort Antoine! Quand on a tort on s’humilie! 


Antoine: si Hana avait....


Ciara: c’est moi! Moi et moi seule! Hana n’a rien fait du tout et tu dois arrêter avec ta manie de vouloir te dédouaner et me dédouaner par l’occasion. Si tu veux tant m’aider, va assumer tes erreurs auprès d’hana. N’attend pas que mon couple soit en détresse pour venir m’en tirer

 

Il me raccroche simplement au nez. Je soupire, dépose le téléphone avant de reprendre le rangement de mes affaires. 


J’arrive à l’aéroport avec quatre heures d’avance et je passe assez rapidement les contrôles avant de m’asseoir pour attendre l’embarquement. Je lisais un des livres que Belle a écrit quand je sens du mouvement à mes côtés. Je lève ma tête et c’est Kevin qui a pris le siège près du mien  


Kevin: tu es pressée de rentrer on dirait


Ciara: hum, je dis en continuant ma lecture


Kevin: en passant ce n’est pas moi qui ait dit au commercial pour ta maladie 


Ciara: non, juste un de tes nombreux amis à qui tu as parlé, je réponds avec nonchalance surtout parce que je m’y suis habituée avec le temps. Ils savent et le monde n’a pas cessé d’exister donc on continue. 


Kevin: je m’étais excusé aussi 


Ciara: et j’avais dit okay. Donc le débat à mon niveau est clos.


Kevin: d’accord 


Il s’était effectivement excusé quand nous nous sommes rencontrés suite à l’e-mail qu’il m’avait envoyé. Il disait ne pas vouloir de malentendu entre nous surtout qu’il a regagné officiellement notre agence et à cause de nos positions nous allons travailler étroitement ensemble. Moi je n’ai pas de problème à travailler avec quelqu’un quand il est prêt je lui avais répondu. 


Il bouge à mes côtés un moment puis revient encore à l’assaut. 


Kevin: en passant, fais attention à ce que tu dis avec le directeur de l’agence Kenyane. Même s’il a l’air sympa on ne sait pas qui est qui chez Safmarine 


Ciara: j’ai compris 


Kevin: belle bague. Tu t’es fiancée quand? 


Ciara: s’il vous plaît est ce que je pourrais finir ma lecture en paix? 


Kevin: okay je ne te dérange plus. Il réplique et met son casque 


Magnim est là quand j’arrive. Il m’enlace et je me sens revigorée dans ses bras. Il prend mon trolley et nous partons à sa voiture.


Magnim: pourquoi l’autre au front bombé avec les lunettes me regardait comme si je lui avais volé quelque chose? Il demande pendant qu’il attache sa ceinture 


Ciara: il s’appelle Kevin, son front n’est pas aussi bombé que ça et il a failli être mon copain.


Magnim: ah donc le front bombé pense que je lui ai volé sa copine? 


Ciara: Kevin. Et non ne tu ne lui as rien volé. Il ne voulait plus de moi dès qu’il a su pour ma maladie 


Magnim: une douceur comme toi et lui rejette pour une maladie? En tout cas ce qui n’est pas bien pour l’un c’est le trésor de l’autre. 


Ciara: lol c’est gentil de m’appeler trésor mais est ce que tout le monde veut se farcir une malade? C’est la vie de toute façon. On fait avec 


Magnim: une malade ou pas, moi je sais que j’ai trouvé un trésor. Viens ici et embrasse moi


Ciara: lol mais Magnim on est au feux tricolores....je me plains 


Mais il se détache et pousse sa bouche devant en fermant les yeux Et puis il me dit dans cette position qu’il attend son bisou. Je ris et pousse sa tête mais il ne veut pas être sérieux. On klaxonne même derrière. Je lui fais un bisou en vitesse et il se remet en route mais on ne manque pas de se faire regarder de travers par celui qui nous dépasse et il nous fait un doigt d’honneur aussi.


Ciara: hey n’ose même pas baisser ta vitre pour lui répondre. On est en tort 


Magnim: comme si j’ai ce temps. ses sourcils me feraient un doigt d’honneur que je lui rendrai un sourire en retour et peut-être même un bisou s’il veut 


Ciara: lol quand on va te frapper c’est là que tu comprendras 


Magnim: attend que ça arrive. Tu verras que même le lièvre ne court pas à cette vitesse 


J’éclate de rire quand on arrive chez moi. Il descend et m’accompagne à l’intérieur. Maman comme d’habitude ne dort pas mais il est quand même tard. Je lui fais un câlin et elle me souhaite bonne arrivée avant de saluer Magnim. 


Ameyo: je te chauffe le repas Ciara? 


Ciara: non maman, va dormir. J’ai déjà mangé dans l’avion. Je te prépare un truc chéri? 


Magnim: non moi aussi j’ai déjà mangé 


Ciara: okay, je te raccompagne alors 


Ameyo: hum les jours passent hein Magnim. Je ne vois pas tes parents ici pour la dot. Ma fille ne va pas attendre toute la vie 


Ciara: mam....


Magnim: sauf votre respect c’est à votre fille que j’ai fait la demande et non vous. Je viendrai me présenter quand je serais prêt. Il dit froidement 


Ameyo: Hum! Elle fait et s’en va en chambre 


Ciara: je....je sais même pas quoi dire. Elle....je ne savais pas qu’elle allait dire ça. Je réponds quand nous somme seuls Magnim et moi


Magnim: je ne vais pas tolérer qu’elle s’ingère dans ma vie Ciara! Elle est ta mère, je le consens mais elle ne va pas m’imposer quoique ce soit. J’espère que c’est clair pour toi! 


