Chapitre 24: Céder ou résister

Write by Plume Inspirée

Chapitre 24:  Céder ou résister ? 


4 mois plus tard... 


Martial avait gardé la même attitude, j'avais aussi opté pour la même distance. Lorsqu'on se croisait dans les couloirs on se saluait, on aurait dit que la petite épisode d'amitié qui avait existé entre nous n'avait en fait jamais eu lieu. Je m'étais posée beaucoup de questions puis j'avais décidée de laisser faire. Je refusais de me rabaisser. 


Avec Harris,  nous avions pris l'habitude de se voir parfois entre midi et deux,  parfois le soir parfois le week end. Je n'étais pas très à l'aise avec le fait de me voir avec un garçon que ma tante et ma cousine m'avait branché, mais finalement Marina disait que ce n'était pas une aussi mauvaise idée. Depuis ma petite fête d'anniversaire, Marina et moi avions repris à se voir un peu plus souvent mais Jemima restait la plus proche de moi.  Jemima avait eu un garçon, finallement donc de Johanne, le nom du bébé était passé à Isaac. Isaac parce que ce bébé avait ramené le sourire dans sa vie. Après son erreur de se caser très vite, elle avait compris que Rhodes son chéri ou disons le père de son enfant, n'était en fait pas prêt pour une vie de couple,  il le lui avait finallement dit. Mais pour l'instant, ils étaient toujours ensemble dans la même maison et faisaient l'effort de trouver le juste milieu pour l'équilibre de leur enfant car le bébé avait à peine 1 mois. Personne ne le savait à part moi, ils faisaient chambre séparée depuis 3 mois. Jemima me l'avait confiée à moi. Mais avec la venue de bébé Isaac, Jemima était rayonnante de joie et elle avait la force d'affronter le reste pour le bonheur de son enfant. Depuis l'arrivée du bébé, Jemima avait beaucoup changé, il y a des jours où je me retrouvais à m'étonner de nos conversations on aurait dit que c'était une autre Jemima.


Du coup avec ce qu'elle avait eu comme conséquence face à se mettre en couple du fait de la pression, Jemima était totalement opposée à l'idée que je me voyais de temps en temps avec Harris. On était samedi et je passais la journée avec Jemima et Isaac, c'était devenu la routine de la majorité de mes samedi, Isaac me donnait envie d'avoir un bébé j'avoue, rien que pour la joie et la force qu'il apportait sur le visage de Jemima. Nous étions là assise dans la chambre Jemima et moi. Moi repassant le linge de Isaac et Jemima donnant son biberon au petit. Rodhes n'était pas à la maison comme tous les week end d'ailleurs...


- Tu sais je pense que je vais attendre que Isaac totalise ses 6 mois puis nous allons déménager, nous allons chercher une maison plus petite juste pour mon bébé et moi


- Pourquoi ne mets tu pas un peu d'espoir face à tout ça, qu'est ce qui te fait dire que votre situation avec son père ne va pas s'améliorer ? 


- Hum Jo, j'ai déjà fait plein d'erreurs je pense qu'il est tenps pour moi d'affronter ma mère, mes tantes ou quel autre membre de ma famille, maintenant que j'ai un fils toute ma force est déversée pour son bonheur je n'ai plus honte qu'on dise que je suis une fille seule célibataire ou un truc du genre mais le bokilo. C'est d'ailleurs toute cette peur et cette honte qui m'a amené dans un couple sans amour. Je refuse de continuer à me voiler la face. L'essentiel c'est que Rodhes et moi on se quitte en ami, je ne veux pas poluer le peu d'entente qui nous reste juste à cause d'une certaine fierté. Juste pour que ma mère se dise que sa fille est dans un foyer. 


- Je te comprend un peu, en plus en restant je suis sûre que dans quelques mois seulement elle va nous ressortir l'histoire de la dot. 


- Ah tu vois hein ! 


- Hum !  C'est compliqué toute cette histoire, au fond de moi je garde un espoir que lui et toi alliez surmonter vos problèmes pour former enfin un couple heureux avec notre petit Isaac. En fait si tu veux, je vais te dire que c'est même ma prière de tous les soirs.


