Chapitre 9: advienne que pourra

Write by afi92




Quelques heures plus tard...



Rosine

Prenant place dans le bureau de Bernard après avoir dépassé ma belle-sœur au salon ( celle-là je ne l'aime pas du tout elle n'a pas le niveau de mon frère.  Je me demande même ce qu'il lui a trouvé de bons même). Et oui mon frère est marié et père de deux beaux enfants mes bonbons d'amour mais n'empêche qu'il veut encore sortir avec toutes les filles de lomé. Je le comprend c'est sûr qu'il n'est pas heureux, le pauvre. 


Moi : bonjour Bernard, il y a quoi ? Pourquoi cet appel d'urgence?.


Lui : (la mine sérieuse) bonjour rosi, si ce n'était pas urgent, je ne t'aurais pas appelé crois-moi. Bref, il y a un souci. Le vieux m'a fait savoir que tu dois passer chez le féticheur pour la deuxième cérémonie de l'année.


Moi :(affligée et perturbée) humm Bernard encore ? Je regrette d'avoir passé ce pacte, j'aurais dû laisser ton père et toi mourir pour vos erreurs. Quand je pense à tous les sacrifices que je fais chaque jour en couchant avec le messager du féticheur mais que je dois encore subir des cérémonies de purification chez ce fichu féticheur lui-même. À quoi même notre père pensait en allant signer ce contrat avec l'obscurité, hum. 


Lui : (peiné) soeurette je te comprends. Mais pense à tout le prestige et ce qu'on  perdrait si tu ne le faisais pas. Ce qui est fait est fait on ne peut plus revenir en arrière et le juger n' y changerai absolument rien.Je t'en prie pense à notre réputation s'il te plaît.


Moi : (me levant du fauteuil désespérée, levant les mains au ciel en signe de dépassement) ce n'est pas la peine de me le rappeler, je le sais très bien. (c'est pour la famille, le destin de la famille est entre tes mains.)


Moi : oui, c'est ça. Bref, Il faut que je parte je dois aller au boulot.


Lui : ok rosi souris un peu s'il te plaît ma rosi ,ma petite sœur adorée.

       Je me mets à sourire bêtement, que puis-je faire ? C'est ma famille, leur honte est également la mienne. Je ferrais tous pour nous éviter la honte.


Moi : c'est ça rosi , rosi pour me manipuler.trsss


Lui : non ce n'est pas ça ma chérie. comment se porte ton maris? sa fait un bon bout de temps on s'est plus vu. 


Moi: ( triste ) il va bien, tu es mieux placé pour comprendre qu'il n'a pas le temps, tu sais le travail.


  lui :  wep c'est sûre, cc à lui de ma part.    

         Au passage, tu peux dire à Nina que son dossier est accepté pour qu'elle puisse se préparer pour l'étape des écrits sûrement la semaine prochaine, même si ce ne sont que des protocoles, je l'aurai cette fille parole de Bernard.


Moi : ok j'y manquerai pas ( lui là ? qui veut me tuer avant l'heure de ma mort trss). Je te vois venir, je t'avais prévenue de laisser la fille tranquille, je ne sais même pas pourquoi je t'aide même sachant que tu cherches juste ton intérêt. En tout cas, je lui dirai, j'ai rendez-vous avec elle ce soir.


Lui : ( me montrant toutes ses dents) c'est la famille sœurette, la famille ne l'oublie jamais. Vient-on y va. Je dois aller déposer les enfants à l'école.


Dans une boutique au grand marché de lomé.


     Nina

Tanti vient voir il y a de jolies chaussures des nouveautés sont venus faut rentrer keh? pour bien regarder non? de loin tu ne  peux pas voir toute la marchandise. ( Hésitant à rentrer, je me lève et lui attrape la main pour la faire rentrer dans le magasin. Ses dames exagèrent des fois, elles font comme si elles n'étaient pas là pour acheter des marchandises.  Tu vas les supplier, les dorloter avant qu'elles ne se décident à rentrer ne serait-ce que pour regarder les produits.) inhin maintenant tu vois bien  non? C'est pas mieux? si tu ne payes pas on va pas t'insulter oh. 

    La vie a repris son cours normal après notre virée de kpalimé aah quand j'y pense. Bref en gros Toujours la routine marché-maison rien de nouveau. Je crois qu'il est temps d'arrêter de se plaindre et se faire à l'idée que ma vie de rêve restera dans mes rêves (portable se mettant à sonner).


Moi : (souriant à la vue du nom qui s'y affiche) alo aaalo Ma co c'est comment et le travail?


Rosine : bien la folle, on gère doucement. Ton dossier a été retenu ma chère donc prépare toi pour les écrits ma future représentante du Togo à L'ONU. Je dis inh, j'ai un imprévu de dernière minute , c'est assez important donc je ne pourrais pas passer chez toi encore.


Moi: (pas vraiment intéressée par la nouvelle,  ce qui ne devrait pas être normalement le cas. Mon désir certes est de travailler dans un bureau mais si cela revient à changer de mode de vie comme les moines de l'église pensant à la dame de la justice et avoir un style de vêtements bizarres,  vaut mieux rester au marché ) ah Toi et tes imprévus, madame occupée. c'est pour quand alors les écrits ?


Rosine : lundi prochain, révise bien et casse toute la baraque, je compte toujours sur toi.


Moi :(touchée) Yooo looo, ma co. 


