Chapitre 15

Write by Syab

Rosa.


Mon mariage avec Rodrigue se passe très bien,mieux que je ne l'aurai imaginé. Mon aîné est maintenant un étudiant en droit, il a eu son bac l'année passé tout se passe bien. Le seul hic c'est la santé de Rodrigue, le gars s'énerve pour un rien. Après la naissance de mes enfants j'ai dû laissé tomber le boulot chez mon beau fils Philippe pour m'occuper d'eux moi même. Rodrigue voulant que je m'occupe coûte que coûte m'a ouvert trois boutiques que je gère avec des employés bien-sûr. Il y en a une que franchement je ne cautionne pas,façon elle se comporte avec les clients. Hummmm en plus elle parle mal aux gens,une gamine de dix huit ans qui se comporte comme si elle connaissait déjà la vie bref mieux je m'occupe de mes choses avant d'aller à la boutique.


Quelques heures plus tard.


Je suis un peu en retard,normalement je devrais être ici à 10 h mais j'ai accompagné Rose à l'église. Aujourd'hui c'est mercredi et à l'église kisito il y une prière après la messe matinale, j'en ai parler à cette dernière et elle a tenu à y aller, voilà pourquoi je suis en retard.Je remarque que la boutique est ouvert ,certaines vendent et d'autres emballent les achats,j'ai en tout cinq filles mais je ne vois pas Alexandra, c'est d'elle que je vous parlais.


Voix : tantie bonne arrivée.


Moi: merci,comment allez-vous ?


Elles: bien tantie.


Moi: où est Alexandra ?


L'une d'elle : à l'arrière boutique tantie.


Comment ça ? Elle fou quoi là pendant que les autres sont déborder ?

C'est d'un pas décidé que je vais pour voir ce qu'elle fait . Ce que je vois,même dans mes pire cauchemars je ne l'aurai jamais imaginé. Alexandra, cambré un homme derrière elle entrain de faire..... Ohhhh mon Dieu!!! la garce elle se donne à un homme dans ma boutique. C'est quoi ça ? 


Moi: Alexandra ?


Elle se retourne pour me regarder en face et pousse un juron à réveiller un mort. Attendez je rêve où c'est comment ? 


Moi: comment oses tu?


Elle: ahhhh pardon le bruit,tchiiiippp.


Hein je rêve c'est sûr.


Moi: sort de ma boutique, vite fais sort de ma boutique.


Pendant que je lui demandais de sortir,l'homme remontait son pantalon et devant moi lui a remit des liasses de billets,une claque sur les fesses et il est reparti. Devant moi la gamine ci humidifie son pouce et son index pour compter son gain. Je suis dépassée, je n'arrive pas à y croire. Elle passe à côté de  moi et me bouscule, genre c'est elle. Cette putain de journée walayi je n'ai pas décoléré, tellement j'avais mal.


Dans la nuit.


Rodrigue SANTOS est endormi à mes côtés, depuis un moment j'ai la sensation que quelque chose m'appelle. Je me lève prends ma bible et commence ma prière sans oublié le chant d'adoration.

Je suis tellement absorbé dans ma prière que je ne vois pas les choses tombées autour de moi,j'ouvre les yeux pour voir,là je me rends compte que je ne suis pas dans ma chambre mais devant un mur et il y a une petite fissure dans le mur. Je ne comprends pas pourquoi je suis devant un mur.


Voix: continue de prier.


Sans plus perdre de temps je me reprends et me reconcentre ,au fur et à mesure les fissures se font plus présente dans le mur,c'est un signe ça. Je ne sais pas combien de temps plus tard,le mur s'écroule devant moi. Là surprise je vois mon fils abaissé devant une jeune fille en larme, les vêtements en lambeaux. La fille en pleure relève la tête et boom: c'est Alexandra. Ça veut dire quoi ça ?


Voix : ta nouvelle mission.


Ahhh seigneur toi je te vois venir dèh !!!! Anyway allons. J'enjambe la clôture et fais mon entrée dans ce que je pense être une maison. Ce que je vois m'ecœur, un homme est assit sur un tabouret, fouet à la main. Il se lève et abat le fouet dans le dos d'Alexandra, ça laisse des marques pas possible,elle crie et gémit de douleur tandis que mon fils lui tient la main et la tête pour la consoler. Dans tout ça mon bonhomme est entrain de prier,ohhhh mon Dieu !!! Éclaire moi,je ne comprends rien.


