Chapitre 31: Prendre du recul

Write by L'UNIVERS DE JOLA

CHAPITRE 31: PRENDRE DU RECUL


**JEANNE YEMBI**


Je regarde ma fille sauter sur le pasteur Lilian pour le griffer au visage et tous les deux se retrouvent par terre car la chaise s'est cassée. Là voilà qui déjà au sol sur le pauvre monsieur essaye de lui mordre la poitrine mais heureusement il arrive à lui maintenir la tête à une bonne distance de son corps et se débat. Les choses vont tellement vite qu'il me faut du temps pour réaliser ce qui est en train de se passer.


Moi: (revenant à moi) Mimi laisse le mon Dieu.

Pasteur Mike : ( Essayant de la soulever pour l'enlever au-dessus de lui) Ma fille calme toi .

Myrna : (Se débattant) laissez moi, je vais en finir avec ce monstre aujourd'hui, il va mourir comme il a tué mes parents.

Moi: Eh! Pardon Mimi, pardon.


Elle retire sa tête des mains de Lilian et lui mord le bras gauche. Il réussit à dégager sa main de sa bouche et le pasteur Mike la tire vers l'arrière et les sépare. Comme elle se relève avant lui, elle en profite pour lui mettre deux coups dans les côtes avec sa jambe droite, il se tourne sur le côté et maintient son pied sous son corps pour l'empêcher de lui donner un autre coup. Seulement elle soulève son pied gauche libre et lui piétine la main avec violence . Elle répète l'expérience et son pied atterri sur la partie des côtes exposées. 


Pasteur Lilian : (Grimaçant de douleurs) Mince. 


Il a attrapé sa deuxième jambe et a bougé son corps pour se retrouver sur le dos. Comme il tenait les deux pieds de Mimi aux deux extrémités de son corps, elle a perdu l'équilibre et est tombée assise sur son ventre. Il s'est redressé pour se retrouver en position assise faisant basculer Mimi qui allait se retrouver par terre en cognant sa nuque mais il a attrapé par l'avant de sa robe et l'a tiré vers lui .


Pasteur Lilian : Myr stp calme toi.


En réponse, elle lui a donné une gifle sur la joue droite. Il a saisi ses deux mains et les a croisées pour les maintenir ensemble derrière son dos . Il l'a bloqué avec sa main gauche et avec sa main droite libre, il a touché son cou et sa clavicule et y a exercé une petite pression. Myrna s'est de suite endormie. Sa tête est allée se poser sur sa poitrine et il a relâché ses mains. Elle était assise à califourchon sur lui et endormie.


Moi: (inquiète)  Qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi elle ne bouge plus ? 

Pasteur Lilian : Ne vous inquiétez pas, elle est juste endormie. Elle se réveillera d'ici une trentaine de minutes.

Pasteur Mike : Il ne faudrait pas qu'elle te trouve à son réveil.

Pasteur Lilian : (La regardant endormie sur sa poitrine) Je sais. (À moi) Où puis-je la mettre?

Moi: Ici sur le fauteuil. 


Il l'a arrangé avant de se lever avec elle et venir la déposer sur le long fauteuil. Il a arrangé sa tête, ses bras et sa robe avant de se redresser. Le calme est revenu comme au début. 


Pasteur Lilian : Je suis désolé pour le désordre occasionné dans votre maison, je paierai les dégâts.

Moi: Mon fils ne t'inquiète pas pour ça, ce n'est pas important. En plus, ce n'est pas toi qui a cassé ça.

Pasteur Lilian : Si elle ne m'avait pas trouvé assis ici, elle ne se serait pas autant énervée, ce qui fait de moi le responsable et je tiens à réparer les dégâts.

Moi: D'accord. (Regardant son visage tout rouge qui commençait à gonfler au niveau du front) Vous ça va ? 

Pasteur Lilian : Oui, ne vous inquiétez pas pour moi.

Moi: Attendez je vais aller prendre des glaçons, vous allez mettre pour que ça ne gonfle pas plus que là.


Je suis partie chercher les glaçons avec lesquels Mimi fait souvent des cocktails quand elle veut nous faire plaisir , j'ai mis quelques-uns dans un mouchoir et je lui ai donné pour mettre sur son front.


Pasteur Lilian :(prenant) Merci.

Pasteur Mike : On ferait mieux de nous en aller.

