Chapitre 26

Write by R.D

« Le mal retourne toujours à celui qui le fait. Ne jamais redonné ta confiance à celui qui t’as trahit ! Mieux vaut être entouré par peu de personnes qui vous aiment, que par beaucoup qui vous le feront croire car plus la confiance est grande, plus la trahison sera douloureuse »

Fatima

J’ai trouvé maman très bizarre depuis mon arrivée ici. Elle est sortie ça fait une heure de temps sans nous dire clairement où elle allait. J’ai proposée de l’accompagner mais elle a refusée chose qui m’a un peu surprise.

Depuis lors je discute avec papa. Ce dernier n’arrête pas de me faire des rappels religieux et me dire que la vie est un combat et que peu importe certaines situations, je ne dois jamais baisser les bras.

Il a rajoutée que le mariage est un parcours de vie. Qu’aujourd’hui ça peut être blanc et demain noir mais que je ne dois jamais accepter de parler en état de colère sinon je risquerai de débiter des choses que je regretterais après.

Il m’a aussi dit que le plus dur dans un mariage c’est de supporter son partenaire car nous avons tous des défauts. Que le mariage est tout ce qu’il ya de plus beau mais c’est vivre ensemble qui est compliqué.

Tous ces conseils me vont droit au cœur. Car hors mi nous nourrir et nous assister depuis notre venue dans ce monde, les parents doivent aussi nous apprendre notre religion car c’est la meilleure des éducations qu’ils pourront nous légué.

Tous le monde sera jugé sur ses responsabilités. Les parents eux aussi le seront. Apprendre aux enfants leurs religions fait partis de leurs devoirs vis-à-vis de nous.

Sinon comment pourrait-on en vouloir à un enfant s’il n’est pas capable de nous réciter l’ouverture du livre (sourate Fatiha) vu qu’on ne lui a jamais appris le coran? Comment réprimander une fille qui ne sait pas faire ces grandes ablutions si on ne lui a pas appris comment se purifier ?

Ceci est bien une erreur commise par beaucoup de nos parents. Oubliant de nous apprendre ces choses qui nous seront d’une grande importante dans la vie. Si je dois ouvrir les yeux là-dessus à certaines personnes, je dirais à chaque parents que le meilleur des cadeaux qu’ils puissent faire à leurs enfants, c’est de leurs apprendre la religion.

Si les enfants en tirent profit, eux aussi. Car si ces derniers décèdent, ils auront des enfants qui prieront toujours pour eux. Rien n’est à négliger dans cette vie car nous avons tous été créés pour adorer notre créateur.

Maman est rentrée deux heures de temps après avec une mine très abattue. Dès que je l’ai vu, mon cœur a fait un bon dans ma poitrine.

Moi (inquiète) : Nene (maman) qu’est ce qui ne va pas ?

Elle m’a demandée de la suivre dans la chambre que j’occupais sans rajouter un autre mot.

Mon cœur battait à mille à l’heure. Qu’est ce qui a bien pu la mettre dans cet état ? J’espère que ce n’est pas un de nos parents qui est décédé.

Elle a verrouillée la porte derrière elle tout en m’invitant à m’asseoir.

Maman : tu sais que je t’aime n’est ce pas ? Je ne pourrais pas me sentir à l’aise ni mourir en paix si je m’en allais avec ce secret qui peut bousiller ta vie termina t elle en pleurant.
Moi (inquiète) : pourquoi pleures tu ? De quoi parles-tu ?
Maman (pleurant) : pardonne moi ma fille ! Pardonne-moi.
Moi : tu commences à me faire peur. Qu’est ce qui ce passe ? Pourquoi t’excuses-tu ?
Maman : je me suis conduite comme une lâche. J’ai hypothéqué ta vie tout simplement pour couvrir mes arrières. J’ai un lourd secret que je porte qui m’empêche de vivre pleinement. A toi comme à ton père je vous ai mentis. J’ai voulu d’abord te parler à toi avant de tout avouer à ton papa. Si ton père me chasse, ne te fâche pas contre lui. Si on divorce, ne lui en veux pas. Je ne suis pas digne d’être la femme d’un tel homme.