Ciara: je te dis que je n’étais pas au courant voyons. Elle m’a autant choqué que toi


Magnim: okay. J’y vais, bonne nuit. Il dit puis s’en va sans un câlin ou un bisou 


Je rentre et cogne à la porte de maman. Elle ne répond pas et je me fatigue. Je vais finalement me coucher. Comme je suis rentrée un vendredi, j’ai eu le luxe de prolonger d’une heure mon sommeil. 


Je me suis levée et j’ai trié mes vêtements sales pour le lavage. Certains comme les vestes et robes formelles je les envoie au pressing. Le reste je fais à la main. Je sors de ma chambre et maman est déjà au salon devant la TV. Je vais déposer mon lot dehors à côté de la bassine et je reviens m’asseoir en face d’elle.


Ciara: bonjour maman. Bien dormi? 


Ameyo: je vais dormir bien quand ton futur mari me répond comme si j’étais son égal et toi tu ne dis rien?


Ciara: maman explique moi comment ça se passe dans ta tête parce que je te jure je ne comprends rien 


Ameyo: qu’est ce que tu ne comprends pas. Elle dit agacée, comme une évidence au lieu d’une question. 


Ciara: tu ne vois pas que nous sommes encore dans une phase délicate? Pourquoi tu t’ingères de cette façon? Est ce que je t’ai envoyé de dire à Antoine pour ma relation? Pourquoi tu ne peux pas juste me laisser gérer ma vie? 


Ameyo: ah bon hein? On connaît combien de garçons qui viennent donner les bagues ici et traînent? Moi je ne veux pas voir ma fille traîner et ça devient encore un problème? 


Ciara: tu ne veux pas que je traîne? Commençons donc par aller nous excuser auprès de Hana. Tu dis tu ne vas pas là-bas parce qu’elle est hautaine mais toi tu ne vois pas comment tu es avec Magnim? 


Ameyo: laisse moi tranquille! Personne ne va me dire comment je dois protéger ma fille! 


Ciara: okay dans ce cas ne viens pas te plaindre chez moi si Magnim te parle mal


Ameyo: ah Bon Ciara? Moi ta maman? Qui s’est occupé de toi depuis le début? 


Ciara: moi je vais toujours te le donner ton respect et ta considération mais ce n’est pas une excuse pour que tu fasses n’importe quoi. Tes affaires sont où? Je commence mon lavage 


Elle pousse un juron au lieu de me répondre. Je vais chercher quand même ses affaires dans sa chambre et je commence mon lavage. Belle et Farida arrivent une heure environ plus tard. Je refuse l’aide mais Belle prend de force le savon OMO et verse sur les habits blancs avant de commencer. Farida met les mains dans la même bassine que moi et commence à frotter les vêtements colorés 


Ciara: je ne veux pas les problèmes avec le général Tao et le colonel Adamou oooo


Farida: tchip, avant d’être la femme du général et Belle-fille du colonel je me levais à quatre heures du matin chaque samedi pour laver les immenses serviettes et couettes seule. En plus tu avais intérêt à finir avant huit heures parce qu’il fallait commencer la cuisine. Donc vous allez tous m’excuser 


Belle: répète lui bien. Je lui ai dit de venir faire la lessive chez moi à la machine mais elle refuse donc moi même je vais laver ici vu que c’est ça que tu veux 


Ciara: mais est ce que je paie l’électricité avec toi et Eli? 


Belle: est ce que Gisèle paie l’électricité mais ce n’est pas elle qui a réclamé la TV dans sa chambre ça jusqu’à avoir? 


Ciara: lol laisse ma mamie en paix 


Farida: c’est son moment de profiter, elle rajoute amusée 


Ciara: en tout cas comme vous aimez travailler, frottez moi bien les choses là hein 


Elles m’insultent et me jettent un peu d’eau dessus. Je ris et fais pareil avec elles. Maman sort alertée par les rires, nous donne un regard réprobateur avant de retourner à l’intérieur. 


Belle: c’est toujours ma tête qu’elle ne peut pas se farcir? 


Ciara: si c’était seulement ça. 


Je leur raconte tout depuis mon retour hier.


Farida: et Hana refuse toujours de te voir?


Ciara: oui, pareil au travail. Et vous savez. J’y ai pensé. D’ailleurs je m’en rends compte maintenant que je le dis. Je ne pense pas que je vais continuer la relation si Hana continue de tenir Magnim à l’écart 


Farida: oh non. Ne dis pas ça. Donne toi encore du temps 


Ciara: je ne dis pas que je vais arrêter maintenant. Mais en vérité j’espérais qu’elle aurait compris quand je lui ai dit qu’elle va le perdre si elle décide de s’éloigner de lui. J’espérais que l’amour qu’elle a pour lui la fasse renoncer mais je me rends compte depuis plus d’un mois maintenant qu’on s’est rabiboché qu’elle ne compte pas céder. Magnim tient mais il ne pourra pas très longtemps. Du moins le Magnim que je connais. Je ne pourrais pas rester à ses côtés et le voir en peine au quotidien parce que son neveu ou sa sœur lui manquent. Il pourra trouver une autre femme et l’aimer. Ce n’est pas impossible. Mais il ne pourra pas trouver un autre neveu ou une Hana 


Farida: tu vas me faire pleurer. Elle dit en reniflant 


Ciara: eh je ne veux pas d’histoires avec le papa de Laith hein, je dis pour la faire rire 


Elle enlève ses mains de l’eau, les nettoie avant de me serrer contre elle et m’encourager. On finit la lessive et je vais me reposer un moment parce que je suis fatiguée. Je vois mon téléphone et aucun message ou appel de Magnim. Je lui en fait un avant de dormir


Ciara: coucou, ça va? Toujours fâché? Désolé si tu l’es. J’ai parlé à maman. Tu sais comment elle peut être. Je fais de mon mieux Magnim tu sais. Je te promets que je fais de mon mieux mais je ne suis qu’une personne aussi. Si je pouvais prendre possession du corps de tout notre entourage et leur faire voir les choses de mon point de vue je n’aurais pas hésité. Mais tout ce que je peux pour le moment c’est te dire que je t’aime et te remercier pour cette seconde chance que tu m’offres.


