Chapitre 1

Write by Rainha

Chapitre 1

- Si nous sommes réunis ici aujourd’hui, c’est pour dire adieu à celui qui fut pour certains d’entre vous juste une connaissance, pour d’autres un ami, un parent, un frère, un époux.
Pour moi, c’était mon père, mon papa celui qui etait la a chaque moment chaque etape de ma vie celui qui a été mon modèle mon exemple et qui le sera toujours, une référence dans tous les choix que j'ai du faire dans ma vie un conseiller hors pair. Celui qui m’a appris patiemment tant de choses, qui m’a donné l’éducation et les armes pour affronter sereinement la vie, toujours positif et débordant d’optimisme, toujours à l’écoute. 
Papa, tu m’avais préparé à beaucoup de choses, mais pas à ton départ tu ne m’avais pas prévenu qu’il serait si difficile de t’accompagner à ta dernière demeure.
Je ne m'imagine pas me réveiller demain et réaliser que tu n'es plus là ou expliquer à ma fille pourquoi son papi n'est plus là. Tu me laisse aujourd'hui en tant qu'homme de la famille je te promet de prendre soin de maman Neima et Aude les protéger et veiller sur elle.
Je t'aime papa tu restera à jamais dans nos coeurs.

Paul termine son discours je suis inconsable maman et Aude pareil je n'arrive pas à réaliser que papa soit parti le pire c'est qu'il n'etait pas malade rien ne pouvait présager ça maman s'est reveillée et a vu qu'il ne respirait plus. Quand Paul m'a appelé pour me le dire j'avais l'impression de mal entendre ce qu'il me disait Serge est venu me trouver au sol entrain de pleurer même pour lui dire ce qui se passait je n'arrivais pas quand j'ai enfin réussit à parler il m'a consolé come il pouvait m'a prit un billet il n'a pas pu venir on ne lui a pas accordé de permission d'après ce qu'il m'a dit. Ça fait une semaine que je suis en France nous les femmes on est inconsolable donc c'est Paul qui s'est occupé de tout la famille de papa est venue de Magadascar.

Après le discours de Paul le prêtre termine et on va tous direction le cimetière. Là bas c'est comme si je réalise enfin que je ne reverrai plus mon père je pleure comme pas possible Paul ne me tenait pas j'allais rentrer dans la tombe la. Il veut faire le fort mais je sais qu'il est beaucoup atteint et il veut pouvoir être fort pour nous parce qu'on est complètement perdues.

Après l'enterrement on rentre tous a la maison avec la famille de papa maman a organisé un petit pot juste avec la famille après ça chacun va se coucher je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit j'ai passé mon temps a pleurer.

Je suis finalement restée un mois et demi en France premièrement il y avait pleins de trucs a régler administrativement par rapport aux biens de papa et tout et deuxièmement ça ma fait du bien de rester avec ma famille me reposer loin de Serge et de sa mère. J'étais censée rentrer la semaine prochaine mais hier soir j'ai décidé de prendre mon billet et de rentrer j'ai appelé Serge pour lui dire que j'allais arriver mais il ne m'a pas répondu je n'ai donc pas réussi a l'avoir donc c'est Laetitia qui vient me chercher a l'aéroport. Je viens d'atterrir je passe les formalités je vais récupérer mes affaires bien entendu Laetitia n'est pas là la ponctualité et elle ça fait cent. Je l'attends une bonne vingtaine de minutes puis elle arrive enfin elle me dépasse celle là.

- jamais a l'heure

- pardon c'est bon

On se fait la bise je prends mes affaires et on se dirige vers sa voiture tout en discutant elle me demande un peu comment ça s'est passé et tout je lui raconte un peu.

- ton gars n'est pas venu te chercher pourquoi?

- laisse je l'ai appelé fatigué il ne m'a pas répondu là il ne sait même pas que je suis arrivé  

- hum ok pas trop fatiguée?