Pasteur Lilian : Oui.


Il a fouillé sa poche pour en sortir son portefeuille duquel il a retiré de l'argent pour me le donner.


Pasteur Lilian : C'est pour les réparations.

Moi: Eh mon fils, c'est trop oh. La chaise et le verre qui se sont cassés là ne coûtent pas autant d'argent. Il faut encore enlever un peu, tu vas partir soigner ton front à l'hôpital.

Pasteur Mike: Maman Jeanne, la chaise ne se vend pas au détail, il faut prendre.

Moi: Mais c'est trop.

Pasteur Mike : Ce n'est pas grave. Si y a la monnaie, vous pourrez faire autre chose avec. 

Moi: (Prenant l'argent) D'accord. Merci mon fils.

Pasteur Lilian : C'est à moi de vous remercier pour votre accueil dans votre maison et une fois de plus, je suis désolé pour le désordre.

Moi: C'est pas grave, je vais nettoyer.

Pasteur Lilian : Je vous appellerai plus tard pour ses amis.

Moi: Il n'y a pas de problème mon fils, je suis là.

Pasteur Mike : Allons y.

Pasteur Lilian : D'accord.


Il s'est retourné pour regarder Mimi une dernière fois avant de sortir à la suite du pasteur Mike. Je les ai accompagnés jusqu'à leur voiture, ils sont montés, m'ont dit au revoir et sont partis. Je suis restée debout pendant un moment à regarder la voiture s'éloigner quand j'ai écouté.


Les triplés : (en chœur) Mamie.

Moi: (me retournant surprise) Oh, vous êtes déjà là ?

Eux : (venant me faire un câlin) Oui.

Moi: Vous êtes passés par où ?

Ethan : Par le raccourci.

Lilian : C'est vrai que maman a dit qu'on ne doit plus passer par là-bas à cause des bandits mais on était trop fatigués Mamie.

Kilian : En plus, on n'est pas passé seuls, il y avait deux grands avec nous. 

Moi: (Dans ma tête) Heureusement qu'ils sont passés par là-bas, s'ils avaient pris la grande route, ils auraient croisé leur père là-bas. (Levant les yeux vers le ciel, toujours dans le cœur) C'est toi qui a fait ça hein. Ce n'est pas le moment . Heureusement que j'ai eu la présence d'esprit de retirer toutes les affaires des garçons qui étaient au salon et que j'ai retourné leur photo, ce n'était pas aujourd'hui qu'ils devaient se voir. (À haute voix) Ce n'est pas grave. Mais prochainement ne passez plus là-bas.

Eux : Oui Mamie. 

Ethan : Tu as préparé quoi Mamie? J'ai trop faim.

Moi: (souriant) Toi tu as toujours faim.

Les deux autres : (riant) Tu as entendu non? Même Mamie a reconnu ça.

Ethan : (riant) Ce n'est même pas vrai. 

Moi: J'ai fait le poisson dans l'odika (chocolat indigène)

Ethan : Avec les tubercules que Mamie Maggie a envoyés samedi ?

Moi: Oui.

Ethan : (se frottant les mains) Je vais bien me régaler aujourd'hui.

Moi: (riant) Passe là-bas espèce de gourmand. Tu iras d'abord te laver avant de manger.

Ethan : (Faisant la moue) Toi aussi tu veux déjà faire les choses de maman hein? Est-ce que moi je suis sale? Je n'ai même pas joué à l'école oh. (Tenant la chemise de son uniforme) regarde comme ma chemise est bien propre. Tu peux même humer , ça ne sent pas la sueur.

Moi: (riant) Tout ça là c'est parce que tu ne veux pas te laver NDZAMBA ?

Kilian : (riant) C'est un chat oh.

Ethan : Toi ne parle pas mes choses, tu as bu tout ton bissap à la récréation, tu ne m'as même pas donné.

Lilian : (riant) Mais tu avais déjà fini pour toi non.

Ethan : Même si, donc il ne pouvait pas toujours me donner, je suis son frère non.

Moi: (le poussant en riant) Toi le vampire que tu as pris là, ça doit être pour votre famille paternelle. Il faut rentrer là-bas, vous allez vous changer et vous laver. Un vrai bain hein, ce n'est pas l'oiseau qui tombe dans la rivière que tu fais souvent là.


