Chapitre 13 : la foi

Write by afi92



Un like????????


Nina


Ca fait presqu’une semaine que Rosine ne m'a pas appelée, c’est vrai qu'on ne se fait pas signe tous les jours. Ce n’est pas dans nos habitudes, mais avec le mariage ça s'est encore amplifié elle est un peu discrète sur sa vie privée surtout son mariage, mais notre amitié est plus profond que le silence. À chaque rencontre, c’est comme si on se voyait chaque jour, mais coté mariage elle dit rien bof je comprends qu’est ce qu’une célibataire comme moi peut faire dans les histoires des gens mariés ? Eux parlent de comment rester et nous les clubs Célibataire, on parle de comment aller. Ce sont 2 concepts bien opposés. C'est à cause de ça que les amitiés prennent parfois un coup quand l’autre, ce mari, la vision, les préoccupations ne sont plus les  mêmes. La société même te prévient que ta place n'est plus là-bas au risque de te faire piquer ton mari. Mais l’appel de David m'a un peu intrigué, ce n'est pas dans ces habitudes de m’appeler. Je crois, qu'il ne m'aime pas trop, il me supporte à cause de Rosine. Le lendemain, je l'ai rappelé et apparemment, il dit que tout allait bien bof je n'ai pas creusé, je ne veux pas me mêler de leur vie. Et Rosine, même a confirmer après ses dires. Qu’elle était chez Bernard donc la vie continue, mais jalouse qu’elle est, elle doit vraiment être dépassée pour laisser David dormir seule la nuit. Anyway, je lui demanderai quand on se verra. Laissons les gens vivre leurs vies, on n'a pas besoins de s’immiscer comme des rats affamés d'histoires des autres, je ne suis pas dans les conneries comme ça. 


           Le mariage ! Je ne sais pas ma position sur ce sujet, à vrai dire, je crois que deux (2) Personnes qui s’aiment réellement n’ont pas besoin d’aller prendre une attestation devant des inconnus. Mais les hommes de nos jours sont tellement hypocrites qu’ils faut ce genre d'assurance pour les yeux de la société, même si ça ne résout pas le problème. Si non en réalité, on n'a pas besoin d’un bout de papier pour vivre ensemble quand on s’aime. En tout cas, je n'aime pas penser au mariage. Ce n'est pas toujours ce qu’on croit, beaucoup sont ces femmes qui acceptent de se faire malmener par un homme juste pour garder la bague aux doigts qu’elles affichent dans la rue comme trophée et gage de réussite sociale, mais va voir par tout ce qu’elles passent. La vie est trop compliquée pour vivre avec un imbécile toute sa vie. Les célibataires n’iront pas au ciel ? Les portes du paradis, seront-elles fermées à tout jamais aux célibataires ? La jeunesse s’interroge. 


             Bref, j'appréhende beaucoup la journée de demain, ce sont les écrits. J’ai décidé d’aller aux écrits pour tenter ma chance. À vrai dire maman m'a tellement prêché que même en sommeil, je me souviens de ces mots. Et puis je ne perds rien ce n'étais pas comme si je ne pouvais pas démissionner à tout moment. Ce n'est pas la faim qui va me tuer.

J’ai fait des recherches sur Internet pour être au top, c’est fou tout ce qu’on peut y trouver. Je crois que je suis prête pour la journée de demain, je vais prendre cette aventure comme un défi non pas à cause d’une supposée prophétie comme le dit ma mère et pas vraiment à cause de l'envie de construire une carrière je me retrouve plus le dedans, je veux être une boss lady. J’ai décidé d’ouvrir une boutique de lingerie féminine et je veux le faire par mes propres moyens. Je veux être mon propre DG, je ne veux ni l’aide de maman ni celui de Richard, il n’est pas content, mais ca lui passera. 