- un peu c'était assez éprouvant mais on est là j'arrive toujours pas a réaliser par moment

- ma pauvre

On continue a discuter puis on arrive a la maison elle me dépose devant le portail on se dit au revoir le gardien m'aide avec mes affaires je le trouve un peu bizarre comme s'il y avait quelque chose mais bon je calcule pas toutes les voitures sont là signe que Serge est là le gardien dépose mes affaires au salon puis ressort presqu'en courant. Je commence a chercher Serge un peu partout dans la maison a la cuisine pas de Serge dans son bureau pareil je vais a l'étage vers les chambres je commence a entendre des bruits bizarres je suis un peu intriguée je me rapproche et petit a petit je me rends compte que ce sont des gémissements mon cœur commence a battre j'avance et les bruits proviennent de notre chambre la porte est rabattu je la pousse et je vois Serge au lit avec une femme je suis tellement horrifiée que je ne sais pas quoi penser il finit par se rendre compte de ma présence il est surpris de me voir là il pousse la fille sur l'autre coté du lit et je me rends compte que c'est ma collègue Melissa je vois son visage et je peux voir qu'elle est contente que je les ai surpris. On est pas meilleures amies mais on est courtoise l'une envers l'autre c'est vrai que j'entends souvent qu'elle parle dans mon dos mais moi je m'en fou. Je sais pas ce qui me choque le plus le fait qu'il ose faire venir une femme chez nous pendant que moi je vais pleurer mon père ou qu'il le fasse dans notre lit. Je crois même rêver tellement je suis dépassé par ce que je vois j'ai tellement mal au coeur que j'ai l'impression que je vais tomber a tout moment. Je sais que Serge ne m'est pas fidèle mais je n'aurai jamais pensé qu'il irai jusque là.

- Neima écoutes...

- ne vous dérangez pas pour moi

Je referme la porte il m'appelle comme un fou mais je continue ma route je prends les clés de ma voiture et je sors de la maison les larmes aux yeux je commence a rouler sans destination ne sachant même pas ou je vais et je commence a penser.

*****Flashback*****

- ma fille tu es sure de ce que tu veux faire là?

- oui maman je suis sure je l'aime et je crois que c'est le bon

- hum ma fille je ne le sens pas ton gars là 

- c'est vrai maman

- ok

Je viens d'annoncer a ma mère que Serge m'a demandé de le suivre au Gabon et que j'allai accepter elle n'est pas très pour mais moi je l'aime et je ne peut pas le laisser partir seul je sais que c'est le bon.

*****Fin du flashback****

Ma mère nous a toujours répété un enfant qui n'écoute pas sa mère est toujours puni et là ma punition est très grande et me dépasse moi même ma mère n'a jamais été pour que je vienne m'installer avec Serge au Gabon et si je savais je l'aurai écouté parce qu'aujourd'hui je paie les pots cassés.

J'ai connu Serge quand j'étais en première lui aussi était en première mais on était pas dans la même classe on avait des amis en commun mais on ne se parlait pas trop mais moi j'ai commencé a éprouver des sentiments pour lui que je ne lui ai jamais avoué et l'année d'après il avait changé de lycée et je le voyais très rarement un fois en passant. Je l'ai vraiment revu a ma première année d'université on était dans le meme université et comme j'étais une des seules  personne qu'il connaissait et comme il m'avait reconnu aussi  on parlait beaucoup ensemble on se voyait tous les jours et mes sentiments ont refait surface vers la fin de l'année il m'a dit qu'il avait des sentiments pou moi et qu'il voulait qu'on se mette ensemble pour essayer quelque chose bien entendu j'étais contente ça faisait des années que j'attendais ça donc j'ai accepté folle de joie. J'étais sur un petit nuage au début de notre relation mais après les premiers problèmes ont commencé a apparaître des disputes de couple des ruptures mais on se réconciliait toujours.

A la fin de nos études me dit que lui il devait rentrer au Gabon pour commencer a travailler que son oncle lui avait déjà trouvé un travail qu'il avait trouvé une maison et que comme notre relation durait déjà depuis quelques années il ne voulait pas la gâcher et qu'il voulait que je vienne avec lui. J'étais partagée parce que moi le Gabon j'allais parfois en vacances plus quand j'étais petite parce que ma mère est Gabonaise et qu'elle voulait qu'on connaisse son pays mais je n'avais jamais vécu là bas je suis née en France et toute ma vie était là bas donc je ne pouvais pas tout claquer comme ça et comment j'allais dire ça a mes parents ils connaissaient Serge je le leur avait présenté vite fait mais de là a ce que j'aille vivre avec lui c'était différent. Je lui dit que j'allais réfléchir et le temps ne faisait que passer j'avais parlé de sa proposition a ma mère elle me dit juste qu'elle attend ce que je vais décider. Deux semaines avant son voyage il commença a me mettre la pression un coup il me disait que si je ne venais je pouvais mettre un trait sur notre relation et le reste du temps qu'il m'aimait qu'il tenait vraiment a vivre avec moi a m'épouser a fonder une famille c'est comme ça que j'ai accepté j'en ai parlé a mes parents mon père m'a dit que j'étais majeure et vaccinée et ma mère qu'elle ne sentait pas cette affaire je l'ai convaincue et c'est comme ça que je me suis retrouvée a Libreville avec Serge.