Elle me fait énormément peur. J’ai tellement peur que je sens tout mes membres tremblés. Pourquoi mon cœur bat il anormalement vite ?

Moi : qu’est ce qui ce passe maman ? Peu importe ce que tu as fait, on ne t’en voudra pas. Ne pense pas au divorce, soubhanallah ! C’est l’une des choses que Dieu déteste le plus.
Maman : tu ne comprends pas Fatima, ce que j’ai fais est impardonnable.
Moi : arrête de pleurer stp dis je avec la voix cassé. Si tu continue, je vais pleurer aussi.
Maman : tu sais, notre fierté à nous qui sommes parents, c’est de voir qu’on a réussi l’éducation de nos enfants. Je n’aurais pas de crainte que le seigneur m’interroge là-dessus parce que je sais que tu es une enfant vertueuse et unique en ton genre. Je t’aime ma fille, je t’aime énormément et peu importe les erreurs que j’ai eu à commettre, tu es ma fierté. Le plus souvent on pose des actes sans vraiment réfléchir aux conséquences que cela engendrera. Toute cette semaine j’ai rêvé de toi, me demandant de t’aider parce qu’une personne voulait te violer.

Violer ? Elle a dit violer ?

Moi : violé tu dis ? Moi aussi j’ai eu à faire ce rêve il ya un peu plus de un mois. Qu’est ce que ça peut signifier ?

Je sens vraiment la panique me gagné

Maman (pleurant) : Dieu ne t’abandonnera jamais ma fille, peu importe tous les coups bas que les gens te feront, ça ne t’atteindra pas. Sais tu pourquoi ? Parce que tu as un cœur pur et Dieu n’abandonne jamais ceux qui croient en lui.

Je ne suis pas du tout tranquille. Pourquoi tout ce mystère ? Qu’est ce qui ce passe ?

Moi : dis-moi pourquoi tu pleures ? Pourquoi ces rêves ? J’avais même enlevé des sacrifices là-dessus avec l’aide de Karim.
Maman : c’est qui Karim ?
Moi : l’un des amis d’Ibrahim. Néné, est ce pour ça que tu pleures ?
Maman : non ma fille. Ces rêves sont significatifs. Pardonne moi, pardonne moi pour ce que je vais te dire.

J’ai dû la prendre dans mes bras pendant un long moment avant qu’elle ne se calme.

Maman (hoquetant) : je t’ai mis en danger en acceptant ce mariage.
Moi (perdue) : de quoi tu parles ? Quel danger ? Si c’est en rapport avec Ibrahim, je te jure que c’est un homme vraiment bon et je dois te remercier là-dessus.
Maman : al hamdoulilah ! Al hamdoulilah ! Fatima, j’ai toujours voulu le meilleur pour nous. Malgré que tu me rappelais que l’argent ne faisait pas tout, je me suis entêté à ne suivre que mes désirs oubliant que cette vie est éphémère et que tôt ou tard on laissera ça derrière nous. J’ai oublié que ce monde est une formation pour moi. C’est un test pour ce qui m’attends de l’autre côté. J’ai laissé le faux prendre le dessus sur le vrai. Le luxe nous servira à quoi une fois qu’on sera mort ? Le luxe nous servira à quoi une fois qu’on sera devant Allah Swt pour répondre de nos actes ? J’ai oubliée que la seule chose qui pourra m’aider une fois morte, ce seront les bonnes actions que j’aurais posé ici. Quel parent ne rêverait pas d’un enfant si jeune qui lui fait des rappels ? Ne dit on pas que le rappel est important dans la vie de chaque musulman ?
Moi : Dieu est là pour tout le monde néné. Prêt à accueillir notre repentir. Peu importe nos péchés, peu importe ce qu’on a eu à vivre, il sera toujours là pour nous aider et nous pardonner. Il a lui-même dit que tous les fils d’Adan sont fautifs et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent. Dieu est bon même envers ceux qui se détournent de lui ne laisse pas le passé te faire croire que t’as un mauvais destin. Les échecs sont là pour nous rendre meilleurs et non pour nous détruire.
Maman (hoquetant) : comment puis-je comparaitre devant mon seigneur en sachant que j’ai vendu son serviteur ?

