Chapitre 24: One Family!!!!

Write by Tunde William

  *** Claude Marcel d'Oliveira ** 

Dans la voiture qui nous ramenait à la maison ,Marie avait un sourire triste au lèvre. Je me demandais ce qui lui était arrivé pour qu'elle perde ainsi la joie de vivre qui l'animait fougueusement avant cet fichu interview.

-( Moi) [ Soucieux de son état d'âme] Tout va bien ???

-( Marie) [ Du tic au tac] Parfaitement bien. 

-( Moi) [ Soupirant] Humm ok .

-( Marie) [ Dans un souffle] Je n'en dirai par autant te concernant.

-( Moi) On peut reprendre cette conversation une autre fois ??? N'en parlons pas maintenant. Veux tu???

-( Marie) Ok. Comme tu veux. 

Il eut un petit silence blanc avant qu'elle ne poursuivit .

-( Marie) J'étais très heureuse aujourd'hui. Cette interview m'a fait comprendre combien de fois il fallait se battre dans la vie. Leurs questions étaient,certes, pertinentes , avisées , fouineuse et autres mais je n'ai pas ressentir la moindre sensation de peur ni de panique.  J'ai répondu calmement et fièrement à toutes leurs interrogations. Ils m'ont demandé si je comptais te pardonner un jour et tu sais ce que je leur ai dit??? [ Elle secoua la tête de gauche à droite,avec un sourire éclatant montrant sa parfaite dentition] Je leur ai dit que je t'avais pardonné depuis belle lurette, certainement depuis ce jour où tu m'as déçu.

-( Moi) [ Muet ,ne sachant quoi dire] ....

-( Marie) [ D'une voix lointaine] Tu sais ,ton père m'a dit ceci un jour. Il m'a dit que la vie utilise plusieurs méthodes et moyens pour nous soumettre à sa volonté. Elle possède plusieurs atouts pour nous assujettir à ses désirs ,afin de nous assagir et quand le moment et quand l'envie la prend. Que peut-on donc faire ???? Si ce n'est que de viser haut, très très haut. Que doit on faire en cet instant précis ??? Se battre pour lui arracher ce qui nous appartient ou l'attendre patiemment au tournant ??? Ni l'un ni l'autre. Rien , absolument rien si ce n'est que de vite accepter son triste sort et de prendre la force et le courage nécessaire pour mieux avancer. Parfois ne rien faire et rester les bras croisés ne veut pas dire que l'on est paresseux ou impuissant . Non!!! Cela voudrait juste dire être courageux pour attendre la fin, être invincible. Rien , absolument rien car la vie elle même ne serait rien s'ils n'existaient pas des saveurs piquantes. Elle ne sera rien si elle ne se pimente pas parfois car elle même n'est que le vide. Elle ne vient que du vide ,du néant. 

- Tu te dois de te pardonner à toi même d'abord ajouta t'elle. Quand tu trouveras la force nécessaire tu le feras alors pour ta mère car le pardon ne vient pas du cœur ni de l'esprit mais des profondeurs de l'âme. Si l'âme ne pardonne pas , l'esprit ne le feras pas et encore moins le cœur. Accorder son pardon à quelqu'un n'est pas une affaire de choix ni de vouloir mais une affaire d'esprit. Et celà se fait en fonction de la grandeur de la blessure qu'a infligé l'offenseur à l'âme de l'offensé. Comprendre la vie n'est pas si compliquée. Mais naturellement ,un tel but n'est pas si facile à atteindre ,car la victoire necessite une prodigieuse révolution de la conscience,une diminution progressive de l'ego ou du Moi, et surtout l'oubli totale et le détachement complet des préjugés.

-( Moi) [ Émerveillé par son discours] Waoooh depuis quand est tu devenue si philosophe et pleine de bon sens???

-( Elle ) Toutes ces longues années passées  loin de toi se sont chargées de mon apprentissage. 

-( Moi)[ Fronçant les sourcils]  C'est où l'anarque ???

