Chapitre 23

Write by YadRosa

        **Vanessa Houngbe**

Moi : arrêtes, arrêtes ! Pourquoi tu me harcèle comme ça ? 

Lui: tu ne me dis pas la vérité Vanessa. Pour ta gouverne, j'ai consulté un oracle et il m'a dit qu'un lourd secret va bientôt être mis à nu. Pourquoi tu me dis pas vraiment ce qui s'est passé. J'ai besoin de savoir non ? 

Moi ( haussant le ton) : franchement tu perds vraiment les pédales. Et d'ailleurs qu'est ce qui te fait penser que Liliane puisse être ta fille. Et pourquoi c'est maintenant que tu en parles ? Oublies tout ça et laisse moi vivre en paix ! 

Mon ton est un peu haussé et j'avoue que tout ça commence par m'irriter. Il a peut être le droit de savoir qu'il est le père légitime de Liliane mais nous sommes en Afrique et personne ne me pardonnera cette trahison. Déjà, mon acte est considéré comme une abomination. Je perdrai ma famille, je perdrai tout ! Non, je ne peux pas. Je ne peux pas lui dire la vérité. Ni à lui, ni à personne. Jamais !

Lui : écoute, l'oracle que j'ai consulté m'a dis... 

Moi ( hurlant) : je ne veux plus riant entendre ! 


Il me regarde très surpris... 


"Maman"? 


Je me retourne vivement et me retrouve face à Liliane. Une grande peur m'envahit aussitôt. As-t-elle entendu notre discussion ? Je m'efforce de sourire et de paraître le plus naturel possible. 


Moi : euuh, oui chérie.. 

Liliane : que faites vous ici ? Papa vous attend dans le salon. 


Ouff... apparemment elle n'a rien entendu. 


Moi : on discutait de ta cousine m'a chérie. C'est vraiment bizarre qu'elle ne soit pas encore de retour de son voyage. Le mariage est dans moins d'un mois hein. 

Komi : oui, ta mère a maison. Ça fait un moment que j'essaie de la contacter en vain. Il se passe quoi ? 

Liliane : euuuh, rien rien. Comme je l'avais dis, elle est en voyage pour ses affaires mais elle sera bientôt de retour. Bon, suivez moi ! 


Komi me lance un regard noir lorsqu'il se retourne et il lui emboîte le pas. 

C'est trop dur de porter ce secret et ce qui m'énerve c'est le fait que mon beau frère commence par avoir des soupçons. Il s'est passé quoi dans sa tête pour qu'il décide de poser autant de questions sur Liliane. Je n'arrive pas à comprendre, bon sang ! 

Je sors à mon tour et je me retrouve face au regard interrogateur de mon mari. Il me pose des questions muettes genre :

" je peux savoir ce que tu faisais avec mon frère dans la cuisine depuis tout ce temps ? "

Je pousse un soupir de lassitude et je vais m'asseoir prêt de lui. Il ne dit rien mais je sais qu'il n'a pas aimé ce qui vient de se passer. Pourvu qu'il ne me demande rien comme explication. 

 Nous discutons des derniers préparatifs du mariage avec la belle famille de Liliane mais franchement je ne sens pas trop ce mariage quoique je suis heureuse que ma fille ait trouvé un aussi bon mari. Franck n'est pas mon problème encore moins son père mais sa mère... sa mère ! 

Cette femme a un comportement beaucoup trop suspect. Elle sourit sans cesse, fais des éloges et des compliments vis à vis de Liliane. Parfois j'ai l'impression qu'elle en fait beaucoup trop. Je suis une femme et entre femmes, on se connaît. 


Une heure après l'entretien, j'ai appelé Liliane pour discuter. 


Moi : chérie, ça va ? 

Liliane : oui maman. C'est un peu bizarre que je me marie mais, ça va. C'est juste le stress. 

Moi : ok. Dis moi, ta belle-mère, que penses-tu d'elle ? Vous vous entendez bien ? 

Liliane : bon au fait, au début elle ne m'appreciait pas vraiment. Mais il y'a quelques jours, on a parlé et... elle s'est excusée.