    

Bon le culte d'aujourd'hui dure trop, je déteste quand ca ne finit pas vite. Ah oui, je suis au culte je réfléchis mieux pendant le. Mes grandes réflexions et introspection, je les fais le dimanche matin pendant le culte à l’heure des requêtes de prières. Je vais des fois aux veillées de prière aussi pour cogiter, je ne trouve pas grandes choses à demander à Dieu donc quand la prière dure moi, je cogite sur ma vie. Avant, j’ouvrai les yeux pour regarder les autres prier, mais j’ai réfléchi et j’ai créé ma rubrique de réflexion. Je ne sais pas ce que les gens ont à demander à Dieu comme ça. Des prières qui durent plus d’une heure ! Moi en 15 min, je dis tout ce dont j'ai besoin. Ce n'est pas comme si j'avais de grandes choses à demander ou qu'il faille répéter encore et encore les mêmes choses Dieu n'est pas sourd SVP. Les gens exagèrent, même quand le pasteur dit amen d’autres continu par prier. On ne sait même pas comment pour eux là se passe, tsip. Le thème de ce matin est sur la foi et c’est mon pasteur préféré qui fait la prédication, pasteur Désiré.


Pasteur désiré


Mes Chers Frères et sœurs en Christ qu’est ce que la foi ? Beaucoup pensent que la foi n’est ni plus ni moins que l’expression de leur croyance en Dieu. On ne retrouve nulle part dans les Saintes Écritures un tel concept selon lequel la foi serait le simple fait de croire que Dieu existe. Amen ! 


L’assemblé : (tous en cœur) amen ma mère appuie tellement fort sur l'amen que je me retourne pour la regarder, on s’assoie toujours ensemble. Je n'aime pas me mélanger aux autres jusqu’à dire aller m’asseoir avec les jeunes, même pas en rêve. On n'est pas ici pour ce faire des amis.


Pasteur Désiré : croire que Dieu existe ne sauve personne. Croire que Dieu existe n’a rien avoir avec la foi. En fait, mis à part les athées convaincus, tout le monde croire en Dieu. Or croire qu’il existe ne signifie en rien que la foi soit impliqué. Alléluia ! Alléluia ! Je veux entendre quelqu’un dire Amen. Mes Chers Frères et sœur en Christ vous savez tous aussi bien que moi qu’une bonne partie des gens qui viennent à l’église le matin ne marche pas avec Dieu durant la semaine. Ais-je menti ? Non, dites-moi c'est faux?


L'assemblé : (tous en cœur, non-pasteur.)


( je pense à ma partie de jambes en l’air avec Richard dans la semaine et toutes les bouteilles de vin que je garde sous mon lit, eh le mal hum)


Pasteur désiré : rien de tout cela ne montre qu’on a la foi. Pour eux aller à l’église le dimanche est devenu une question d’habitude. Alléluia ! Je veux entendre quelqu'un crier amen, ce n'est pas seulement quand les paroles de bénédictions sortent qu'il faut dire amen mes chers frères et sœurs, ce n'est pas seulement quand la bible dit que le seigneur va combattre tes ennemies qu'il faut remuer les mouchoirs et dire amen.


( Intérieurement je souris au moins je ne suis pas dans ça, oui keh je ne suis pas d'accord avec le faite d'aller à l'église quand on n'a pas envie. Je ne vois même pas l’intérêt d'y aller chaque dimanche. Et mon amen, je le dis toujours dans le cœur personne n'a besoin de l'entendre avec moi. Au moins j'aime notre église sur ce point. Le silence ! Le silence est la base de la connexion avec le seigneur, toutes les prières se font dans le silence absolu, je n'ai pas besoin d'entendre ce que mon voisin demande à Dieu, c'est la base. C'est bien précisé dans mathieu 6 : 6, 《mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 》 les bruits déconcentrent mes chers, on n'a pas besoin de savoir à travers tes prières à l'église que ton mari est un salop bref.)


Pasteur désiré : (descendant de l’hôtel et criant de toutes ces forces) la foi est une manière de vivre sa vie mes frères. Je dirai même plus, la foi est une façon de concevoir la vie en tenant compte de ce que Dieu déclare dans sa parole. La rencontre de dimanche doit être un moment de rencontre et de célébration où tous ceux qui marchent par la foi se réjouissent ensemble. Or, ce n’est plus du tout le cas. On ne marche peu ou pas avec Dieu et le dimanche, on se rend à l’église sans savoir trop pourquoi, ou pour montrer notre collection d'habits et de pagnes de luxe. Pourtant, on continue de s’y rendre, car il s’agit malheureusement d’une simple habitude culturelle. Que ceux qui ont des oreilles entendent, j’en ai fini.