La vie commune se passait bien je m'ennuyais un peu au début lui il travaillait déjà mais quand il était a la maison il faisait tout pour que je me sente bien il était aux petits soins on filait le parfait amour et je me disais que j'avais fais le bon choix. Il m'avait présenté a sa mère j'ai tout de suite su qu'elle ne m'appréciait pas beaucoup mais il me disait que ça allait passer et moi tant que j'avais mon chéri avec moi rien ne pouvait me gâcher mon bonheur. Les choses se passaient bien quelques disputes mais ça s'arrangeait j'ai trouvé un boulot j'avais maintenant aussi la compagnie de Laetitia tout allait bien mais il ne me parlait toujours pas mariage. Les choses ont commencées a se détériorer il y a trois ans Serge ne me calculait plus trop il a commencé a me délaisser et mon seul consolateur était la nourriture je n'ai jamais été fine et quand les problèmes ont commencé j'ai commencé a prendre du poids bêtement. Sa mère me montrait de plus en plus qu'elle me détestait et il ne me soutenait plus j'apprenais ses infidélités mais je ne disais toujours rien il a déjà même été violent mais il s'est excusé et j'ai pardonné.

Personne de ma famille ne sait ce que je vis je fais bonne figure devant tout le monde et je ne dis jamais du mal de Serge. La seule personne qui sait tout ce qui se passe c'est Laetitia quand ma famille me demande pourquoi après tant d'années avec lui depuis qu'on est rentrés on est toujours pas mariés je mens et dis que c'est moi qui veut encore attendre qui ne suis pas prête alors que loin de là. On me demandera surement pourquoi après tout ça je suis encore là je peux très bien partir sachant qu'on est pas mariés mais je ne peux pas je l'aime même si c'est difficile a croire.

Je finis par m'arrêter a la plage du lycée Leon Mba je marche sur la plage je pense a ma vie je m'assois quelque part le bruit des vagues et le vent qui tape sur mon visage me font du bien. Mes yeux braqués dans le vide je réfléchis a ce que je dois faire mais je ne vois rien. Je regarde l'horizon j'observe le soleil qui est entrain de se coucher puis peu de temps après je remonte dans ma voiture et roule jusqu'à chez Laetitia j'ai besoin de me confier a elle.

- oh je te manquais a ce point?

- Laeti, dis je en m'effondrant dans ses bras

- qu'est ce qu'il y a Neima?

Je lui raconte ce qui s'est passé comme je peux entre deux sanglots elle me console comme elle peut je ne sais pas ce que je ferai sans elle heureusement qu'elle est là. Elle me dit d'aller prendre une bonne douche quand je finis elle me donne un thé puis je finis par m'endormir chez elle.

Le lendemain soir

Je ne suis pas allée au boulot aujourd'hui toute façon je n'étais même pas censée être là donc tant mieux je suis restée chez Laetitia toute la journée a réfléchir penser elle a écourtée sa journée de travail on a passé l'aprem ensemble là je viens de rentrer a la maison j'arrive Serge est au salon des qu'il me voit il bondit du canapé.

- Neima j'étais inquiet tu étais passée ou

- pas besoin de t'inquieter pour moi je suis en vie

Je le calcule pas plus que ça et vais prendre ma douche je finis je vais a la cuisine il me suit.

- Neima il faut qu'on parle

- tu as mangé?

- hein?

- est ce que tu as mangé?

- non

- tu veux manger?

- euh non

- ok bonne nuit

J'aurai pu dire que je prends mes affaires et je pars de la maison mais pour faire quoi qu'est ce que je vais dire a ma famille puisque jusqu'à présent ils ne savent rien de ce qui se passe chez moi et j'ai pas supporté jusqu'à présent pour tout abandonner. Je le laisse planté là dans l'incompréhension et vais dormir.




Une femme bafouée