Moi : humm. Ma fille tu es beaucoup trop naïve et tu vois le bien partout. J'ai traversé beaucoup de choses et je sais lorsqu'une personne joue la comédie. Tu dois commencer par analyser les gens et non boire toutes les paroles qu'elles te disent. 

Liliane : je...

Moi : écoute moi d'abord. Je ne dis pas que ta belle mère est une mauvaise personne mais ne lui fais pas trop confiance. Tu continues par prier ? 

Liliane : à vrai dire non. 

Moi : c'est extrêmement grave ça ma puce. Tu sais que l'arme la plus puissante pour nous, c'est la prière. Si tu n'as aucune protection, tu seras toujours à la merci des mauvaises personnes. Et en plus tu dois prier pour ton foyer et tes études. Toute ta vie au fait. 

Liliane : tu as raison. Désolée d'être devenue paresseuse. 

Moi : reprends toi car tout ce que tu vois ici et que tu considères comme tiens, tu peux le perdre en un instant y compris l'amour de Franck, donc tu sais ce que tu as à faire. Demande à Dieu de t'aider à prier et il faut aussi lire la bible mon enfant.

Liliane : j'ai compris maman. Merci beaucoup. 

Moi : c'est rien. Au fait, comment tu as rencontré Franck ? 

Liliane : euuh... bon.. au fait euuh... 

Je ne suis pas du tout bonne pour mentir..! 

Moi ( arquant un sourcil) : tu vas me raconter oui ou non ? 

Liliane : si si ! Au fait, c'était à mon travail. Il était venu acheter des choses à  la boutique où je travaillais. 

Moi : ah... d'accord.. c'est mignon. Mais Lomé est bien hein. Tu étais à peine arrivée lorsque Emilie avait fait son accident là et grâce à ton travail, tu as pu nous envoyer cent mille en même temps. Vraiment, ils payent bien ici. 

Liliane : euuh..tu as dis cent mille ? 

Moi : oui, bien sûr. C'est ta cousine qui avait envoyé l'argent de ta part. Tu as oublié ou quoi ? 

Liliane : oh non non ! Je m'en souviens comme si c'était hier... 


       

        **Maëlys Desouza**

Kelvin : tu as fait quoi ? Mais tu es malade ? 

Moi : pourquoi tu me cries dessus et tu m'insulte en plus ? N'est ce pas ta mère ? Pourquoi tu es aussi égoïste hein ? Kelvin dis moi ! 

Kelvin : oooh, donc tu me trouves égoïste ? Dis moi, c'est cette sorcière qui t'a mis ça aussi dans la bouche ? 

Moi : arrêtes de parler de ta mère de la sorte Kelvin ! Non mais, tu n'as pas de coeur ? Pourquoi tu refuse de lui parler alors qu'elle a fait tout ce trajet pour te parler. Et ton père qui est souffrant... ce sont tes parents bon sang ! 

Kelvin : tu te mêles de quoi à la fin ? Donc c'est ça ? Tu rencontre ma mère en cachetée et vous parlez dans mon dos, c'est ça ? 

Moi : Kelv, tu exagères. Je ne... 

Il s'est levé et a pris sa veste. 

Kelvin : tu sais quoi ? Tu me déçois beaucoup. Tu ne sais rien de mon histoire et tu te permets de prendre la défense d'une femme que tu ne connais même pas. 

Moi : kelvin... 

Kelvin : ne dis plus rien. Je pensais que venir chez toi pour passer le week-end serait cool mais je me rends compte que c'était la pire des erreurs. Vas dis à ma mère, que jamais, au grand jamais je ne lui pardonnerai tout ce bouleversement qu'elle occasionne dans ma vie. Bonne journée ! 

Moi : kelvin ! Attends ! Écoute moi s'il te... 


Trop tard, il claquait déjà la porte. 


Je suis retournée m'asseoir dans le fauteuil en prenant ma tête entre mes mains.C'est quoi tout ça seigneur ? Ais-je fais une erreur en voulant interférer dans cette histoire de famille ? Je suis complètement perdue. 


Ding dong ding dong.. 


Je me lève à la hâte et je vais ouvrir, pensant que c'est Kelvin. 


Moi : chéri je... 


Je laisse ma phrase en suspens lorsque je croise Virginie au seuil. 


Virginie : tu attendais quelqu'un ? 

Moi : non, non, entres.