Je dors un moment. Je bouge et je sens un corps à mes côtés. Je pense rêver mais sa main touche ma joue puis ses lèvres mon front 


Magnim: excuse moi. Hier j’étais déjà sur les nerfs et ta maman n’a pas facilité. Je ne te punissais pas pour elle. 


Ciara: tu es bien ici? 


Magnim: lol tu me sens contre toi non? Ou de te pénétrer pour que tu sois convaincue?


Ciara: elle est où maman? 


Magnim: au salon. C’est elle qui m’a ouvert et dit que tu es en chambre. Elle s’est excusée pour hier et nous avons parlé longuement aussi. On fait tous des erreurs pour ce début bébé. Je me dis que c’est normal. Ya plein de non-dits entre nous mais avec le temps et de la maturité de chaque côté on devrait pouvoir se comprendre 


Ciara: oui, je dis remontée à bloc. 


Si maman peut lâcher prise c’est que Hana aussi. Peut-être pas maintenant mais dans le futur. 



Essaohana Wiyao épouse Bemba



J’ai repris le travail ce matin mais en réalité j’aurais préféré rester un peu au lit. Je finis deux accouchements puis on me prévient que La directrice de l’hôpital Mrs Laré Aw me fait appeler dans son bureau. J’arrive et je suis surprise de voir Belle avec elle. 


Atia: bonjour Hana. Prends place je t’en prie 


Je fais donc ça et j’ouvre mes oreilles pour entendre 


Atia: pardonne moi de passer par cette combine surtout qu’on est sur ton lieu de travail mais ma belle-fille ici voulait absolument te parler. Je vous laisse toutes les deux. Elle dit puis sort 


Hana: tu me veux quoi? Je demande remontée 


Là elle se lève, se met à genoux devant moi et je suis surprise 


Belle: je sais que tu es en colère Hana et tu as tous les droits au monde d’en vouloir à Ciara. Mais je t’en prie, la sœur dont Magnim m’a parlé c’est une qui l’a pris comme si elle était sa mère. Je suis maman aussi même si je n’ai pas traversé encore ce que toi tu as vécu avec Magnim. Donc ne pense pas que je viens minimiser ta douleur. Je viens te demander s’il te plaît juste une chance pour mon amie. Vu que j’ai été celle qui t’a parlé d’elle et Magnim comme un couple potentiel jadis je me permets de venir plaider pour ce couple là. Je ne dis pas qu’elle est la meilleure personne au monde  mais elle est vraiment sincère. Elle l’aime sans réserves je te jure. Ne te fies pas à ce qui est arrivé pour juger de son amour pour lui je t’en prie 


Hana: quand on dit aimer c’est dans le pire qu’on le voit! 


Belle: je te l’accorde mais maintenant elle a appris de ça. Moi même je m’engage à genoux à lui tirer les oreilles à l’infini si elle ose et je te jure, la Ciara que je connais n’irait plus jamais à ce niveau 


Hana: de quel niveau tu me parles? Elle a fini de dire qu’elle s’en fout de moi? 


Belle: Eh Ciara dire ça? Non tu dois faire erreur 


Hana: donc je mens c’est ça? 


Belle: s’il te plaît souviens-toi de cette Ciara qui était avec Magnim avant la tragédie. Est ce qu’elle t’avait écartée? Est ce qu’elle t’avait déjà manqué de respect en dépit de tout? 


Là je ne sais quoi dire. Je ne me souviens plus des mots exacts qu’elle avait prononcé le jour où je suis allée chercher Magnim chez elle mais je sais qu’elle a dit que ça lui est complètement égal.


Hana: Elle a menacé que je vais perdre Magnim donc qu’elle assume! 


Belle: elle a dit une évidence Hana. Tu sais comment est ton frère. Tu sais au fond de toi qu’il ne va pas quitter Ciara parce que tu le veux et tu sais aussi qu’il espère que tu entendras raison mais lui ne va pas flancher. Pas parce qu’il ne te considère pas mais parce qu’il a trouvé ce dont il avait besoin. Mais dans ce besoin il y’a toi aussi. Son monde n’est pas fait que de Ciara. Il y’a toi. Il y’a Romelio. Il y’a Tao et Auxanges. Ne lui enlève pas deux piliers si importants de sa vie juste pour le punir. Je t’en supplie au nom de l’amour que tu as pour lui. Hein? S’il te plaît. Permet que les deux puissent s’unir dans la paix et la joie. Tu sais ce qu’ils ont déjà subi pour arriver ici. Ils méritent un peu de répit. Par....par

Pitié Hana. Elle dit finalement et se met à pleurer 


Je n’arrive pas à me retenir. Je la fais se lever et je l’enlace quand je pleure aussi. Le merci qu’elle me donne me fait me sentir coupable parce qu’elle n’a rien fait dans tout ce lot. 


En fin de journée je passe chez Ciara. Cette fois je l’ai prévenu de mon arrivée. J’entre et elle a un air d’appréhension. 