C'est en riant que nous sommes rentrés tous les quatre dans la maison et les enfants ont été surpris de voir autant de désordre. Il y avait des tessons de bouteille et de verre au sol, une chaise cassée, deux autres renversés avec la table sur le côté et les boissons et verre renversés dessus. Le sachet, le pagne et les babouches de leur mère par terre, elle même endormie sur le fauteuil et le sol mouillé.


Eux: (les yeux écarquillés) Y a eu quoi ici?

Moi: Rien. Allez vous changer pendant que je nettoie. 

Lilian : Pourquoi maman dort à l'heure là ?

Kilian : Elle est malade?

Ethan : Elle est rentrée tôt aujourd'hui.

Moi: C'est la fatigue seulement. Vous savez que le marché n'est pas facile.

Kilian : C'est pour ça qu'on veut vite finir l'école pour trouver un travail, comme ça vous deux vous n'allez plus travailler. On va s'occuper de vous. 

Moi: (souriant tendrement) Tu dis ça aujourd'hui comme tu es encore petit hein, demain quand tu auras ta femme là tu diras que les deux vielles femmes là me fatiguent.

Kilian : (tirant sur sa chemise) Vois mon cœur, au nom de Jésus une telle parole ne peut pas rentrer là-bas.

Moi: (riant) C'est sûr.

Lilian : Et puis c'est quelle femme même qui peut m'empêcher de vous voir ?

Ethan : Elle était là au début d'abord quand on est né ?

Les deux autres : Vraiment.

Moi: (riant) Allez vous changer pardon, vous ne savez pas ce que vous êtes en train de dire. Vous ne connaissez pas le pouvoir de la femme, restez tranquille. 

Ethan : (me fixant avec le sourire sur les lèvres) Ta maison là va être bientôt changer, on va casser ça pour construire une plus grande en dur. 


Je l'ai regardé et j'ai compris que cette parole ne venait pas de lui. Il vient de me sortir une prédiction sans le savoir. Ce n'est pas la première fois qu'il le fait. Ces enfants sortent très souvent des prophéties sans le savoir. Si tu n'es pas attentif, tu passeras à côté. Il y a des choses qui se sont déjà accomplies et d'autres non. Plusieurs d'entre elles sont sur le point de s'accomplir comme la venue de leurs grands-parents ici. Kilian l'a vu dans son rêve hier. D'après la description qu'il m'en a faite, je suis sûre qu'il s'agit des parents de son père mais quand exactement, je n'en sais rien. 


Moi: (lui caressant la tête) Amen. Maintenant allez vous changer.


Ils sont partis et je me suis mise à nettoyer le désordre de leur mère qui s'est réveillée un peu plus tard en se demandant ce qui s'était passé juste avant de se rappeler.


Myrna : (En colère) Maman je ne t'avais pas dit que

Moi: (la coupant) Les enfants sont déjà là.

Myrna : Hum. (Se levant) Cette histoire ne restera pas comme ça, c'est moi qui te le dis. 


Elle est partie à la chambre. Je suis restée en train de bouger ma tête, je ne savais même pas qu'elle avait autant de force dans le corps. 


Moi: (Dans ma tête) Tu crois que tu vas te fâcher jusqu'à quand ? Tu peux lutter avec Dieu? En tout cas, il faut y aller, nous sommes ici derrière, on te regarde…



**MYRNA NZAOU**


J'arrive devant la porte de la chambre encore toute furieuse contre maman et le pasteur Mike qui ont emmené cet imbécile ici, je jure qu'ils vont m'entendre tous les deux. Cette histoire ne restera pas comme ça, je les avais déjà averti. Et l'autre chien là, oh il a eu la chance, j'aurais dû lui crever les deux yeux ou lui arracher un doigt. J'espère que je lui ai même brisé une ou deux côtes. Je ne sais même pas ce qu'il m'a fait pour que je sombre dans le sommeil. Je me suis mise à toucher les endroits sur lesquels il a exercé la pression et j'ai essayé de répéter le geste pour voir si ça marcherait, mais rien.


Moi: (Dans ma tête) Ça doit être encore une de ses pratiques diaboliques qu'il a dû utiliser sur moi, mais au nom de Jésus, je brise tout impact que cette chose peut avoir sur moi et je déclare nulle et sans aucun effet toute incantation qu'il a pu proférer à mon égard. 