- Que Dieu t'exauce alors !  Parfois j'ai cette envie là, lorsque je le vois porter son fils dans les bras et le regarder avec tant d'amour je me dis qu'il peut être à la fois un bon père et un bon mari pourquoi pas ?  Mais c'est à ce moment là que je me rends compte qu'il ne faut pas se lancer à cause de la pression des gens car au final si tu te dirige droit dans un mur tu es la seule personne à avoir mal. Ceux qui te faisait la pression ne seront plus là pour ramasser les pots cassés. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis contre ton histoire avec ce Harris.


- Mima, ce n'est pas une histoire avec ce Harris, il n y a aucune histoire c'est juste qu'on traîne parfois ensemble. Tu peux me faire confiance 


- Si tu le dis !  Mais je continue à te dire que je n'aime pas le fait que ce garçon soit le fruit d'une histoire arrangée par ta tante et ta cousine. On aurait dit que tu as cèdé à la pression. En fait je suis habituée avec la Johanna pleine de principes, celle qui m'inspire tant.  La jeune femme qui craint le Seigneur et qui me ramène tout le temps à la raison. 


- Eh Oh !  Je suis là c'est toujours moi cette fille, je crains le Seigneur et mon premier principe n'a pas changé c'est toujours la volonté de Dieu avant la mienne alors si le garçon qui s'approche de moi a une vie qui me s'aligne pas avec la parole de Dieu je ne peux pas envisager devenir son épouse. Ça n'a pas changé Jemima.  Et surtout pas de vie de fornication ça aussi je n'ai pas changé ça. Mais tu dois aussi comprendre que ce n'est pas à moi de controller comment je rencontrerais cet homme, il peut se faire que c'est par le biais de ma tante et ma cousine qui sait ? 


- Non,  je ne pense pas que ce soit par leur biais, je ne sais pas pourquoi mais je ne pense pas. Alors dis moi ce Harris il est chrétien ? 


- Oui mais il va juste de temps en temps dit t-il. 


- Hum de temps en temps. Toi tu es une servante de Dieu et tu veux te lancer avec quelqun qui va juste de temps en temps à l'église ? 


- Jemima, tu es entrain de me charger de culpabilité Harris est juste un ami avec qui on se voit de temps à autre rien de plus et ça tu le sais pourtant. 


- Nous qui avons déjà fait l'erreur de se lancer sans Dieu une fois, nous en savons quelque chose alors lorsque je vois une amie qui est devenue ma soeur risquer de faire la même erreur je ne peux pas tolérer.  N'oublie jamais Johanna, ce qui fait ta beauté et cette femme spéciale c'est ton dévouement à marcher selon la parole de Dieu. D'ailleurs c'est toi qui es mon modèle en ce qui concerne la Foi, chaque jour je veux devenir comme toi. Je le gardais dans le silence mais aujourd'hui j'ai eu envie de te le dire. Peut être que ça t'aidera à agir en modèle. Tu es mon modèle de foi je veux être comme toi alors toi ne deviens pas comme moi s'il te plaît.


Écouter Jemima me le dire me faisait tellement chaud au coeur. En effet il arrivait que même les plus forts oublient l'instant d'une seconde,  d'une minute, des heures, d'une saison,... Qui ils sont en Christ. Et c'est important lorsque quelqu'un nous le rappelle. Depuis que je voyais Harris,  je ne me voyais pas faire une certaine bêtise. Tout s'arrêtait à des coseries je savais que je n'avais rien à me reprocher mais en même temps je prenais conscience qu'il est vrai que je n'avais rien à me reprocher mais je n'avais pas confié cette amitié à Dieu. Je savais pourquoi Harris s'approchait de moi, je ne pouvais pas me limiter à dire que je ne faisais rien de mal mais il fallait que je confie au Saint Esprit cette histoire. j'avais déjà fais l'erreur une fois, l'erreur de penser que tant que je ne fais rien de mal ça suffit or, il faut le faire selon les règles du Saint Esprit, il fallait le mettre devant afin qu'il guide mes pas. En fait lensalon c'était déjà d'avancer, de faire de pas sans consulter Dieu même si je ne faisais pas la fornication le fait de ne pas consulter le Saint Esprit était déjà très mal. 