Hana: clarifions certaines choses. Je suis là uniquement pour mon frère. Parce que c’est lui qui m’oblige indirectement à devoir te côtoyer. Sache que tu n’as absolument rien fait pour lui si ce n’est lui faire du mal! Et tu ne le mériteras jamais! Si j’avais pu je lui aurais choisi une femme qui sait vraiment aimer parce que toi tu ne sais que courir dans les bras de ta mère ou ton frère! J’ose espérer pour toi que tu l’aimes vraiment et tu es prête à être une vraie femme au lieu d’une fillette. Je te jure sur la mémoire de ma défunte mère que si jamais il redevient alcoolique je vais en découdre avec toi d’une façon si hargneuse que tu regretteras d’être entrée dans ce mariage. 


Ciara: je suis désolée Hana. Je suis vraiment désolée pour le passé. 


C’est tout ce qu’elle a pu me dire. Dans ses yeux il y’avait de la sincérité. Je suis rentrée à la maison et j’ai préparé un sac à Romelio avant de prendre la direction de chez Magnim dans le quartier Essor. 


Il était dehors, regardant les jeunes du quartier jouer au foot. Mon fils détale dès qu’il saute de la voiture. La joie sur le visage de mon frère me donne un pincement au cœur. Je n’aurais pas dû l’éloigner de Romelio. Ce dernier lui même ne cessait de réclamer que son oncle vienne à la maison. 


Magnim: c’est fini? Tu ne m’en veux plus? Il demande quand je suis à sa hauteur 


Hana: tu as forcé non? Estime toi heureux et tu vas m’arranger cette tête avant ton mariage 


Magnim: tu entends ça Chef Tchaa? Tu entends un peu qui va se marier? Il dit en soulevant mon fils pour le faire tourner dans les airs 


L’autre riait aux éclats et répétait encore tonton. Encore tourne moi.


Hana: bon je vous laisse entre hommes. Moi je vais....


Il pose Romelio au sol et m’attire à lui avec un bras sur mon épaule 


Magnim: demain on va chercher la plus belle robe pour la première femme de ma vie 


Elio: et moi alors?


Magnim: ah oui, le plus beau costume pour mon chef aussi Mais tu ne peux pas être plus beau que moi han 


Elio: je suis déjà plus beau tonton 


Magnim: tchip regarde le avec ta tête de champignon 


J’aurais vraiment fait n’importe quoi en les éloignant l’un de l’autre. 



Ciara Kunakey 



Un mois de pure folie. Le travail d’un côté. L’organisation du mariage de l’autre. Je ne savais où donner de la tête ni pourquoi on a choisi de l’organiser en un mois notre mariage. Mais nous y sommes arrivés à huit. Magnim, Moi, Belle, Farida, Tao, Hana, Maman et Lou qui m’a ramené mes robes de mariage. Ironique parce que je les avais essayé ses robes durant notre virée de folie. À l’époque je n’avais pas les moyens de me les offrir mais avec ce nouveau poste j’ai eu assez. Et les parce que je pouvais juste pas me décider entre deux. J’en parlais tout le temps à Magnim qui n’avait qu’une réponse. Bah prend les deux alors bien qu’il ne les a jamais vu. J’ai tourné en rond et finalement donné le Okay en plus d’envoyer l’argent à Lou pour qu’elle me les prenne. Elle a payé une et m’a offert la deuxième. Je n’ai su que lorsqu’elle m’a retourné le reliquat de l’argent. 


Nous n’avons pas beaucoup d’invités. Juste une quarantaine et moi je n’ai que ma famille puis Belle et la sienne dans ce lot. Si ça ne dépendait que de moi on aurait pas eu d’invitations. Mais Monsieur voulait un vrai mariage il disait. Belle pareil. Comme quoi il faut bien célébrer. Je célèbre pour ma part depuis que Magnim a retrouvé un vrai sourire. Le reste je prends comme ça vient. Nous avons quand même eu de belles invitations. 


Nous venons de revenir de la mairie et je suis dans ma chambre entrain de me reposer avant la cérémonie religieuse qui aura lieu dans la demeure des Adamou.

Magnim est chez lui avec sa famille et se prépare probablement en ce moment. J’écoute la chanson sur laquelle j’irai dire oui à mon mari dans deux heures. Dans tes bras d’amour parce que c’est comme ça que je me sens. J’ai touché le fond mais il m’a relevé par mes amis et même une inconnue. Il ne m’a pas abandonné mon Dieu quand je me suis tournée vers lui remplie de peine. C’est sûr ce même lit que je le suppliais de venir en aide à Magnim. De lui donner la force de vaincre sa dépendance. À ce moment c’était mon unique préoccupation et rien d’autre. J’ai longtemps prié sans voir de résultat parce que je ne côtoyais pas Magnim encore. Mais je n’ai pas abandonné parce que je n’avais plus aucun recours. Aujourd’hui il m’a donné plus que ce que j’avais demandé. Il va bien mon chéri. Moi aussi je vais bien. Et la cerise sur le gâteau il a adouci le cœur de Hana qui était aux côtés de Magnim aujourd’hui jusqu’à verser une larme et serrer son frère contre elle une fois que nous avons signé l’acte de Mariage. Pas qu’on aurait pas pu se marier sans Hana mais ça n’aurait pas été pareil. La joie n’aurait pas été complète si elle n’était pas là. Même si on dit que tout le monde mérite une seconde chance, ce n’est pas donné à tous. Y’a des plus méritants que moi quelque part qui ne l’ont pas eu. La mort les a emporté trop tôt. Et quand je pense à toutes les sales choses qui arrivent ici bas, j’ai juste le bec cloué par l’émotion qu’une petite personne comme moi en reçoive autant. 