Sa voix : (Dans mon esprit) Myr stp calme toi.

Moi: (à haute voix) Imbécile.

Kilian : (ouvrant la porte surpris) Tu parles toute seule maman ?

Moi: Je pensais à haute voix. 

Kilian : (me regardant de travers) Et puis tu dis les injures.

Moi: (le tirant à moi pour le câliner) Je suis désolée mon cœur, je ne le ferai plus. 

Kilian : (passant ses bras autour de ma taille) D'accord.

Les deux autres : (Venant me faire un câlin) Bonsoir maman.

Moi: Bonsoir mes trésors.

Ethan : Quand on est venu tu dormais au salon.

Moi: Je sais.

Lilian : C'est qui qui a fait le désordre comme ça au salon ?

Moi: C'est moi. 

Eux: (surpris) Oh, pourquoi ?

Moi: (Dans ma tête) Parce que je voulais tuer votre sorcier de géniteur. (À haute voix) Parce que j'étais en colère.

Lilian : Ah, maman la Bible dit que la colère n'accomplit pas la volonté de Dieu oh.

Kilian : Il faut bien lui dire ça. Et puis elle dit les injures alors qu' hier on a lu qu' "aucune parole grossière ne sorte de votre bouche."

Ethan : Après c'est comme ça qu'elle va attrister le Saint Esprit. Il faut faire, toi-même tu seras bien triste après tu vas voir. 

Lilian : Faut pas dormir avec la colère dans le cœur oh, sinon tu vas donner accès au diable. 

Moi: C'est sur moi que vous avez décidé de sortir tous vos versets bibliques ? 

Kilian : Oui. 

Lilian : Vas seulement te mettre à genoux là-bas et puis tu vas prier pour demander pardon c'est tout. Ne boude même pas là parce que tu sais qu'on a raison. 

Moi: Hum. Vous partez à la douche ?

Eux: Oui.

Ethan : Mamie a dit que si on ne se lave pas, on ne mange pas. 

Moi: (souriant faiblement) Mamie a raison.

Ethan : On est même pas sale. Ça c'est seulement pour gaspiller de l'eau pour rien.

Moi: Tu n'aimes pas te laver c'est tout. Allez-y et ne durez pas là-bas car je veux aussi me laver.

Eux: D'accord.


Ils sont allés prendre leurs choses de toilette et sont sortis de la chambre. Leurs paroles étaient en train de me travailler dans le cœur et je luttais entre le fait de demander pardon à Dieu en prière car ça voudrait dire que j'allais devoir pardonner leur grand-mère et le fait de garder ma position et attrister l'Esprit de Dieu. J'ai fini par capituler et je suis allée m'agenouiller au pied de mon lit pour prier. Une profonde quiétude est venue me saisir le cœur et j'ai préféré laisser tomber cette histoire. J'ai pris mes affaires de la douche, des vêtements propres et je suis allée au salon pour attendre que les enfants là reviennent pour les remplacer. J'ai trouvé que maman Jeanne avait fini de nettoyer la maison. 


Moi: (me souvenant que j'avais vu une bouteille de coca cola sur la tablette) C'est qui qui a bu le coca qui était là ?

Maman Jeanne : (se grattant la tête) Eh Mimi, il ne faut pas te fâcher oh.

Moi: C'est bien. J'attends que tu cries les douleurs d'estomac ici, on est là non.

Maman Jeanne : Je n'ai même pas bu beaucoup oh, un peu seulement.

Moi: C'est bien. J'ai dit je ne parle pas, j'attends. 


Les enfants sont revenus de la douche et je les ai remplacés. Cette douche m'a fait un grand bien, elle est partie avec mon humiliation et le reste de colère qui était encore en surface. Je suis revenue à la maison déjà changée. J'ai rangé les choses où elle reste et je suis venue trouver les enfants déjà à table. Ayant cassé la 4e chaise, c'est un le fauteuil que je me suis assise après m'être servie à manger.


Moi: Qui prie pour le repas ce soir ?

Kilian : C'est Lilian.

Ethan : Non, laissez je vais prier. Quand c'est Lilian qui prie, il dure trop. Même pour le repas, il fait les longues prières. On lui dit de dire seulement merci pour qu'on mange, lui il va aller chercher les longs discours de depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse.