( Mon cœur est trop content à cet instant. Dieu n'est, en aucun cas, pas bête. On n'a pas besoin de l'amadouer ou faire semblant de l'aimer. Ce n'est pas de ça dont il s'agit, il a bien dit dans sa parole dans Luc 19:6 《Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ceux qui était perdu.》 vous voyez ! Où, ils ont écrit que ce sont ceux qui font semblant de venir à l'église tous les dimanches qui seront sauvés ? Moi, je n'aime pas l'hypocrisie. Hum, ce pasteur a toujours les mots pour rendre mal à l’aise les gens. Il te touche, on dirait qu’on est venu te saboter chez lui, mai, c'est mon préféré, il n'est pas un fanatique comme tous les autres pasteur, j’aime bien sa façon de raisonner et sa logique. Je jette des coups d’œil réguliers à maman genre pour qu’elle voie que j’avais raison. L’église n’est pas obligatoire, on n'est pas forcé d’y aller chaque dimanche pour prouver qu'on aime Jésus, mais elle ne prend même pas le temps de se retourner, car elle sait que mon cœur danse toutes les danses en ce moment.


À la fin de l’église dés que les bénédictions ont été prononcées, j’essayais de m’éclipser comme d’habitude. Ca évite les poignées de mains, les questions inutiles et les faux sourires. Voilà encore une chose que je déteste à l'église les gens qui font semblant de t'aimer à croire qu'ils attendent seulement le dimanche pour le démontrer, en te montrant leurs dents, moi, je ne joue pas dans la case hypocrisie donc je passe mon tour. 


Je filais à la douce lorsque j’entendis l voix de pasteur Désiré m'interpeller (cette voix, je la reconnaîtrais partout, j'ai beaucoup de respect pour ce Monsieur).


Pasteur désiré : Nina ! Nina ! Donc tu comptes parti sans me saluer quoi ? 


Moi : (honteuse) non! Non ! Pasteur, je voulais juste attendre que les gens finissent de vous voir d'abord (hum les mensonges même à l’église ma chère, tu évolues dans le mal inh)


Lui : (souriant) ah ok, si non, comment tu vas ? 


Moi : ca va bien, pasteur ? Et vous et la famille ? 


Lui : on va bien par la grâce de Dieu, ca m'a fait plaisir de te voir ce matin. Ta mare m'a appelé pour me raconter ta rencontre et l’offre d’emploi ? Je crois, c'est pour demain les écrits n’est-ce pas ? Tu penses quoi de toute cette histoire ?


Moi : oui pasteur, demain les écrits auront lieu. Bon (faisant la moue) je ne crois pas grand-chose, c’est juste un boulot comme les autres je ne crois pas que ça ai un lien avec la rencontre et cette dame je crois juste qu’elle faisait de l’évangélisation, c'est tous.


Lui : ok Nina, je vois, mais je t’encourage à aller aux écrits. Tu sais le problème de chômage est un vrai fléau au pays, regarde mon fils avec mon doctorat, il ne fait absolument pas grande chose. Alors si une occasion se présente saisie la, et fonce pour te construire une carrière. Et pour ton appel si tel est son souhait alors on ne peut que dire que sa volonté soit faite puisque nous ne sommes rien pour décider de notre destin, laissons le temps nous le dire. Je te demande juste de prier beaucoup pour que Dieu puisse te guider et t’aider à décrocher le poste, je me souviendrai de toi dans mes prières. 


Moi : (souriant) amen pasteur amen. 

J’aime ce pasteur, il ne met aucune pression, il prend le temps d’écouter, il ne juge pas, il écoute te donne des conseils. Il est réaliste dans ces dires. Je souris en marchant, cette conversation m'a fait du bien. Je compte bien tout déchirer demain à l’écrit. La future représentante du Togo à l’ONU..


Rendez-vous demain pour le chapitre 14.

N'oubliez pas de mettre un like.


Je nai aucun droit sur l'image.

Le chemin du destin