On ouvre la porte et c’est Belle qui entre toute excitée avant de s’arrêter 


Belle: Oh tu es couchée et tu pleures quand rien n’a encore commencé? 


Je ris en dépit de mes larmes. Elle se déplace pour s’asseoir à mes côtés quand maman aussi entre 


Ameyo: tcho Ciara tu es encore dans la robe de la mairie? Tu as vu l’heure? Elle gronde 


Ciara: je n’ai pas grand chose à faire maman. Juste lâcher mes cheveux et changer de tenue 


Ameyo: c’est comme ça que tu as dit ce matin et on partait quand même à l’heure juste! Belle toi c’est comment? Tu es déjà prête comme ça? 


Belle: Mon mari arrive avec ma tenue 


Ameyo: vraiment vous les jeunes hein. Moi je ne serais pas en retard en tout cas! Elle dit en sortant à la course 


Belle et moi on pouffe de rire à ses réactions. Je me lève finalement et je vais prendre une douche. Quand je sors, Lou est déjà là et magnifique dans sa robe longue en satin rouge bordeaux. Maman depuis le salon la félicite elle pour être déjà prête contrairement à nous. Belle s’enfuit sous la douche aussi. Lou me tire la chaise et je m’installe pour qu’elle me coiffe. 


Lou: tu n’oublies pas le mascara waterproof han mon trésor? Tu vas pleurer pas mal parce que j’ai vu ton mari avant de venir ici et laisse moi te dire qu’il en a prévu une tonne pour toi tout à l’heure 


Ciara: eh lui va encore faire quoi? Je demande mi amusée mi curieuse 


Lou: motus bouche cousue. 


Ciara: lol okay. Je ne fouine pas alors 


Elle finit de me poser les extensions et je rajoute de chaque côté une barrette brillante. 


J’enfile mes dessous puis ma robe et fait mon maquillage quand maman entre. Elle m’admire et me donne un regard bienveillant avant de rajuster mon décolleté 


Ameyo: on voit beaucoup tes seins hein ma fille 


Ciara: lol y’a que toi pour dire ça. Je n’ai plus grand chose de toute façon 


Lou: et elle est très belle aussi. 


Ameyo: oui très très jolie ma fille 


Ciara: vous aussi vous êtes très belles. 


Ameyo: bon je vais porter mes chaussures et on y va 


Je suis avec Lou et nous attendons Antoine qui va me conduire chez les Adamou.


Lou: tu es sûr que ça ne dérange pas Belle Que je sois ta dame de compagnie? Elle demande soucieuse 


Ciara: c’est elle qui m’a proposé et même

rassuré parce que tu es ma deuxième maman 


Lou: elle est bien gentille 


Ciara: oui tout comme toi. Je n’ai que de la gentillesse qui m’entoure 


Lou: et ça continuera ainsi. Tu verras. Heureux mariage à toi mon petit trésor. Beaucoup d’amour, du réconfort et des petits cousins pour ton futur neveu ou ta future nièce . Elle dit en câlinant son ventre. Je le câline avec elle et la remercie avant d’embrasser sa joue. Elle et Antoine ont décidé d’aller en thérapie et continuent. Il est plus qu’heureux d’être papa encore. Lou est aux anges donc je suis heureuse aussi. 



Magnim Wiyao 



Cette veste en velours bleu je l’ai vu dans la première boutique que j’ai visité quand j’ai dit à Tao que j’allais chercher ce dont j’avais besoin. Je l’ai acheté sans aucun plan. Aucune idée de comment j’allais procéder. Ciara aurait même pu me rejeter mais je l’ai acheté quand même parce que j’avais confiance. Quoique j’ignore si on peut encore appeler ma part  la confiance. Tao l’arrogant me dit que moi je frise l’arrogance. S’il l’a dit c’est que c’est vrai. Non? Comme c’est son domaine. Mais ce n’est plus mon problème. Si mon arrogance me conduit à mon but je ne vais pas m’en excuser. Mon père entre et vient encore m’épousseter le dos avec son gros mouchoir 


Lizam: toute la poussière là c’est pas normal le jour du mariage 


Magnim: lol mais arrête je te dis que c’est l’aspect de la veste. Pareil pour celle de la mairie. Ce n’est pas la poussière 


Lizam: Hum! Nous sommes déjà protégés de toute façon! 


Magnim: continue et que Hana t’entende. Je ne vais pas te sauver moi. 


Je sors et une partie de mon monde est dans mon salon. Mon chef est dans une tenue complémentaire à la mienne. Mes sœurs sont éclatantes. Je donne d’abord mon poing à Romelio qui me retourne le sien avec un yeah qui nous fait rire. Nous partons pour la demeure des Adamou.


Je vois la voiture d’Antoine déjà garée quand je descends. Il serre la mâchoire quand on se croise. Mâchoire que je lui ai défoncé le matin de la dot pour ma sœur, Belle et toutes les filles qu’il a roulé dans la farine. Ciara ne m’a rien dit donc je suppose qu’il ne l’a pas ouvert. Il peut même l’ouvrir que je n’hésiterai pas à répéter. 


Farida qui dirigeait l’équipe pour le placement des chaises me montre où je dois me mettre d’ici le début de la cérémonie. Mais je vois Tao déjà habillé avec Laith dans les bras et j’oublie tout ce qu’on me dit. 


Magnim: les gens se mettent à crier et danser quand ils voient leur frère sortir endimanché comme moi. Mais toi non. Tu es arrêté comme un piquet de 2 mètres là devant moi. Et puis elle est où ta barbe? 