Nous avons éclaté de rire. L'enfant là n'est pas normal, même s'il n'a pas tort. Lilian aime les longues prières, il me rappelle beaucoup mon père, c'était aussi ainsi qu'il faisait en son temps et ma mère se plaignait. Je souris en étant nostalgique et mon cœur se serre légèrement dans ma poitrine car je me suis rappelé qu'ils étaient tous les deux morts en étant fâchés contre moi. Une tristesse a voulu se saisir de moi mais elle a tout de suite été chassée par Ethan qui a fait une prière bâclée, expéditive et pleine de bêtises.


Ethan : Seigneur, nous te disons merci pour le bon repas que mamie a préparé. Tu vois les deux gros morceaux qu'elle a mis dans mon assiette là non, c'est bien comme ça, il faut toujours l'inspirer dans ce sens. Je sais aussi que Lilian ne mange pas beaucoup, donc il faut lui dire de me donner le reste. Papa donne aussi à manger aux veuves et orphelins partout. Pour les autres toi-même tu connais, on donne à ceux qui se battent et les paresseux n'ont rien parce qu'ils ne veulent pas faire des efforts. Bénis tout, bénis ma famille et bénis moi. Nous avons ainsi prié au nom de Jésus. Amen!

Nous : (riant) Amen.

Lilian : J'ai dit Amen hein mais je ne te donne pas ma nourriture.

Ethan : (mangeant déjà) C'est trop tard, tu vas sauf que me donner ça parce que tu as déjà dit Amen. Je ne casse même pas mon corps. Ça va s'accomplir. 

Lilian : Hum.


Nous avons mangé et comme il l'avait dit, il a mangé aussi la nourriture de Lilian qui n'a pas pu finir son plat. Après quoi, nous avons débarrassé et sommes revenus nous asseoir au salon. 


Kilian : Maman, le maître a dit qu'on doit acheter les livres de mathématiques et de français. 

Moi: Je n'avais pas déjà acheté ça à la rentrée ?

Lilian : Non. 

Moi: Ah comment ça ?

Ethan : Ce ne sont pas les mêmes livres.

Moi: Eux aussi ils exagèrent. Pourquoi nous donner une liste de fournitures à la rentrée et ajouter d'autres livres en cours de route. Ils pensent qu'on ramasse l'argent là. Tchuip. 

Kilian : (souriant) L'école coûte chère oh. 

Ethan : Surtout quand on a trois enfants intelligents comme leur mère.

Moi: (lui poussant la tête) Ouais c'est ça.

Ethan : (revenant me coller) Tu sais qu'on t'aime beaucoup beaucoup beaucoup comme ça ? Ne t'inquiètes pas, on va te rendre fière de nous tu vas voir.

Moi: (souriant) mais vous avez intérêt.(les tirant tous les trois pour les coucher sur mon ventre) Je vous aime aussi mes trésors, vous êtes toute ma vie.


Je ne sais pas où je vais trouver tout cet argent pour les livres et les chaussures mais je compte sur le Seigneur, c'est lui seul qui nous aide et il saura comment m'envoyer des clients…



**ETHAN NDZAMBA**


Je viens de me séparer avec le pasteur Mike qui a tenu à me parler après que nous soyons partis de chez Myrna. Il m'a dit qu'il partageait l'avis de maman Jeanne et que je devrais d'abord prendre un peu du recul pour la laisser se calmer et évacuer la pression. Elle aurait pu sérieusement me faire mal avec cette bouteille et ses ongles qui m'ont laissé plein d'égratignures sur le visage . Il m'a d'ailleurs conseillé de faire un scanner car on ne sait jamais. Nous avons ensuite prié et je suis partie de là pour la clinique. Les gens ont d'ailleurs été surpris de me voir revenir avec une bosse sur le visage. 


Sara : (surprise) Tu as été agressé ?

Moi: (Souriant) Je me suis pris une bouteille cassable sur le visage mais bon, ça ira.

Sara: Qui t'a cogné ça ? 

Moi: (souriant) Laisse tomber. Je suis là pour faire un examen. Ted est encore là ?

Sara: Oui je crois. 

Moi: Ok. J'y vais rapidement.


