CHAPITRE 8
Write by Maylyn
El Dragón fit irruption dans la pièce, ses yeux lançant des éclairs :
-Commence à t’enlever ce projet de la tête Yélen parce qu’il n’aura pas lieu !
-Mais Maman…
-J’ai dit NON ! Et rien ne me fera changer d’avis ! Pas question que MA fille faille office de pantin ambulant pour je ne sais quel fou qui se dit « créateur » !
-Ecoute au moins ce qu’elle a…
-Je ne t’ai rien demandé Pierre-Marie ! Mais en quelle langue dois-je vous le dire ? NON C’EST NON ! Et ce n’est pas négociable ! Acheva-t-elle en croisant les bras.
Yélé et moi nous tournâmes vers Papa qui n’avait jusque là pas dit un mot pour obtenir de lui un quelconque soutien. Il eut certainement pitié de nous car il déclara de sa voix calme :
-Ceecee, viens t’asseoir.
-Désiré ? L’interpella-t-elle outrée. Ne me dis pas que tu adhères à cette lubie !
-Je n’ai encore rien dit de tel. Tout ce que je sais, c’est que j’ai confiance en mes enfants. Ils ne prennent jamais de décisions telles que celle-ci à la légère. Si notre fille ne nous en parle que maintenant, c’est qu’elle a sans doute préparé tout un speech pour essayer de nous convaincre. N’est-ce pas Yélé ?
Acquiesçant de la tête, Yélé répondit :
-Exact Papa !
Puis se tournant vers notre mère, elle ajouta d’une voix suppliante :
-Allez Mamoune, s’il te plaît viens t’asseoir et laisse-moi au moins vous en parler.
A contrecœur, Maman vint se poser toute droite à l’extrémité d’un des fauteuils et les lèvres serrées, murmura :
-Ok Mademoiselle Aka ! Je vous écoute !
Et durant plus d’une trentaine de minutes, Yélé leur ressortit les mêmes arguments qu’elle m’avait donnés : les « Happy Twins » qui la guideraient, ses études qu’elle ferait par correspondance, son albinisme qui est un atout d’après l’ancien agent de nos tantes,…pour finalement s’entendre dire par Maman lorsqu’elle eut terminé :
-C’est NON !
-Mais enfin Maman, tu ne peux pas être aussi catégorique. J’ai vu son book…
-Vous m’avez demandé de l’écouter, ce que j’ai fait. Mais n’empêche que ma décision est prise ! Tu ne deviendras pas mannequin Yélen ! En tout cas, pas tant que tu vivras sous ce toit !
-Et pourquoi ?
-Parce que tu es trop jeune déjà !
-J’ai presque 15ans Maman !
-Non mais, tu t’entends parler ? « J’ai presque 15ans Maman » Répéta El Dragón en la singeant. Et tu penses qu’à 15 ans, on est adulte peut-être ?
-Non bien sûr ! Mais des Top Models comme Refilwe Modiselle pour ne citer qu’elle, ont été repérés à seulement 13ans ! Et Tata Natalia et Tata Natacha disent que…
-Ces deux-là vont m’entendre ! Ce sont elles qui t’ont mises des idioties pareilles dans la tête n’est-ce pas ? Mon Dieu, pourquoi ai-je fait la bêtise de les choisir comme marraines pour toi ? J’aurais dû prendre Monique tiens ! Au moins avec elle, tu aurais peut-être la mine d’un bouledogue mais tu prendrais tes études au sérieux !
-Mais je ne compte pas abandonner les études Maman ! Je te promets de les continuer et de te ramener le BAC avec Mention dans 3ans !
-Ouais c’est ça ! Si tu n’es pas entre temps en centre de désintoxication ou enceinte d’un type quelconque !
-Pourquoi penses-tu…
-J’ai dit NON ! Fin de la discussion ! Et maintenant Mademoiselle, « Je Suis Une Future Star », vous feriez mieux d’aller ranger votre chambre qui est un vrai dépotoir !
Comptant visiblement sur Papa pour contester cette décision, ma petite sœur se tourna vers lui :
-Papa, dis quelque chose !
-Obéis à ta mère Yélen !
-Mais Papa…
-Vas dans ta chambre ! S’écria-t-il.
Les larmes plein les yeux, elle courut hors du bureau.
A mon tour, j’essayai de plaider sa cause :
-Franchement, je ne comprends pas pourquoi vous êtes aussi durs avec elle. Nous avons longuement discuté ensemble de son projet et je peux vous assurer qu’elle est vraiment passion…
-Pierre-Marie, peux-tu nous laisser un instant ?