Vendu ?

Moi : mais tu ne m’as pas vendu maman. J’ai accepté de respecter votre décision et je ne regrette rien parce que Dieu m’a gratifié d’un homme bon.
Maman : oui, je t’ai vendu pour assurer mes arrières. Ta mère est loin d’être la femme modèle qui t’as élevée. J’ai un passé bien chargé et je t’ai vendu parce que j’ai accepté la proposition de ton beau père pour nous sortir de la misère dans laquelle on était.
Moi : je ne comprends pas ce que tu veux dire dis je en commençant à réellement paniquer.
Maman (attrapant mes mains) : je t’ai vendu pour ne pas que ton beau père parle de mon passé à ton père. Il m’a fait du chantage et c’est la raison pour laquelle je t’ai mariée à son fils.
Moi : attends maman dis je en me dégageant. De quel passé parles tu ?
Maman : c’est long. Tout ce que je te dois, c’est des excuses pour avoir profiter de toi.

Je ne comprends pas ou plutôt je dirais que mon cerveau n’arrive pas à bien assimilé.

Moi : donc tout ceci était faux ? Ce n’est pas ton ami ? Qui est-il pour toi ?
Maman : Fatima c’est une longue histoire.
Moi : non maman, tu ne peux pas me dire que tu m’as vendu et ensuite me dire que c’est une longue histoire.

Si depuis tout ce temps je gardais mon calme, ce n’est plus le cas.

Maman : je t’ai dis tout ça pour que tu fasses attention à ton beau père. Il prévoit te faire des choses pour se venger de moi.
Moi : qu’est ce que la vengeance à avoir à l’intérieur ? Maman, comment veux tu que je comprenne si tu parles en code ?
Maman : ne t’énerve pas stp.
Moi : je ne m’énerve pas. Je ne peux pas et ne dois pas m’énerver contre toi. Je te demande juste de m’expliquer. Ton passé, votre accord, je… Je veux tout savoir dis je en bégayant
Maman : je sortais avec lui dans le passé et je me suis jouée de lui. Il a menacé de tout dire à ton père si je ne lui accordais pas ta main. Il m’a clairement menacé qu’il te ferait payer cela pour simplement me faire du mal. Si je te le dis, c’est tout simplement pour que tu redouble de vigilance. N’accepte pas tout ce qu’il te dit. S’il le faut, déménage avec ton mari mais éloignez vous de lui.
Moi : que veux t il me faire ? Pourquoi s’en prendre à moi ?
Maman : c’est une mauvaise personne.
Moi : et ces rêves, ça a un rapport ?
Maman : je crois que oui. Il se peut que Dieu t’ai montré ce qu’il veut te faire.

Là, je suis énormément choquée.

Maman : je dirais tout à ton père mais je te devais au moins cela.

Je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer. Je ne comprends pas. Pourquoi moi ?

Moi : qu’est ce que je dois faire maintenant ? Me comporter avec lui comme si de rien était ? Pourquoi m’as-tu fait ça maman ? Pourquoi ? As-tu conscience que ça pourrait affecter mon ménage ? Comment pourrais-je regarder mon mari dans les yeux en gardant cela en moi ? C’est de son père qu’il s’agit néné dis je en continuant à pleurer.
Maman : ne pleure pas stp.
Moi : tu m’as vraiment vendue maman ? Moi ta fille ? Pour simplement le luxe ? Pourquoi m’avoir fait cela ? Fallait le garder pour toi. Je ne voulais pas le savoir. J’étais heureuse de ma vie mais maintenant j’ai peur, j’ai peur de ce qui m’attendra demain. J’ai peur de mon futur dans ma belle famille mais surtout de mon futur aux côtés de mon mari.