Voix: c'est ta mission.


Moi: je l'accepte seigneur fais de moi ton instrument.


Brusquement j'emerge, je suis secouer par Rodrigue qui me signifie qu'il est déjà sept heure. Façon j'ai quitter le lit là hummmm c'est mes pieds seul qui savent. Je ne fais que penser à la vision que j'ai reçu. Je sais que ce n'est pas un rêve, aujourd'hui je n'irai pas à la boutique mieux j'appelle Élodie pour qu'elle m'indique la demeure d'Alexandra. Il faut que j'aille là bas aujourd'hui même ,avec Dieu faut pas blaguer.


Dans la journée.


Dans ma voiture et indication en tête je m'arrête devant une habitation pas très commode. Je descends de la voiture, j'aperçois des jeunes,je vais vers eux pour me renseigner.


Moi: bonjour les jeunes.


Eux: bonjour la vieille.


Hummmm c'est pas eux c'est moi.


Moi: je suis à la recherche d'Alexandra, on m'a dit qu'elle habite ici.


Ils se regardent entre eux et un garçon d'à peu prêt l'âge de mon second fils se détache du groupe pour venir vers moi.


Lui: qu'est ce que vous lui voulez?


Moi: je suis Rosa sa patronne,elle n'est pas venue au travail aujourd'hui c'est pourquoi je suis là pour voir si elle va bien.


Il me regarde avec méfiance mais me dit de le suivre.

On rentre dans la dite maison et comme dans un souvenir le mur à la même couleur que dans ma vision. On fait notre entré dans une pièce hummmm vraiment les gens souffrent hein!!!


Lui: la grande? Tu as de la visite.


La pièce pue mais je sais que la puanteur vient de la chambre à coucher. Alexandre sort  un pagne attaché au cou,dès qu'elle me voit elle serre la mine.


Elle: que faites vous là ?


Moi: bonjour Sandra, excuse moi de te déranger mais......


Voix ( cri): maman?? Maman ?? La grande vient vite,la daronne s'éteint.


C'est quoi ce language là même ? Je me rends compte que c'est le jeune qui a fait son entré dans la chambre à coucher qui  a parlé. Sitôt elle me  laisse planté là pour retourner dans la pièce. A sa voix je peux lire la panique, tchiiiippp  j'entre et ce que je vois me désole. Une femme est couchée sur une natte,seigneur elle est squelettique on dirait elle a attrapé diarrhée chronique et sur son corps des plaies un peu partout.


Moi: que se passe t'il ici?


Sandra: qui vous a permit d'entrée ? Sortez vite.


Que je l'a regarde même ? Non ohhhh je prends mon portable et lance l'appel vers le directeur de la clinique BIASSA. Il répond à la deuxième sonnerie.


Moi: allô Jean une ambulance avec un médecin et des infirmiers, un cas assez critique stp tout de suite au.....


Je lui donne l'adresse et click je raccroche. Elle me regarde ébahie. Je m'agenouille devant la dame et met ma main sur son front.


Moi: elle est brûlante. Vite de l'eau et une serviette propre.


Elle: sniffff je n'en ai pas.


Je donne la clé de ma voiture au petit.


Moi: va à la voiture, ouvre la et ramène moi trois ou quatre serviette propre. Il y a aussi un carton de voltic,demande aux jeunes de t'aider et ramène moi le tout, maintenant.


Façon il a filé la ça m'a fait sourire.


Moi: toi ( Sandra) va à la boutique de devant et achète moi une bassine propre.


Elle prend les deux milles que je lui tends et sort aux pas de course. La dame que je suppose être leur mère ouvre enfin les yeux et  me regarde,elle me sourit et le premier son qui sort de sa bouche c'est une chanson 


Elle: gbom agbé yésu gbom agbé( fait moi revivre seigneur, fait moi revivre)

Agbé nala gboagbé dé ményé( donneur de vie donne moi un nouveau souffle de vie)

Ce n'est pas à ma  mort que je vais te louer,ni après la mort que je vais te connaitre.

Fait moi revivre seigneur ,donne moi un nouveau souffle  de vie.