Tao: elle ne voulait pas faire de l’ombre à toi et ta tenue 


Magnim: pfff genre ta seule barbe va faire de l’ombre au beau gosse sans pli que papa Lizam a mis au monde quoi. Mais tu te crois dans ton rêve hein. 


Farida: ne l’écoute pas le beau. Il a enlevé lui même à cause de la chaleur. Elle dit en nous rejoignant 


Tao: le quoi? 


Farida: le beau. Mais le plus beau c’est toi bien sûr.


Tao: mieux pour toi. 


Magnim: lol mais c’est quelle jalousie? Elle t’a dit que Mariée est synonyme d’aveugle? Redis moi bien la chose Ma Ida 


Farida: le Beauuuuuuuuuuu d’aujourd’hui. Elle dit en essayant de me faire un faux bisou sur la joue. J’ai bien dit faux parce qu’elle fait un vrai et ca sera une autre histoire


Je vois une silhouette passer à la course. Puis elle revient sur ses pas à la course et c’est Belle qui sourit avec la bouche grande ouverte. Elle se met à me taper un rythme avec les mains et chante mon nom. Je vais faire quoi. Je danse et Farida me rejoint. 


Magnim: l’élément original. 


Belle: depuis la création du globe. Tu es frais han. Ça c’est pour faire pleurer une rivière aux gens ici. Si je n’étais pas mariée déjà ah ah ah


Eli: Belle Bijou Laré Aw? 


Belle: Han? Elle demande en le regardant d’un air si drôle qu’on a tous éclaté de rire, le mari y compris 


De la même façon qu’elle est arrivée à la course elle repart suivie de sa fille.


Hana me conduit à l’autel où Auxanges nous attendait déjà. Je sais plus combien de fois j’ai épuisé Tao avec l’idée que je me faisais de cette journée. Ma femme et moi avons choisi les éléments mais les autres ont rendu vivante notre vision. J’entends la musique d’entrée de Ciara et je craque mes doigts d’anticipation. Romelio la précède et elle même est derrière avec sa maman à son bras. Neuf ans depuis notre première rencontre. Neuf pour en arriver ici. Elle arrive en face de moi, donne son bouquet à Lou. Et je prend sa main. 


Auxanges: on aurait attendu quelques mois encore qu’on franchirait le cap de la décennie avec vous deux.


Magnim: j’étais trop chaud pour attendre 


Auxanges: je vois ça mais c’était un constat, pas une question. Il répond amusé ce qui fait rire la foule. Puis il continue. 


Neuf ans plutôt ma femme m’a appelé un soir, toute contente en me parlant d’une fille que Belle a décrit comme étant très jolie et tout à fait la personne qu’il fallait à Magnim. Je lui ai recommandé d’y aller posément et ne pas jouer les entremetteuses mais chez les Wiyao l’excitation facile est de mise. Elle m’avait écouté pour m’écouter le jour là et était plutôt occupée à me décrire comment elle imaginait la future femme de son frère. Toi Ciara. C’est un honneur de me tenir ici pour vous accompagner dans la confession de votre engagement. Presque une décennie durant laquelle vous avez traversé beaucoup. Et je suis sûr appris pas mal. Donc je vous laisse la parole si vous voulez bien partager avec nous 


Magnim: je peux aller en premier? 


Auxanges: comme toujours. Il dit sur un ton de moquerie ce qui fait encore rire les autres 


Magnim: wow bon dix ans ça fait beaucoup hein. Je me sens vieux tout d’un coup. Tu te souviens Tao on comptait les jours pour atteindre la 23ème année 


Tao: tu comptais. Il dit derrière moi


Magnim: bref on comptait. J’étais persuadé que l’étape suivante pour moi c’était le mariage. Tous les jours j’harcelais mon entourage avec ça. Je confirme d’ailleurs qu’ils m’aiment beaucoup sinon ils m’auraient jeté depuis 21 ans. Puis un jour une ancienne amie m’écrit sur messenger. Elle me dit qu’une certaine Belle Mally vient d’avoir son visa et ne connaît personne. Je prends le contact de Belle. On se parle un peu régulièrement. Je la trouve sympa mais très réservée donc mon naturel exubérant se promet de la dégourdir dès qu’elle arrive ici. 


Elle arrive et le jour même j’entends le nom Ciara. Dans ma tête je me dis qui a le nom de ma chanteuse favorite après Céline Dion ça? Je rencontre l’énigmatique Ciara quelques jours plus tard quand tu arrives à Montpellier. Je ne pense rien de notre rencontre. À cette époque j’étais super intéressé par une autre fille. Mais je retiens quand même que cette Ciara est très gourmande et jalouse avec Belle. Tout ce que Belle fait elle veut savoir donc pour l’emmerder je décide de ne sciemment pas l’inclure dans les propositions que je fais. 


Qu’on ne me demande pas pourquoi je voulais emmerder. Je l’ignore. Je le dis quand même à Belle qui réplique que je suis fou et Ciara on ne blague pas avec elle. Elle met les hommes au pas. Les jours passent. Les relations se cassent. Je fais ma vie pour un moment. Je continue à emmerder Ciara mais cette fois pour attirer son attention. Chose qui m’a été si difficile à faire que j’ai lâché prise à un moment et je lui ai juste dit ce que je ressentais. En me disant que ça se fera ou pas mais au moins je lui ai dit. Elle m’a dit pas pour le moment. Nous avons continué à nous parler quand même parce qu’une amitié est sortie de là. Une entraide. Des déménagements. Elle part à Londres. On est même pas en couple mais je suis à Paris disant aux potentielles copines je suis dans une relation compliquée. Qui fait ça? Juste le fou de 23 ans à l’époque. Puis un jour elle me demande tu veux venir voir Londres? Qui n’aime pas mentir qu’il parle bien l’anglais? Je soulève mes cliques et claques. Bonjour Mayfair, le buckingham palace et Big Ben. En passant elle ne m’a rien monté de ses trois choses là. Oh je vais dire tous tes secrets aujourd’hui. Je dis en souriant. 