Pourquoi ? Pourquoi ? Ce sont les seules questions que je me pose. Je ne sais pas, j’ai mal mais je n’arrive pas à lui en vouloir. J’ai énormément mal mais ce qui m’inquiète le plus c’est mon ménage. Ça n’a même pas commencé que j’aperçois déjà la fin.

Moi : il voulait que je voyage avec Karim pour récupérer je ne sais quoi à l’intérieur du pays. Voulait-il abuser de moi ? Pourquoi Karim ?
Maman : je ne connais pas Karim. Je suis sûre que c’est pour ça. Je t’en supplie, n’y va pas. J’ai trop mal si tu savais.
Moi : ok ! Je vais maintenant rentrer finis je par lâcher après un gros effort.
Maman : pardonne-moi.
Moi : je te pardonne.

Je suis rentrée après avoir fait un effort surhumain pour dire au revoir à papa sans rien laisser paraitre.

Je ne sais même pas comment je fais pour marcher tant mes yeux sont inondés de larme. Je ne sais pas comment agir après la révélation que maman m’a faite.

Donc j’étais juste une vulgaire marchandise à ces yeux ? Je pensais qu’elle m’aimait. Je me disais qu’elle m’aimait. Pourquoi m’avoir vendue ? Qui est véritablement ma mère ?

Je n’ai pas eu le cœur à prendre un taxi. J’ai alors entrepris de marché. Je n’ai jamais su faire semblant dans ma vie. Comment pourrais-je cacher à mon mari une telle chose ? Comment me comporterais-je par la suite avec son père ? Et Karim dans tout ça ? Quel rôle joue t il ?

J’ai l’impression que ma tête va exploser et le pire c’est que je n’ai personne à qui en parler. Si ma propre mère m’a fait ça, qu’en sera-t-il de mes amis ? Des amis de mon mari ?

Lorsque mon téléphone s’est mis à sonner, je n’ai pas eu le cœur à décrocher à l’appel d’Ibrahim. Il saura forcément que j’ai pleurée et je n’ai pas envie de lui mentir.

Qu’est ce que j’ai fait à son père ? maman m’a-t-elle tout dit ? Est ce que faire souffrir une personne peut amener quelqu’un à vouloir se venger sur une innocente ? Pourquoi ai-je l’impression qu’elle me cache des choses ?

Ibrahim se posera forcément des questions si je lui disais que j’ai envie de déménager. Il me connait assez pour savoir que j’accorde une grande importance à la famille. Qu’en est-il de maintenant ? Je ne veux pas être la cause de plus de problème entre lui et son père et ça me fait mal au cœur de voir que mon foyer est menacé à cause de ma mère et de son père.

Karim

Je suis assez surpris et plusieurs questions fusent dans mon esprit. Peut être que je me trompe mais j’avoue que je suis très confus quand aux intentions de son père envers Fatima.

Je me suis toujours demandé pourquoi il ya tant de problème entre Ibrahim et son père. J’ai eu l’occasion de connaitre ce dernier et peu importe son côté dur, il a toujours été sympa envers moi.

D’ailleurs il m’a toujours considéré comme son enfant et je voyais que ça affectait Ibrahim même s’il ne parlait pas. Fatima m’a raconté son rêve sur l’homme qui voulait la violer.

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne me sens pas à l’aise. J’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui ce passe. Et si la raison pour laquelle son père était tant dur est le fait qu’il n’est pas son géniteur ? Au point où on en est, ce n’est pas une chose à écarter.