-( Marie ) [ Faisant mine de ne pas avoir entendu ce que j'ai dit] Tu te demandes sûrement pourquoi j'ai un sourire triste alors que j'affirme être heureuse. Je te répondrai que je ne peux pas me permettre d'être joyeuse et insouciante quand les hommes que j'aime sont triste autour de moi. Si tu n'aimes pas me voir malheureuse et triste alors promet moi de ne te rendre triste non plus.

-( Moi) [ Me parlant Intérieurement] Ça c'est ce qu'on appelle une vraie femme. Elle est sage et instruite. 

-( Marie) Je ne te force en rien et tu...

-( Moi) [ Tout de go ] Je te le promets.

-( Marie) [ Faisant une moue d'enfant] Nananini Nininana. [ M'imitant] Je te promets . Avec sa tête on dirait le cabosse d'un dromadaire,il se permet de faire des promesses. Tchipp.

-( Moi) [ Faussement offusqué] C'est fini je te parle plus.

-( Elle) [ Éclatant de rire] Je ne te force pas. Quand tu vas finir ,tu viendras réclamer un dû qui n'est plus valable.

-( Moi) Ça jamais. On avait conclu un accord.

-( Elle) Accord annulé parce que tu le boude.

-( Moi) Je ne te boude pas. 

Deux coups secs à la portière,nous firent comprendre qu'on était déjà arrivé à la maison. Marie ouvra sa portière et s'échappa lorsque j'ai voulu le retenir par la taille.

-( Elle) Ne me touche pas. Tu me boude.

-( Moi) Mais non je ne te boude pas.

-( Elle) Menteur.

-( Moi) Menteuse.

-( Elle) [ Faussement choquée] En plus de me bouder ,il m'insulte encore. Cette fois c'est officiel. Marché annulé.

-( Moi) Non.non 

-( Elle) Bien sûr que oui.

 C'était dans cette ambiance de gaieté qu'on rentra dans le salon et chacun s'en alla dans sa chambre....

   ** Wilfred Jean Claude**

-( Maman) Tu me boude.

-( Lui) Mais non. Je ne te boude pas enfin plus maintenant.

-( Maman) Je m'en fout. 

- ( Lui) C'est vrai.

-( Maman) C'est faux.

-( Lui) Je m'amusais. 

-( Maman) Pas moi. [ ...]. Et tout les deux d'éclater de rire.

-( Lui) [ Soudainement] Aucune trace de mon fils. Ou est il ???.

-( Maman) Sûrement dans sa chambre.

-( Lui) [ Avec une voix empreinte d'une tristesse et d'un regret indicible] Tu penses qu'il me parlera un jour??? 

-( Maman) Lol. Quelle question.

-( Lui) [ Sérieux] Et s'il ne me pardonnait jamais. Franchement j'ai un peu peur de l'opinion qu'il a de moi.

-( Maman) [ Riant sous carpe] C'est ton fils, tu vas gérer ça avec lui. 

-( Lui) J'ai un peu peur de ...

-( Maman) [ Éclatant de rire] Un père qui a peur de son fils, ça c'est du jamais vu. Kkkkkk.

-( Lui) Moque toi bien de moi. Je suis sérieux. Que vais je lui dire??? Par où commencer ??? 

-( Maman) [ Tendant la main] Je gagne quoi en échange ??? La vie c'est donnant donnant.

-( Lui) Tu n'es pas sérieuse ???

- ( Maman) Plus que tu ne le crois.

-( Lui) [ Résigné] Ok . Qu'est ce que tu veux ????.

-( Maman) [ Réfléchissant la mine radieuse] Je veux....

-( Lui) Sweetie s'il te plaît sois un peu indulgente...

-( Maman) Je veux que tu fasses la cuisine pour le dîner de ce soir. Ça fait très longtemps j'ai plus goûté à un de tes plats. 

-(Lui) Please choisi....

-( Maman) C'est indiscutable. C'est çà ou rien. Je te donne la liberté de faire un plat de ton choix. Je veux un mets typiquement Agouda celà te donne beaucoup de choix.

-( Lui) Sorcière.

-( Maman) Fière de l'être.