------------------------------


J'avais passé une très belle journée en compagnie de Jemima et Isaac, aux environs de 19 h j'étais dans mon taxi de retour quand mon téléphone sonna:


- Coucou Jojo, comment tu vas ? 


- Allô, oui Harris je vais bien et toi ? 


- Ça va surtout que le week-end commence bien


- Ah bon, il y a du bruit autour de toi, je ne t'entend pas très bien


- Ouais c'est parce que je suis en boite avec des amis, je leur ai même parlé de toi, ils aimeront faire ta connaissance rejoins nous au...


Il n'avait même pas fini sa phrase je sentai une colère directement je répondis sans réfléchir :


- je ne fréquente pas ce genre de milieu désolée 


- Toi aussi partager un pot avec des amis n'a rien d'offensant


- Écoute je ne t'entends pas bien, on se rappelle plus tard !  Bonne soirée ! 


Une fois à la maison, je n'avais pas longtemps traîné au salon, j'avais envie d'être seule. J'etais monté dans ma chambre. Pour tuer l'ennui je me mis à voir les photos de profil et statuts WhatsApp de mes contacts, celui d'Alexis attira mon attention,  cetait une photo de lui, Merveille et un bébé entre les mains de Merveille. J'eus tellement mal au coeur. Ils semblaient être à l'hôpital, Merveille portait même encore une blouse bleue celle que porte les malades. Alors leur bébé était né ? Yasmine ne m'avait rien dit. C'est vrai que je n'étais pas concernée mais j'avais tellement mal au coeur. Sa vie avançait alors que la mienne s'était arrêtée là où il m'avait laissé. C'est vrai en comptant par rapport à la naissance de bébé Isaac, le bébé d'Alexis avait peut être deux mois comme je suppose que Merveilles était enceinte bien avant Jemima.  J'attirai mon oreiller vers moi, je ne pouvais pas arrêter les larmes qui coulaient de mes yeux. 


Seigneur j'avais peur de finir seule on dirait que les garçons qui craignaient Dieu sans mélange il n y en avait plus. Ce Harris là était en boite, Martial avait juste changé comme ça  Alexis m'avait trompé mais le pire c'est qu'il était heureux. Alors que c'était à moi d'être heureuse mais c'était injuste celui qui m'avait fait mal était  heureux alors que moi je n'arrivais pas à rassembler les morceaux de ma vie. On aurait dit que Dieu était injuste. Il était de coutume que les gens disent que les bonnes filles ne connaissaient pas de mariage heureux je pense que c'était vrai.  J'étais là entrain de me demander peut être qu'il était préférable que j'essai de changer Harris, qui sait peut être que c'était juste le plan de Dieu. Peut être que je n'allais pas trouver un homme qui connaît bien le Seigneur et qui est suffisament mature dans sa Foi. Peut être que c'était à moi de l'amener plis près du Seigneur. Mais je avais déjà fais une fois avec Alexis me disais je au fond de moi. En même temps lors de mes retraites personnelles Dieu avait été clair avec moi, pour ma part il avait réservé un homme qui marchait déjà avec lui mais où était cet homme ?  Étais ce seulement mes illusions ou bien. Je pleurais quand mon vibreur me fit sursauter, c'était un message sur WhatsApp:


<< Coucou ma fille je suis rentrée de ma mission de service bien fatiguée mais j'ai eu envie de papoter avec toi ça va ? >>


Décidément cette femme savait tomber au bon moment j'avais envie de parler à quelqu'un comme elle:


 << Maman Nathalie !  Je suis contente que tu sois enfin rentrée, je n'en pouvais plus de pas te voir connectée>>


<< Laisse ma fille, moi même aussi ça m'a manqué l'internet >>


Maman Nathalie ! Cela faisait deux semaines que je n'avais pas eu de ses nouvelles depuis qu'elle m'avait annoncé qu'elle allait en mission dans un village pour s'occuper de la comptabilité d'une société minière qui avait une base que dans ce village. Et là bas il n y avait pas une bonne connexion. 