Pourquoi envoyer sa femme à son insu ? Pourquoi avoir voulu qu’Ibrahim voyage à quelques mois de son mariage en prenant un faux prétexte ?

Je connais un détective qui pourrait m’aider à creuser dans la vie de son père seulement je ne sais pas si ce ne serait pas un péché de me mêler de ce qui ne me regarde pas.

Après avoir pris congé, Je me suis saisi de mon téléphone pour appeler Fatima.

Fatima : Allo ?
Moi (étonné) : Qu’est ce que t’as ? T’es grippé ? T’as une voix cassée

Contre toute attente elle s’est mise à pleurer à l’autre bout du fil.

Fatima (en pleurant) : je n’ai jamais fais de mal à une personne et Dieu m’es témoin. Pourquoi veut-on m’en faire ? Qu’ai-je fais ?
Moi : je t’en supplie calme toi et dis moi ce qui ne va pas. Tu es où ? Je viendrais te chercher.
Fatima : je suis à kipé.
Moi : attends-moi, j’arrive.

J’ai démarré ma voiture en trombe en me posant toutes sortes de questions qui n’arrangeaient en rien mon anxiété. Qu’est ce qui c’est passé ? Pourquoi pleures t elle ?

Je suis arrivé en un rien de temps et je l’ai trouvé assise dans le restaurant qu’elle m’a indiqué.

Moi : Fatima ?

Elle porte des lunettes fumées et je suppose que c’est pour cacher ces yeux.

Son téléphone qui était posé sur la table s’est mis à vibré.

Fatima : c’est Ibrahim ! Je n’ai pas le cœur à décrocher
Moi : fais le avant qu’il n’appel ta mère. Tu as quitté de chez elle à quelle heure ?
Fatima : ça fait une heure de temps. Je ne savais pas où aller donc je suis venue ici.
Moi : dis lui que tu es en route. On va parler en chemin.

Fatima (décrochant) : Allo ?
Ibrahim :……
Fatima : désolée, mon téléphone était sous silence. Non, je n’ai rien ne t’inquiète pas. J’ai profité faire quelques courses..
Ibrahim :…….
Fatima : Ok à tout à l’heure. Je t’aime aussi.

J’ai payé le verre qu’elle a consommé pour qu’on sorte d’ici.

J’ai roulé pendant quelques secondes avant de la questionner.

Moi : qu’est ce qui ce passe ?
Fatima : maman me demande de faire attention à tonton Abdel.
Moi (étonné) : ton beau père ?
Fatima : Oui.

Au fur et à mesure qu’elle avançait dans son monologue, je tombais des nues. Comment une mère peut elle se comporter ainsi envers sa propre fille ? Fruit de ses entrailles ? Chair de sa chair ?

Moi : je suis vraiment désolé. Cependant il ne faut pas te laisser abattre par tout ça. Dieu t’as aidé en te révélant tout ce qu’ils complotaient contre toi.
Fatima : mais alors pourquoi tenait il à ce que je voyage avec toi ?
Moi (étonné) : voyagé avec moi ?
Fatima : Oui ! Il m’a dit qu’il voulait que tu m’accompagnes lui chercher quelque chose. Attends tu ne savais pas ?
Moi : je te jure sur celui qui m’a créé que c’est de ta bouche que je l’apprends.

Non mais, qu’est ce qui ne tourne pas rond chez tonton Abdel ? Pourquoi mettre mon nom dans ces affaires ? Dieu de miséricorde. C’est ma mort qu’il veut ?

Fatima : alors que veux t il ? Que me veux t il ?
Moi : chute ! Ne pleure pas ! Laisse-moi faire. Seulement promet moi de ne rien révéler à ton mari tant qu’on ne saura pas tout ce qui ce passe

Que le bon Dieu nous préserve du mauvais œil et des mauvaises langues. Qui est réellement Abdel Bah ? Je ne peux pas m’empêcher de me poser cette question………………..

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Secrets de famille