Voyant à son regard qu’il n’admettrait aucune protestation, mais très curieux d’essayer de comprendre leurs réactions virulentes, je fis mine de sortir et au lieu de fermer la porte, je la laissai entrebâillée pour pouvoir entendre ce qu’ils se disaient. Je savais bien que cela ne se faisait pas mais ma curiosité l’emporta aisément sur mon sens de l’éthique. J’entendis mon père demander :
-Maintenant que nous sommes seuls, assieds-toi et dis-moi pourquoi ?
J’entendis un léger bruit me signifiant que Maman s’était effectivement assise. Puis elle s’écria :
-Parce que j’ai peur Désiré !
-Peur de quoi Ceecee ?
-De tout ! De ne pas être là pour pouvoir la protéger contre les mauvaises langues ! De ne pas pouvoir être à ses côtés lorsqu’elle lira des méchancetés sur elle dans la presse ! J’ai peur qu’elle ne devienne une sorte de bête de foire et que les gens ne la choisissent pas pour sa beauté-parce qu’elle est MAGNIFIQUE notre fille n’est-ce pas ?-mais seulement parce qu’elle fait « exotique » ! Ou encore que finalement, cela ne marche pas et qu’elle pense justement que c’est à cause de son albinisme qu’elle n’y est pas arrivée !
-Hum hum je vois. Et je suppose que ce n’est pas tout.
-J’ai surtout peur que Mon Bébé grandisse trop vite et m’abandonne ! PM est déjà si loin ! Tu te rends compte qu’avec un tel métier, elle ne serait pratiquement plus là ! Qu’est-ce que je deviendrais moi sans elle ? Après tout, je ne suis pas sa mère biologique et c’est tellement flagrant : nous n’avons rien en commun physiquement ! Toi au moins, on pourrait croire qu’elle est ta fille rien qu’en observant vos tailles tandis que moi je n’ai rien ! Alors ce serait facile pour elle de se défaire de moi.
Après un petit rire, Papa lui répondit :
-Ceecee, certes tu n’es pas la mère biologique de cette petite mais crois-moi Môyô*, elle est aussi forte et téméraire que toi ! Alors, concernant les mauvaises langues et les personnes susceptibles de la prendre pour une « curiosité », elle saura se défendre ! Et de toute façon, tu es sa confidente alors si elle a un bobo, elle sait qu’elle peut compter sur toi pour la rebooster ! Tu l’as entendu faire son exposé tout à l’heure ? C’était posé, cohérent et surtout très convainquant ! J’ai été bluffé par la maturité de notre petite Yélé et je sais que toi aussi d’ailleurs ! C’est pour cela que tu as été si farouche tout à l’heure ! Prendre conscience que ta fille est bientôt majeure et qu’elle prendra son envol t’effraie mais tu devrais aussi savoir qu’elle ne peut rien faire sans sa Mamoune non ? Elle ne fait pas une heure dehors sans t’appeler sous un prétexte ou un autre ! Alors, tu imagines si elle part en voyage quelques jours ? Elle fera exploser son forfait !
-Tu n’as peut-être pas tort.
-Cela t’écorcherait vraiment de me dire une seule fois dans ta vie que j’ai raison n’est-ce pas ? La taquina-t-il.
-Comme dit Yélé « Maman a toujours raison ! » Répliqua-t-elle en riant, bientôt suivie de Papa.
-Alors, qu’en penses-tu ? On la laisse tenter l’expérience ?
-Je ne sais pas trop encore…Il faut que j’y réfléchisse vraiment parce que…
Je les laissai continuer leur conversation pour aller voir Yélé dans sa chambre. J’étais un peu secoué par tout ce que je venais d’entendre : El Dragón avait tout simplement peur pour sa fille ! Cette petite infraction m’avait aussi fait réaliser à quel point mes parents se connaissaient et s’entendaient bien. Rien qu’en observant Maman, Papa avait bien senti qu’il y avait un souci. J’avais vraiment de la chance d’avoir des parents aussi complices !
Arrivant devant la porte de la chambre, je frappai mais n’obtins aucune réponse. Alors, je pris le parti de l’ouvrir pour la trouver recroquevillée sur son lit, le dos tourné vers moi. Entrant dans la chambre, j’avançai jusqu’à elle et je vis son visage ruisselant de larmes silencieuses, les yeux bouffis et tout rouges fixant un endroit quelconque. M’asseyant au bord du lit, je murmurai doucement :
-Eh Sun, faut pas te mettre dans tous ces états voyons. Ça va s’arranger ok ?