<< Comment tu as trouvé les enfants ? >>


<< Très bien on aurait dit que je les avais pas manqué, je pense qu'ils aiment quand leur mamie est là>>


<< Ahahahahahah j'aimerais les rencontrer un jour, surtout Hadassa l'aînée, vous m'en parlez tellement ! >>


<< C'est certain q'un jour tu feras leur connaissance, alors raconte qu'est ce que j'ai raté ?>>


Je me mis à l'ouvrir mon chagrin en commençant par Alexis qui était papa, en passant par Harris qui m'avait invité en boite jusqu'à lui confier ma peur, celle de finir seule j'avais comme l'impression que j'avais trop de principes, les garçons qui menaient une vie consacrée n'existait plus et tout...  Maman Nathalie était entrain d'enregistrer une note vocale, la disponibilité de cette femme envers moi ne me laissait pas indifférente. Depuis le jour où j'avais fais sa connaissance dans ce vol quelque chose me faisait dire que cette femme avait un rôle dans ma destinée. Il est vrai qu'elle m'avait pas mal aidé jusqu'ici à reconnaître mon identité et surtout fixer droit ma mission mais je restais persuadée qu'il y avait autre chose. J'avais même parlé d'elle à ma mère et maman m'avait tout simplement répondu en disant " je suis contente Johanna c'est ma prière tous les jours que Dieu mette sur ton chemin des femmes qui l'une après l'autre te façonneront. Car je sais que tu n'as pas eu de soeur alors je ne veux pas rester ton seul modèle de femme je veux que tu t'inspire de plusieurs femmes de valeur,  que Dieu bénisse cette maman Nathalie".


Il est vrai que  j'avais été entouré de tellement de femme de foi en commençant par ma mère elle même. J'avais eu la grâce d'imiter chacune d'entre elles, mais aussi à construire ma propre personnalité, je pense que c'est ce qui me donnait tant de caractère !  La note vocale de maman Nathalie était arrivé, je cliquai dessus pour écouter :


- Oh m'a très chère Johanna, comment tu peux t'imaginer que les garçons qui sont dévoués au Seigneur n'existent pas ?  Ils existent j'en connais beaucoup, j'en connais même des célibataires, j'en connais même dans ta ville. Mais seulement je ne suis pas comme ta tantine qui croit que Dieu ne peut pas par lui même faire rencontrer les chemins.  Tu sais dès le début j'étais contre cette histoire de ta tantine et ta soeur mais j'ai voulu te laisser comprendre toi même.  Non pas parce qu'il t'a proposé d'aller en boite mais je pense que cette façon de faire à limiter Dieu. Ta tantine croit que tu finiras célibataire alors elle donne un coup de pouce à Dieu et toi en tant que servante de L'Eternel c'était à toi de dire non,  Dieu n'a pas besoin d'aide. Tu dois savoir une chose Dieu na pas besoin que tu l'aides. Il peut le faire lui même la bible dit d'ailleurs que c'est l'Eternel qui dirige les pas des hommes alors laisse lui diriger tes pas. Toi rassure toi juste d'aligner ta vie avec la parole de Dieu et laisse le reste arriver tu verras combien l'organisation de Dieu est douce, belle tendre et pleine de romance. N'oublie pas que cueillir une mangue avant son temps te donne de manger une mangue verte et trop acide, cueillir après le temps elle est pourrie or la bible dit que celui qui conduit tes pas 'est aussi le maître des temps et des circonstances ce qui veut dire que tout en conduisant tes pas il ne va pas te laisser dépasser le temps pour que tu pourrisse il veillera pour que ce soit au temps convenable mais seulement ton impatience peut te pousser à vouloir cueillir trop tôt. Attention dois patiente, sinon tu seras trop aigre voire même acide et tu ne seras pas d'un goût agréable pour l'homme qui va t'épouser. Ne désespère pas et surtout ne baisse pas tes standards tant que ces standards sont pour la gloire de Dieu. OK ? 


Maman Nathalie avait reussit à me calmer, c'était peut être dur d'accepeter ce qu'elle venait de dire mais n'empêche qu'elle avait raison. Tout ce qu'elle avait dit était vrai. Je ne sais pas pourquoi il fallait que je surmonte tout ça mais tant que c'était la volonté de Dieu j'étais prête à le surmonter me disais je.  Je me mis à faire une note vocale pour dire merci à mamam Nathalie pour tous ces précieux conseils quand ma note vocale fut interrompue par l'appel de Ornella:


- Oui Ornella ! 