Ehhhh père tu es merveilleux, la chanson finie au moment où son fils et Sandra revienne avec ce que je leur ai demandé. L'eau dans la bassine,les serviettes  trempé dedans,j'eponge le front de la dame avec pour diminuer la chaleur.


Sandra: tantie ma mère a le Sida.


Moi: et?


Le jeune: hein??? Mamie moi c'est Antoine à votre service.


Moi: enchanté mon bonhomme moi c'est Rosa.


Une minute plus tard l'ambulance se fait entendre,pendant ce temps je demande à Sandra de se changer et d'accompagner les ambulanciers ,moi et son frère nous les accompagneront avec ma voiture.


Une heure plus tard.


Rodrigue est avec moi,elle a été prise en charge. La dame en question s'appelle da Marie. Sandra est sa première fille et Antoine son unique garçon.  Jean comme toujours a été efficace, son équipe est à qualifier. Une chambre individuel, la climatisation, les soins appropriés.


Moi: Sandra,Antoine ?


Eux: oui tantie.


Moi: vous venez avec moi,la journée ne fait que commencer. Une douche,un bon repas ,vous vous reposez et on revient vers le soir.


Sandra: mais et qui va rester au.....


Rodrigue : jeune fille ne t'inquiète pas,je suis là.


Elle: mais et votre boulot?


Lui: j'ai laisser ohhh à mon âge et avec la dame ci hummmm vaut mieux être au pas.


Antoine : J'ai remarquer.


Moi: hahahaha petit bandit, allez en avant.

Le silence qu'il y a eu dans la voiture, hummm les mouches même conversait entre eux. A la maison, mes quatre derniers était là, Antoine en dix minutes a commencé a faire rire tout le monde,ce petit est un vrai plaisantin. Au moment de leur douche une chambre a été attribué à Sandra et une autre à Antoine face à celle de mon second fils. Les jumeaux quand à eux partage la même chambre. Un bon foufou avec une bonne sauce d'arachide, tout le monde à bien manger sauf Antoine, lui il s'est régaler. Il amusait même la galerie,merci seigneur.


Sandra.


Je ne sais pas comment remercier maman Rosa, elle a sans bronché aider ma mère jusqu'à la toucher de ses propres mains. Malgré le fait que je lui ai dit qu'elle est atteint du VIH sida,elle n'a même pas hésité. Mon histoire je vais vous la raconté après, ce qui m'a conduit à me prostituer vous le saurez sous peu. Pour le moment il faut que je dorme,j'en ai besoin.

Ma vie a changé de tout au plus un beau matin où on nous a annoncé la mort de notre père par accident. Maman étant tombé dans les pommes et emmené à l'hôpital s'est révélé sero- positive,par quelle miracle je ne sais pas. Depuis ce jour il y a de cela quatre ans notre vie à moi et à Antoine à changé. Notre mère étant orpheline la seule famille que nous avions c'était tata Merveille ,la petite soeur de notre père. Quand on dit souvent que les gens sont mauvais cette femme m'a prouvé que c'était la vérité. C'est à cause et grâce à elle que à quinze ans j'ai commencé à coucher avec les hommes.  Après chaque coucherie où je me fesais prendre comme du n'importe quoi, elle prenait plus de 60% de l'argent récolté pour ses besoins personnels tandis que moi j'en avais besoin pour les soins de ma mère. Le jour où j'ai voulu me rebeller, avec son petit ami maintenant en prison ils m'ont attachée et battue pendant toute une journée. Se prostituer ce n'est pas par choix mais c'est les coups de la vie qui font que nous arrivons à ce stade. D'aucun diront que je pouvais travailler oui je l'ai fais. Une semaine après avoir laisser tomber l'école, j'ai décidé d'aller faire le ménage dans la maison d'un couple. La femme étant sortie,le monsieur avec son fils devant un film pornographique m'ont violé. Je suis partie de cette maison avec dix milles francs pour ma prestation comme l'a dit l'homme et mon honneur bafoué car mine de rien j'étais vierge. Quand en pleurant et désespérée j'ai raconté ça à ma tante elle a trouver par la un moyen de me prostituer en me donnant à ses amis qu'elle appelle clients. Hummmm le sommeil me guette on reprendra un peu plus tard.










L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Ma vie mon histoire.