J'en avais trop entendu,alors je suis remonté prestement dans ma chambre. Suis je jaloux de leur complicité ??? Non !!! Je ne crois pas et je ne le pense pas mais j'affirme que je suis possessif donc vous voyez ce que je veux dire. Je ne sais plus quoi penser de lui . La vie m'a fait comprendre qu'il ne pas de stagner sur une seule situation mais de l'estomper,de le depasser. C'était ce que je pens faire . Quand maman m'avait annoncé qu'on allait au tribunal ,je m'en foutais royalement de ce qu'on allait foutre la bas. Mais une fois sur les lieux ,je changeai d'avis et d'état d'esprit. Marcel,je veux dire mon père n'était pas très responsable de ce qui s'était passé même s'il avait sa part dedans. Il pouvait accorder le bénéfice du doute mais il n'a pas insisté là dessus. Irène m'avait changé avec un autre bébé blanc aux yeux bleus et mon père n'a plus voulu chercher de midi à quatorze heures. Il a prit sa décision sur le champ et sur l'effet de la colère. Tout les jugements à son avis, changent de jour en jour depuis quand j'ai appris ce qui s'était réellement passé et les récents événements qui ont chamboulé dernièrement sa vie. Découvrir que sa femme était en réalité l'epouse légitime d'un autre homme n'est pas facile tout comme ça ne l'est pas lorsque quelqu'un débarque de nul part et t'arrache les enfants que tu as élevé pendant de longues années ,qui étaient supposés être les siens mais qui en réalité ne l'est pas. Et cerise sur le gâteau découvrir que sa mère était l'assassina 

de son père et de surcroît une criminelle n'est pas du tout facile à avaler. Je comprends mieux pourquoi Maman avait exigé qu'on vienne cohabiter avec lui pour qu'il se sente aimé. C'est une punition divine que lui inflige la nature. Être aimé par des personnes qu'on à laisser tomber dans un moment aussi crucial de leur existence est un véritable châtiment. C'était comme si on lui balançait à la figure : << Je ne te renvoie par le revers du médaille car je suis bien plus meilleur que toi>>. 

Toc toc toc.

- Entrez m'entendis je dire. Ma mère entra et s'assit sur une chaise de mon bureau. Des larmes coulaient silencieusement de ses yeux rouges. Mon sang ne fit qu'un tour dans ma poitrine. Non il n'a pas osé....

   ** Marie Jeanne HOUNTON** 

-( Wilfred) [ Visage marqué par la colère] T'a t'il fait du mal???

-( Moi) [ Essayant mes yeux] Non, loin de là. Je suis triste et inquiète pour mon prince, l'homme de ma vie.

-( Lui) Ah tu te souviens encore de moi??? 

-( Moi) Comment pourrais je t'oublier. La jalousie n'est pas une bonne chose. Ça crée des tensions..

-( Lui) [ Souriant] Pour le cerveau dans et un court circuit pour le cœur.

-( Moi) Exactement. Bon . Trêve de théorie d'éducation. Confie toi à moi et si tu ne veux pas, à Marcel si possible. Te savoir comme ça m'inquiète au plus haut point.

-( Lui) [ Tout de go] L'aimes tu???.

-( Moi) Comment te dire ce que je ressens pour ton père ??? Comment te decrire l'etat d'âme dans lequel je suis à chaque fois qu'il se trouve dans les parages??? Je ne sais pas si je suis amoureuse de lui mais je suis certaine que je n'ai jamais cessé de l'aimer. 

-( Lui)[ Ravi] Alors, je veux bien faire un effort pour toi.

-( Maman) [ Contente] Je suis heureuse même si j'ai peur d'aller trop vite comme pour la première fois....

-( Moi) [ Dégouté] Pardon, Maman . Je ne veux pas....

- ( Maman)[ Me talochant] Tu es obligé,tu n'es pas mon confident pour rien.

-( Moi) Ne t'inquiètes pas trop. Je vais bientôt te trouver un nouveau...

-( Lui) [ Frappant avant d'entrer] Sweetie j'ai fini. Le repas est prêt.

-( Moi) Bonsoir Papa. 

-( Maman) et ( Lui) [ Supris , me regardant étonnés] ...

-( Moi) J'ai dit quelque chose de mal???