Rosine : allez copine, je te laisse. Je dois reprendre le travail. Biz


Moi : ok biz, take care. Click 


     Aah weh? Donc apparemment cette histoire d'offre d'emploi de rosine est réel? Les écrits? Est-ce que je dois y aller même ? Pour aller écrire quoi? sa fait 4 ans que j'ai fini ma licence ma tête ne contient vraiment pas de gandes choses de sociologie à part les marques et prix de chaussures inh.


Maman : nina ! Nina! Nina,


Moi: ah maman oui oui


Elle : yoaa, tu étais où même  ? Tu as quoi ? Tu sais bien que je suis ta mère , et qu'importe les situations, je serais là pour toi, alors tu peux tous me dire, on trouvera une solution croit moi . Je te connais, je sais quand tu es contrariée, tu es distraite c'est pas dans tes habitudes. Qu'est-ce ce qui ne va pas?


Moi : (hésititant) hum maman, je ne sais pas par où commencer 


Elle : dis moi tout on  trouvera une solution ma fille , L'esprit saint est avec nous il nous guidera dit moi.


Moi: c'est que oh, c'est que inh...


Elle: ( perdant patience. Ce mot n'est pas pour ma maman deh, c'est à elle je ressemble mais elle n'accepte jamais lol) trs tu es enceinte?  Faut parler vite vite! Je vais te tuer ? Non! c'est  moi ton père va tuer et qui va devoir supporter les moqueries des femmes de notre l'église. 


 Moi : ( étonnée!  aah elle ne pense qu'à ça la vieille, même maux de tête elle te fait le diagnostic de grossesse, elle exagère) tcho maman non je ne suis pas enceinte , te rappelles-tu du jour où nagan( tante) m'avait envoyé à la justice?


Elle : (hochant la tête pour me signifier que oui) inhin quoi?


Moi : j'avais fait la rencontre d'une femme..( Je me mets à lui raconter ma fameuse aventure et tous ce qui s'en est suivi jusqu'à l'annonce des écrits par rosine.


Elle : (elle levant les mains au ciel toute joyeuse ah Dieu merci je savais que Jesus avait un plan pour toi ma fille. Le pasteur Désiré me l'avait dit que tu allais travailler contre le mal, c'est pour ça ils t'ont fatigué avec les maladies dans l'enfance. Mais qui sont ils devant Dieu? Il m'avait bien Prévenu que le temps viendra où tu ferais ta part dans l'œuvre du seigneur. J'avais presque perdu espoir. 


Moi : (détournant le regard d'elle pour ne pas me laisser prendre à son jeu) aah maman toi aussi donc toi, tu crois un coup comme ça que cette histoire est vrai quoi? ah vraiment tu aimes trop ça,  c'est pour ça je voulais rien te dire même 


Elle : (frustré par ma réaction) aah toi-même inh tu es bête, ou tu fais exprès ? Tu veux encore qu'elle preuve ? Tu crois que tu vaux mieux que ceux qui se consacre à l'œuvre de Dieu? Que tu le veilles ou non c'est pas toi qui décide de ta destinée, elle est déjà écrite par Dieu avant même que ton père ne songe à me faire la cours donc  accepte ce qui vient à toi, sa te fera faire des économies et des luttes inutiles trs.  En tout cas, si c'est à cause de ma boutique, tu peux partir, je vais gérer toute seule , et le marché sera toujours là, tu pourras revenir quand tu veux.


Moi : (dépassée) aah maman toi aussi, jusqu'à preuve du contraire , jai pas dit j'acceptais d'aller travailler ailleurs. Hum tu me chasses du marché ou quoi?  Fallait me dire depuis   que je te dérangeais.


Elle : azui ( insulte en éwé) c'est ce que je viens de dire? Reste là-bas, tu crois on défie son destin? Inh? si c'est à toi de le faire tu n'as pas le choix. C'est déjà écrit.


Moi : ok, laissons tomber cette histoire,  cest mieux même. 


Elle : c'est ça, ne pas en parler ne changera rien aux événements à venir.  D'ailleurs il faut que j'appelle le pasteur Désiré pour lui raconter cette prophétie histoire qu'il prie pour toi et demande à Dieu de te conduire sur le chemin qui mène vers ton destin. Parce que têtu et ignorante que tu es, tu vas souffrir en voulant aller dans le sens opposé.trss


Moi : Yooo j'ai compris maman (pour couper cours à la discussion, prophétie! déjà les grands mots)

    ( prenant mon sac) Bon maman, je vais te devancer j'ai un rendez-vous avec Richard. 


Elle : ok ne rentre pas tard ou préviens vite si tu ne comptes pas rentrer,  toi-même tu connais ton père je ne veux pas d'histoire cette nuit.


Moi : d'accord maman,jai compris.

Je savais que discuter avec maman n'était pas vraiment une bonne idée. A croire que tout ce qui touche la religion est non discutable chez elle. Je suis bouleversée plusque jamais. Une peur dont je ne saurai expliquer la cause me torture l'esprit depuis cette rencontre.  la peur de ne plus pouvoir être moi, de faire des choses qui ne me plaisent pas. Il suffit de voir ceux qui travaillent pour Dieu pour comprendre. cette façon de bloquer sa vie comme une moine m'effraie au plus haut point Bref c'est quoi même toute cette histoire?  Ne pas y croire n'a pas le dont d'apaiser mes craintes , pas du tout bof qu'advienne que pourra...


       

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Le chemin du destin