Elle secoue la tête amusée pendant que les gens rient.


Elle ne m’a pas montré tout ça mais elle m’a monté qu’elle tenait un peu à moi. Je sais pas non plus ce qu’on croyait avec notre pseudo amitié là mais on a fini à l’horizontale durant ce séjour. 


Elle ouvre la bouche étonnée mais j’ai dit quoi? Je vais tout dire. Je lui donne un sourire espiègle avant de poursuivre 


Je retourne à Paris. Les choses sont bizarres maintenant. Je me gifle d’avoir manqué une chance à une relation parce que je me suis laissé aller et j’ai goûté. Je pensais qu’elle regrettait. On finit par en parler. Elle pensait plutôt que je la voyais différemment à cause de ça et moi je pensais qu’on m’avait mis sur la touche à cause de ma performance peu glorieuse lol. 


On finit par se donner une chance. Une relation à distance, chose que je n’ai jamais fait de ma vie. Mais je me disais c’est maintenant ou jamais sinon un autre la prendrait cette chance. Et je ne voulais pas qu’un autre me la prenne parce qu’au delà du gros béguin que j’avais pour toi je me sentais accepté. Je pouvais dire cinq phrases quand tu commençais ta première mais jamais tu ne m’as sorti le classique que j’ai toujours entendu, un homme n’est pas supposé être bavard. 


Tu savais discuter avec moi. Tu savais composer avec le fou que j’étais. Même quand on se disputait tu savais te faire entendre sans me censurer. Je me suis dit la probabilité que je trouve une comme toi encore est peut-être faible donc autant que je me lance maintenant.


Mais tout ça c’était encore enfantin. Je ne sais si j’avais pleinement conscience de ce que nos je t’aime voulaient dire à ce moment là. Mais j’ai compris quand tu as pris tes maigres sous pour te prendre un billet et tu es arrivée épuisée chez moi parce que j’avais le bras cassé et je faisais le gamin en refusant d’aller chez ma sœur. Le soir là quand tu dormais à mes côtés, j’ai jonglé pour mesurer ton doigt et j’envisageais déjà la bague que j’allais t’acheter. 


Belle comme tu la connais avait partagé jadis une citation avec moi. C’était bien avant hein. Quand tu venais de rentrer, on cherchait la maison et tout. Je sais plus trop le contexte ou peut-être on s’était disputé et tu lui en as parlé mais quoiqu’il

en soit je lui avais répondu que c’était une citation insensée. Elle disait, Aimer sincèrement quelqu’un c’est un voyage. On ne pardonne rien et pourtant on pardonne tout. J’ai pensé à écrire des vœux mais c’était cette phrase qui me revenait. Je te vois et mon esprit n’a rien oublié de nos déchirures. il n’a pas non plus oublié les joies, les confidences les fou rires, les délires et tout ce qui fait de nous, Nous. 


Ta rivale Céline me l’avait dit dans on ne change pas mais tu sais que ça prend du temps à certaines vérités d’être acceptées. À trente ans passé et au vu de cette presque décennie qu’on a bouclé, je pense ne pas me fourvoyer en disant qu’il me sera humainement impossible de dépasser ce stade de ne rien pardonner et tout te pardonner à la fois donc je compte sur toi pour me ménager durant les années à venir. Je suis conscient que ça me fait sonner comme un faible mais je me sens réconforté dans ma faiblesse parce que j’ai foi en notre amour. Et comme ma large bouche a mangé 70% du temps alloué et tout le monde est fatigué de m’entendre je vais tranquillement la fermer maintenant. Je finis avec un sourire satisfait pendant qu’on se moque de moi.



Ciara: tu sais quand je te dis que je t’aime, il ne s’agit même pas d’amour. Je te parle d’impossibilité de respirer autrement. C’est une citation que Belle a partagé avec moi il y’a bien des années aussi. Bien avant que je te connaisse. Je trouvais toutes ses citations nunuches mais comme Belle est très romantique je lisais pour lui faire plaisir. Et puis la vie passe. On grandit. Les couches que l’ego mettent sur nous s’enlèvent une à la fois comme un oignon qu’on épluche. Aujourd’hui je n’ai plus honte de juste parler de mes sentiments. Ça ne m’intéresse plus de paraître distante ou au dessus des émotions comme si j’avais une barrière pour me protéger. Presque une décennie plus tard et je t’aime plus qu’à notre première fois. Je t’aime pour plein de choses mais essentiellement parce qu’en toi je crois en l’espoir. Les promesses que je t’ai fait à 24 ans je te l’ai redit à 30 ans aujourd’hui comme une garantie. Je serais avec toi jusqu’à ce que toi ou moi quittions ce monde. Qu’on ait tout ou rien. Qu’on soit mal en point ou bien portant. Tu tombes, je te soulève. Tu trébuches, je te relève. Je n’aurais pas été la femme que je suis aujourd’hui si je ne t’avais pas connu. Merci de m’avoir donné à différents moments de ma vie ce dont j’avais besoin et des fois sans que je le demande. La bague en forme de poire. La maison de rêves, tu me l’as offert à 24 ans. Le pardon. Une oreille. Une amitié. Une main pour me secourir quand ce n’était pas toi qui m’avait enfoncé et ton cœur encore. Et j’ai vraiment envie de t’embrasser maintenant même si je n’ai pas encore fini, elle dit en riant en dépit de ses larmes 