Posant enfin son regard sur moi, elle chuchota d’une voix rauque :
-Pourquoi elle refuse PM ? J’ai toujours fait ce qu’elle voulait, j’ai toujours essayé de lui plaire, j’ai toujours essayé de lui ressembler pour qu’elle accepte toujours d’être ma Maman. Je sais que je suis pas vraiment leur fille et je te promets que j’ai vraiment essayé de m’intéresser à l’architecture comme Papa et toi mais j’aime pas ça. Je suis même allée plusieurs fois à son cabinet mais j’y arrive pas tu comprends ? Peut-être que si j’étais du même sang que vous, je serais plus ambitieuse, je ne sais pas trop…
-Mais qu’est-ce que tu racontes ? On s’en fiche que tu ne sois pas du même sang que nous ! Yélé, si tu n’aimes pas l’architecture ce n’est pas grave tu sais ! Y a pas mort d’homme ! Tu penses que je fais les mêmes études que Papa parce que je veux faire comme lui peut-être ? Si c’est le cas, sache que tu te trompes lourdement Petite Sœur Chérie ! Je veux devenir architecte parce que ça me passionne ! Et toi aussi tu dois choisir ton futur métier par passion et non pour plaire Chérie ! Et quoi que tu fasses, saches que Papa et Maman seront toujours fiers de toi parce que tu es leur Fille à part entière ! D’accord ?
-Mais là, je sais que je l’ai déçue PM.
-Mais non pas du tout ! Tu veux que je te dise un secret ?
Je vis immédiatement une lueur briller dans ses yeux même si elle resta dans la même position.
-Oui bien sûr !
-Tu n’iras pas le répéter hein ! Sinon je suis mort !
-Promis !
-Alors tout à l’heure, quand tu es sortie, j’ai fait comme si je faisais pareil et j’ai écouté derrière la porte…
-Pierre-Marie ! Ça se fait pas ! S’exclame-t-elle en s’asseyant.
-Ok ! Donc je ne dis plus rien !
-Quoi ? Tu peux pas me laisser comme ça Frérot ! Tu as commencé, tu termines ! Ou alors je le dis aux parents !
-Toujours aussi peste à ce que je vois !
-Exact, répliqua-t-elle avec un sourire satisfait.
Je fis mine de bouder mais j’étais content d’avoir pu la dérider un peu.
-Allez accouche !
-Bon voilà. Papa a demandé à Maman pourquoi elle ne voulait pas et en gros elle dit qu’elle a peur !
-Maman peur ? Mais de quoi ?
-Te de perdre Idiote ! Elle dit qu’elle ne veut pas que tu grandisses trop vite sinon elle te perdra. Déjà que moi, je ne vis plus avec vous, tu imagines un peu.
-Oh !
-Et elle dit aussi qu’elle a peur du regard des gens, de leurs critiques et le fait qu’elle ne sera pas avec toi pour te protéger dans ces moments là.
-Oh !
-A part des « oh », tu n’as vraiment rien à ajouter ?
-En fait, elle m’aime juste comme une Maman.
-Bien sûr qu’elle t’aime Imbécile !
Tout d’un coup, elle éclata de rire, se rua sur moi pour me prendre dans ses bras puis s’écria :
-C’est vrai que je suis une vraie imbécile ! Elle ne veut que mon bien PM ! Et moi je suis là à douter d’elle. Mais je dois dire à ma décharge que j’ai une excuse.
-Laquelle ?
-Je suis une ado !
-Et ?
-Eh bien, les adolescents sont égoïstes et font toujours des mélodrames de tout ! C’est la période qui veut ça. Donc c’est pas notre faute !
Lui jetant un regard narquois, je déclarai :
-Et le plus choquant, c’est que tu crois vraiment en ce que tu dis !
Nous éclatâmes de rire cette fois à l’unisson. Ensuite, reprenant notre sérieux, je lui demandai :
-Alors tu vas abandonner ?
-Si je le faisais sans abattre toutes mes cartes, je ne serais pas la digne fille de Ma Mère !
-Rien qu’à voir ta mine, je sens que tu as déjà un plan. Je me trompe ?
-Non pas du tout ! D’après ce que tu viens de me dire, il faut que Maman soit rassurée qu’elle restera Ma Mamoune d’Amour et qu’elle sera toujours la première à qui je raconterai mes peines et mes joies ! Et c’est justement ce que je vais faire ! Je compte profiter de son anniversaire pour lui faire un cadeau spécial ! Vu que c’est samedi, nous n’avons pas beaucoup de temps. Alors j’aurai besoin de ton aide PM. Si après ce que j’ai en tête, elle ne change pas d’avis, je laisserai tomber.
-Je t’écoute.
-Alors voilà…
Môyô* : Chéri(e) en Abouré, ethnie du sud-est de la Côte d'Ivoire