-( Maman) [ Faisant mine d'être fâchée] Marcel,tu ne vois pas que je suis avec mon mari??? 

-( Moi) Pardon ne mets pas mon nom dedans . D'ailleurs je ne suis plus ton confident et je vais bientôt te trouver un nouveau mari.

-( Maman) Oui je serai ravie. Tu sais que le boucher de la supérette du coin est trop craquant.???

-( Moi) [ Éclatant de rire en voyant la mine de mon père] Kkkkkk Maman tu n'es pas sérieuse.

-( Lui) Sweetie. C'est comme ça ??? Je ne te donne plus mon Fechuada.

-( Maman) Ca jamais. C'est toi que j'aime....

Il sortit de la chambre en marmonnant avec Maman sur ses talons.

J'envoie leur couple et leur amour. Ils sont super drôles tout les deux et ne cessent de se taquiner sans arrêt. Je ne connaissais pas cette façade de la personnalité de Maman mais je crois que c'est l'amour qui detint sur lui. Aurais je un jour là chance de connaître l'amour ??? Non je ne crois pas car avant de l'avoir il faut avoir une femme comme ma mère. Elle a réussi à nous reconfirmer et à nous réunir en une famille unie. La personne qui a dit que le bon Dieu était une femme à alors raison dans ce cas.....

  Sous d'autres cieux.

** Carmelliah Sagbohan** 

-( Maman) Ton fiancé sera là dans quelques minutes et je veux que tu fasses bonne figure devant lui sinon tu auras chaud avec moi. N'oublie pas que ton père est parti en mission et ne sera plus là pour te couvrir et fermer les yeux sur tes bévues. 

-( Moi) [ D'une toute petite voix] D'accord. 

Quelques minutes plutard le gars fit son entrée et suprise. Il était vraiment laid avec un ventre bedonnant et mains rocailleuses. Il me sourit et j'eus toute la peine du monde à ne pas pousser un cri d'horreur tellement ses dents étaient hyperblanches. On dirait les graines de maïs qu'on utilise pour faire les popcorn. Si je savais j'aurais accepté le marché de la mère de Wilfred [...]. Quand il s'assit près de moi ,j'ai voulu me déplacer mais sa main calleuse est venue se mettre sur ma taille. 

- N'est pas peur me dit il . J'aime les femmes douces et polies. J'espère que tu es toujours vierge ????

-( Moi)[ Ayant toute la peine du monde à respirer car son haleine fraîche me serrait la gorge] oui oui.

-( Lui) Si tu ne l'es pas ,tu regretteras de t'être aventurée sur mon chemin. 

Il me menaçait en parlant doucement comme s'il me faisait une confidence intime. 

- ( Lui)[ Se léchant les babines avec une lueur particulière dans les yeux] Dans ce cas mon frère et moi serons ravis de te faire des choses vraiment délicieuse lors de notre nuit de noce. N'ai pas peur Nous allons juste te montrer comment devenir une vraie femme.

Seigneur c'est quoi ce délit ??? Comment pourrais je m'en sortir ??? J'ai pas envie de me marier,pas maintenant. Je dois encore continuer mes études universitaires en Amérique. 

-( Maman) Alors les amoureux vous êtes entrain de faire connaissance ???

-( Lui) Oui Maman. Et je vous avoue que votre fille est à la hauteur de mes attentes dit il en me regardant d'un regard plein de sous entendu.

J'ai fermé les yeux ,triste , dégoûtée et en colère en espérant les rouvrir et me retrouver dans ma chambre me disant : 

- Oh ce n'était qu'un rêve. 

Mais j'ai re-ouvert les yeux et mon regard capta celui de Mamanta qui en quittant la pièce semblait triste . Je devais sûrement lui inspirer la pitié. Et si elle l'a ressent pour moi alors là c'est la cata. Seigneur faites en sorte que mon père revienne rapidement de sa mission et je vous en serez éternellement reconnaissante... FIN du tome 1

                         FIN. 

PS : N'oubliez pas de kiffer, de commenter et d'inviter vos amis à faire de même. Merci et bonne lecture.

              



Forgive me......