Magnim: Ohhhh, moi aussiiiii, je dis en envoyant mes mains pour nettoyer les larmes qui perlaient à ses yeux 


Auxanges: tenez vous tous les deux. On continue Ciara, il dit en enlevant ma main du visage de ma femme 


Je souris quand papa me souffle de rester tranquille


Ciara: je promets de te garder, te ménager, te chérir et te protéger contre tous mon chéri d’amour. Te voir heureux et épanoui est une mission pour moi. Et si ça fait de moi une faible alors j’accepte et je me sens réconfortée dans ma faiblesse. Je serais ta femme pour toujours Magnim. 


Auxanges: les alliances? 



Ciara Wiyao 


Je lui passe la sienne. Il fait pareil et il m’embrasse avant que le Pasteur donne l’okay.


Magnim: J’avais trop attendu déjà. Il dit en donnant son sourire le plus charmeur à Auxanges


Auxanges: cinq minutes encore Jeune fougueux. 


Il nous prononce mari et femme, et déclare, ce que Dieu a uni que personne le sépare, pour toujours avant de lui dire qu’il peut m’embrasser.....encore


Il m’embrasse avec fougue jusqu’à me faire tourner. Puis il agite sa main devant la face de Tao et lui tire la langue. Lui frappe sa main et nous enlace tous les deux. Farida nous rejoint puis Belle quand elle finit de se moucher. Je sens les flashs crépiter et tout le monde applaudit. Tous les cinq, réunis. Après des années. Un rêve de dingue.


On était pas nombreux dans la salle de réception mais on s’amusait tellement qu’on aurait cru une foule. Je m’étais déjà changée dans ma deuxième robe de mariée. J’avais choisi la chanson de notre première danse. The power of love de ma rivale. Mais comme c’est mon mari, on a enchaîné deux de Céline encore. Il voulait faire son remake de Jack et Rose il m’a soufflé à l’oreille. Il n’y a que lui pour avoir ce genre de rêve. Mais je me suis tournée et on l’a fait pendant qu’on se moquait de nous. Puis on a changé pour P Square. L’ancien P square de quand Belle et moi étions au collège/lycée. Elikem, Eli et d’autres regardaient surpris  la Belle déchaînée sur Personally mais moi j’étais morte de rire simplement parce que je la connais bien cette Belle. Elikem qui est toute grande ou plutôt se sent toute grande maintenant nous faisait faire un jeu auquel elle seule gagnait depuis. Sa mamie nous avait bien prévenu de ne pas nous frotter à elle mais on a pas écouté.  Elle laissait un mouchoir au sol et on danse en s’abaissant tout en étant droit et pas penché. Celui qui arrive à rester sur ses genoux en dernier a gagné. Elle est à 40.000 francs CFA déjà. Magnim, Tao et son papa Eli ne veulent pas lâcher l’affaire aussi. Nous on est autour dans la ronde. On danse et chante sitya loss, le son qu’elle Elikem a demandé pour son jeu. Une autre tournée commençait quand Romelio a lui aussi fait son entrée avec un air de conquérant. Magnim l’encourageait avec fougue et quand Elikem a craqué, mon homme a soulevé son neveu en donnant un de ses cris de joie qui nous a fait éclater de rire. Tao lui tombait dessus tout en félicitant le chef Tchaa. Elikem soutenue de Belle qui était un peu saoule criait déjà revanche. Je regarde mon trésor et je n’arrive toujours pas à y croire. La gratitude qui m’envahit en le voyant si joyeux est sans pareille.



Antoine Akueson



Je ne connais aucune mère aussi irresponsable que Belle. Je peste encore en voyant la tête de ma fille couchée en arrière alors que nous rentrons à l’hôtel après la soirée 


Lou: qu’est ce qu’il y’a?


Antoine: non mais regarde la tête de ma fille? Une fille qui a à peine six ans et Belle la laisse se faire des tresses roses 


Lou: ce sont des tresses au bout rose pas qu’elles sont totalement roses. En plus sa mère avait les mêmes. Il est où le problème? 


Antoine: on parle de ma fille! Une petite fille et tu as vu un peu comment elle dansait de façon dévergondée à la réception? C’est pour après tomber enceinte à quinze ans et foutre sa vie en l’air! Je vais définitivement demander la garde exclusive 


Lou: tu fais ça et je te quitte!


Antoine: quoi? 


Lou: je te quitte sur le champ. Tu pourras dire adieu à moi et notre bébé 


Antoine: je déteste être menacé! 


Lou: et moi je déteste quand tu fais le con.

Tu me rappelles ce chien qu’on m’a décrit que tu es. Ce chien que j’essaie d’oublier pour me rappeler de l’homme que tu as été avec moi. Donc tu choisis. Tu veux être le chien ou celui que tu m’as montré? Parce que je ne vais pas rester avec un homme qui veut arracher un enfant de cet âge à son environnement familier tout ça pour des tresses et une danse inoffensive! 


Je démarre sans répondre. Elle sait que je ne veux pas la perdre et c’est bas de me frapper là-bas. Je couche ma fille sur le deuxième lit dans notre chambre d’hôtel et je rejoins ma femme dans le premier. Belle va m’entendre bientôt. Je vais bien lui remonter les bretelles! 

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Tests