Je la fais entrer et je l'installe. 


Moi : tu veux boire quelque chose ? 

Virginie : arrêtes de faire comme si on vient de se connaître ok ? Bon, je vais aller droit au but. Je suis venue ici parce que j'ai beaucoup réfléchi ces dernières semaines. On se connaît depuis très longtemps toi et moi et donc, je trouve ça absurde qu'on se chamaille pour un mec et de surcroît un mec qui t'aime, toi.

Moi ( tête baissée) : humm..  

Virginie : je m'excuse vraiment de t'avoir aussi mal parlé la dernière fois qu'on s'était vu mais bon, reconnais que j'avais un peu raison. 

Moi : oui, c'est vrai. Moi aussi je m'excuse. j'aurais dû t'en parler même s'il ne s'était rien passé entre vous mais, j'avoue que j'ai pas eu le courage. 


Elle s'est rapprochée de moi et a posé une main sur la mienne. 


Virginie : oublions toute cette histoire ok ? D'ailleurs j'ai rencontré un marocain hyper sexy...il est trop canon ma fille !

Moi : mdr !! Tu ne cessera pas de m'étonner toi. Tu ferais mieux de t'engager une bonne fois pour toute pour. Trois de couleurs dans ta vie amoureuse. 


Elle a froncé les sourcils, feignant d'être vexée. 


Virginie : de quoi je me mêle ? Parle pour toi hein. Et d'ailleurs racontes, ça se passe comment avec ton "Boss"? 

Moi : pfff, il s'est passé tant de chose dernièrement, si tu savais... J'arrive je vais nous chercher des biscuits.


Je me suis dirigée vers la cuisine et quelques minutes plus tard, on je lui expliquais les rebondissements de ces derniers jours.

Virginie : quoi ? Toi ? Une Onyeze ? Non mais c'est vraiment le monde à l'envers ma cocotte. Et il dit quoi ton oncle dans tout ça ? 

Moi : bah, il refuse de me dire la vérité et sa femme me déteste encore plus. J'ai engagé un détective mais il fait très mal son boulot. 

Virginie : tu sais toi même comment est ce pays... c'est difficile de trouver des gens qui se mettent à fond dans ce qu'ils font. Mais ne t'inquiète pas. Je vais parler à Bryan. Je suis sûre qu'il peut t'aider. 

Je arqué un sourcil. 

Moi : Bryan ? 

Virginie : mon copain voyons ! Pfff trop en retard toi ! 


On a éclaté de rire.


Moi : merci beaucoup mon amie. Je ne sais pas trop comment je ferais sans toi. Au fait tu es la seule qui m'a vraiment aidé. Merci. 

Virginie : c'est parce que j'aime ta vilaine tronche figure toi. Allez, vas te changer ! On va faire un tour à la piscine !

Moi : alors ça ! Tu m'épate hein.  Ça sous-entend que ton marocain prend bien soin de toi.. 

Virginie (me tirant la langue) : et comment !? 


C'est dans une bonne humeur que je suis montée dans ma chambre, histoire de me changer.. 



           **Stéphane Isaï Pereirra**

Moi : Elle est quoi ? 

Policier : ça fait trois jours qu'elle a été libérée. 

Moi ( de plus en plus en colère) : je peux savoir pourquoi vous l'avez libéré ? J'avais porté plainte non ? La moindre des choses aurait été que vous m'informiez, vous ne pensez pas ? 

Policier : ce n'est que de notre faute monsieur Pereirra. Les ordres sont venus d'en haut.

Moi : je me fiche d'où ils ont pu venir. Vous aurez de mes nouvelles ! 


J'ai quitté le poste de police et je suis entré dans ma voiture en claquant fortement la portière. Non mais c'est quoi ce foutoir ? Comment  peut-on être corrompu jusqu'à ce point ? Prisca est en liberté depuis trois jours et c'est seulement aujourd'hui qu'on m'informe... ça m'énerve vraiment. 


Cette femme aurait dû pourrir en tôle. Mais qui l'as fait sortir bon sang ? Qui es aussi bête pour protéger une criminelle, une psychopathe pareille...? J'imagine un peu la réaction de Flora lorsqu'elle sera au courant...






L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Une vie de pute : To...