Je suis allé et il m'a fait l'examen. Heureusement pour moi, je n'ai rien de cassé. Il m'a juste dit de prendre des médicaments pour la douleur et de prendre une pommade pour désenfler l'endroit. Je suis parti de là-bas avec l'ordonnance et me suis arrêté en pharmacie pour la payer avant de rentrer à la maison. J'ai avalé les comprimés car j'avais déjà quelques migraines avant d'aller à l'étage avec la pommade. J'ai retiré mes vêtements pour regarder les autres marques qu'elle avait faites sur mon corps. Il y avait une marque de dents sur mon poignet, une autre sur ma poitrine et quelques petites blessures aux pieds dûes aux tessons de bouteille. Mes côtes étaient aussi douloureuses mais il n'y avait rien de cassé et ma main assez engourdie après avoir été piétinée. J'ignorais qu'elle avait autant de force. Malgré moi, je m'étais mis à sourire, je l'ai vraiment senti passer. Si je ne l'avais pas endormi, elle aurait fait plus de dégâts sur moi. C'est maintenant que je comprends que ce n'était pas le moment pour moi d'aller la voir, j'ai été averti, mais je n'ai pas tenu compte, j'en paie les retombées. J'ai désinfecté mes blessures avant d'aller me laver. Pendant que j'étais à la douche et que l'eau passait coulait sur ma tête, j'ai repensé aux fois où je l'ai tenue dans mes bras et je me suis aperçu que son contact m'a troublé. Sur le coup, je ne me suis pas rendu compte mais maintenant que j'y repense, je constate que mon corps a réagi à sa présence. Je n'ai pas eu d'érection mais des sensations que je n'avais pas ressenti depuis des années dans mon corps. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais je sais que mon corps a réagi. Je ne veux pas me prendre la tête avec ça alors je choisis de l'ignorer. 


Je termine ma douche, m'essuie, me passe une crème avant de mettre la pommade. Je m'habille ensuite, descends, récupère les choses que j'ai ramené de voyage pour les enfants et je sors pour me rendre à l'orphelinat où tous les enfants viennent me tomber dessus dès qu'ils me voient descendre du véhicule. Ils m'entrainent tous à l'intérieur où chacun essaie de me relater ce qui s'est passé en mon absence. En seulement deux ans, l'orphelinat compte près d'une centaine d'enfants âgés entre 8 mois et 15 ans. Ces enfants sortent pour la plupart des rues car plusieurs se sont retrouvés sans domicile après la perte de leurs parents et d'autres ne les ont même pas connus. Je ne comprends pas comment en Afrique avec les grandes familles que nous avons, des enfants peuvent se retrouver tous seuls en train de vivre dans la rue sans qu'aucun membre de la famille ne puisse lever son petit doigt. Comment tu peux manger et dormir sur tes deux oreilles en sachant que l'enfant de ton frère est en très de dormir à la belle étoile . Et ceux-là qui passent leur temps à battre les enfants de leurs frères et sœurs, pour ne pas citer ceux qui en font des domestiques et vont même jusqu'à en abuser sexuellement d'eux, ce sont des choses qui me dépassent. Nous avons tous les cas cités ici à l'orphelinat. Ce sont des choses des gens qui vraiment je ne sais pas ce qui se passe dans leur tête mais bon, la Bible nous a prévenu de telles méchancetés et on est malheureusement contraints de vivre avec ces choses. Tant que nous pouvons agir, nous ferons notre part et Dieu se chargera de faire le reste. 


J'ai passé du temps à parler, jouer, prier et rire avec eux jusqu'à ce qu'ils aillent se coucher. J'ai fait le tour des lieux pour m'enquérir de ce qu'il y avait à acheter avant d'aller me coucher sur le petit lit d'Exaucé à qui j'avais promis de dormir avec lui après avoir pris le dessin qu'il avait fait pour moi. Dès que je me suis allongé sur son lit, il a grimpé sur moi pour venir se coucher sur ma poitrine.


Exaucé: Bonne nuit papa Yiyan.

Moi: Bonne nuit mon grand. 


Il a fermé ses yeux et s'est tout de suite endormi. J'ai repensé à ma discussion avec le pasteur Mike et maman Jeanne et j'ai décidé de faire comme ils l'ont dit. Je vais lui laisser de l'espace en prenant un peu de recul. J'ai ensuite fermé les yeux et je me suis endormi…








LE JOUR OÙ MA VIE BA...