- Johanna pardon toi tu vas finir vieille célibataire quoi. Moi ton comportement là je n'en peux plus. J'étais même sur le point d'appeler tonton pour lui demander si c'est lui qui te défend de sortir, mais heureusement je me suis ressaisie. Attends tu es grande tu bosses déjà qui peut te défendre de rejoindre ton petit ami en boite explique moi un peu 


Le ton avec lequel elle parlait me dépassait seulement, elle criait sur moi, elle était vraiment énervée. D'abord elle se permettait même d'appeler Harris mon petit ami tchuiiiiiip la folie d'Ornella me dépassait quoi !  Je savais comment était Ornella alors je me décidai de ne pas hausser la voix ça n'aurait servi à rien en fin de compte je lui répondis calmement:


- D'abord Harris n'est pas mon petit ami. personne ne me défend de sortir, les boîtes de nuit ce ne sont pas des milieux que je fréquente et pour finir, dès demain je vais lui dire ces quatre vérités à ton ami.  S'il a des choses à me reprocher il n'a pas besoin de passer par toi tu n'es pas ma tutrice ou un truc du genre. Je suis assez grande pour ne pas me laisser influencer par qui que ce soit. Je pense que le mieux serait même que j'arrête de le voir j'ai comme l'impression que ton ami et toi vous avez mal compris ma gentillesse et ma politesse 


- Mamoooooh toi la fille ci tu as des démons pardon, tu penses que quand ton âge va avancer tu auras quelqun qui va même te draguer hein mais depuis que tu vas à l'église pourquoi les frères de l'église eux qui ne partent pas en boite ne te draguent pas.  Ce sont les filles comme vous qui finissent 2 e femme tellement elle laisse toutes les opportunités les passer devant les yeux comme ça. Mais moi aussi je ne vais pas laisser tes idioties là. Harris tu vas finir par l'aimer. Je fais ça pour ton bien oh, je refuse la honte dans la famille. Tonton va même finir par mourir sans voir ses petits enfants qui viennent de toi si on te laisse faire toi même 


Je restai silencieuse avec mon téléphone contre mon oreille, je connaissais trop bien Ornella je savais que ça ne servirait à rien de me mettre à argumenter avec elle. C'était vraiment perdre mon temps. Définitivement mon silence l'énnervait encore plus, avant de raccrocher elle ajouta :


- Johanna peut être que tu es seulement lesbienne oh qui sait !  un beau garçon comme ça en plus il n'est même pas pauvre tu cherches quoi encore. Moi je pense que demain je dois aller voir ta tante pour qu'elle te fasse entendre raison si elle n'arrive pas je descendrais moi même chez tonton peut être que comme c'est ton père tu vas mieux comprendre.


Puis elle racrocha. Qu'est ce que j'étais encore allée chercher comme ça, Ornella était bel et bien capable de venir voir papa pour des idioties pareilles tellement elle était folle. Pardon est ce que j'étais la seule fille de 29 ans célibataire ici sur la terre hein ?  Il n'y avait même des plus agées que moi célibataire. Ou bien j'étais la seule fille qui travaillait déjà et qui n'avait encore pas présenté un fiancé à ses parents ? Toute cette histoire commençait à me casser ma joie. J'étais là scotchée dans mon lit. J'avais même perdu le fil des idées pour ma note vocale que je devais faire à maman Nathalie. Je me déconnectai juste sans faire une note vocale en retour à maman Nathalie, je pris une douche puis me mit à méditer ma bible.


Le lendemain, on se rendit à l'église en famille. Je n'avais pas trop ma tête tranquille je ne cessais de redouter le moment où Ornella devait en parler à papa. Je me demandais même ce qu'elle allait dire à papa. J'avais bien envie d'en tenir un mot à Imelda mais on avait pas eu le temps de s'asseoir et parler à la fin du culte, elle était occupée avec les réunion de son département, elle était au département des conseillers. Donc on s'était juste fait une bise en passant à la fin du culte et j'étais rentrée à la maison seule. Papa et maman étaientt restés à l'église.


Une fois à la maison je pris mon téléphone et fit un message à Harris:


<< Bonjour Harris j'espère que ta soirée c'était bien passée, je pense qu'il faut qu'on parle sérieusement>>.

Sous Pression