Chapitre Deux

Write by TheWhiteRose

~DANS LA PEAU DE BAILAO~


Quand tout va bien, tout va mal ! Cette phrase est ma vérité absolue en ce moment. Hier nuit, mes insomnies avaient repris de plus bel. Je suis restée cogiter et pleurer dans mon lit jusqu'aux environs de trois heures du matin. Cette proposition de mariage est tombée au moment où je m'étais déjà faite à l'idée que je finirai vieille fille. Alors que j'avais déjà planifié le restant de ma vie, voilà que le destin me joue encore un sal coup! 

Bah quoi? J'espere que tu ne pensais vraiment pas que tes parents vont te laisser atteindre les vingt trois ans dans leur maison quand même! 

Oh tais toi conscience !


Malheureusement je vais encore devoir faire face à ce "cauchemar". Parfois je me demande pourquoi la vie est si cruelle avec moi. Mais à la minute qui suit je me dis que c'est moi qui en a décidé ainsi. J'ai décidé de gâcher ma vie pour une personne qui n'en valait pas la peine. Il était l'homme parfait pour moi, je lui fesais confiance plus que moi même alors que lui, il essayait juste de m'attirer dans ses filets démoniaques ! Et moi, amoureuse et naïve, l'amour que j'avais pour lui m'a rendu aveugle à tel point que je ne voyais pas son vrai visage. Et le jour où j'ai su qui il etait vraiment... C'était trop tard !

Il m'a éloigné de ma famille, de mes proches pour que je n'ai de yeux que pour lui. Et finalement il m'a détruit en un clin d'œil. En ce jour fatidique, Dieu m'a sauvé (même si ma vie a été détruite par la suite) tout en me punissant. Et j'ai accepté les bras grand ouverts cette punition en décidant de la mener jusqu'au bout... jusqu'à la fin de ma vie. Mais les choses ne se passent pas comme je l'avais espéré. Non. Ce n'est pas le scénario que je m'étais créé dans ma tête il y'a de cela quatre ans. Et...et je ne peux pas refuser ce mariage même si je le veux! J'ai faillit détruire ma famille en refusant de me marier il y'a quatre ans de cela et c'est ce même jour que j'avais détruit ma vie. Je suis dans un dilemme !

  

•Soit je refuse de me marier et je détruit toute ma famille avec tous les liens familiaux, je désobéi encore à mes parents tout en les décevant car il y'a quatre ans, ils n'avaient pas insisté pour que je me marie quand ils ont vus comment je souffrais après la proposition de mariage : j'étais encore très jeune pour me marier... un mariage précoce oui !


•Soit j'accepte de me marier et mon secret éclate devant tous.


Non, non, non je...


Deux coups sur la porte me font sortir de mes pensées. Je me lève péniblement du petit lit de la chambre de campus où je suis venu m'allonger après les exams (plutôt abordables, vu que c'est sur le codage) que j'ai passé aujourd'hui.


Après avoir fini le deuxième, je suis directement revenue ici et dans mon plus grand bonheur mes "coloc" (baah ce sont de très bonnes amies à moi hein. Il ne faut pas penser que ce sont justes des connaissances. On se connait depuis le collège et on a partagé pleins de choses ensembles) Boury et Charlotte n'y étaient pas. Je n'avais pas la tête à réviser dans la bibliothèque universitaire, qui est d'ailleurs mon endroit préféré dans ce campus: il est calme, propre et la vue de tous ces étagères remplies de livres, encyclopédies, ouvrages... me procure un sentiment de bien-être.

Mais aujourd'hui tout ce que je veux c'est rester seule, mettre mon cerveau en Off et tout oublier ne serait-ce que pour quelques minutes afin de me sentir libre. Raison pour laquelle je n'ai même pas attendu que Aïcha finisse: quand j'ai fini mon exam je ne l'ai pas attendu je suis directement venue ici et j'ai éteint mon téléphone pour plus de tranquillité. Je sais, je suis un peu égoïste aujourd'hui mais c'est parce-que je ne veux pas que mes amies s'aperçoivent de mon mal en ce moment.

Aïcha et moi sommes dans la même filière. L'informatique. Quand à Oumou, elle suit les sciences physiques; Khady, la médecine et Diarra, sciences économiques et gestion.


Mes parents ont finalement acceptés que je loge ici pour deux jours. Il faut admettre que même moi j'ai été surprise par l'attitude de mon père. Il a fait de moi une "prisonnière volontaire" depuis toute petite. C'est d'ailleurs le même sort réservé à toutes les filles de ma famille. Ça fait partit de notre éducation après tout. Ma mère nous dit toujours qu'une bonne fille/femme, bien éduquée doit savoir tenir ses yeux, sa langue et surtout ses pieds. Et c'est cette règle qui s'applique chez nous. Même si on nous laisse sortir, vaquer à nos préoccupations à part les études, on ne sort pas la nuit, à moins que ça soit avec un de nos frères ou toute la fratrie. Heureusement pour moi trop sortir ne fait pas partit de mes trucs. Oui je sais, je suis une fille ouverte, gentille, adorable... et pleins d'autres choses que me disent les gens mais j'ai quand même mes limites. Avant tout je suis musulmane et il y'a certaines choses que je ne peux pas me permettre de faire et bizarrement ça ne me passe même pas à l'esprit... mais malheureusement, il a fallut que j'oublie mes principes et les valeurs qu'on m'a inculqué en l'espace de quelques minutes, quelques fichues minutes il y'a quatre ans, pour que j'en paye les frais tout le restant de ma vie.

Mes parents sont très protecteurs et très conservateurs raison pour laquelle ils sont toujours stricts pour ce qui est de conserver l'honneur de la famille et ainsi ils ont veillé à nous inculquer des valeurs selon notre religion et notre tradition peul. Le déracinement n'a pas de place dans ma famille, dans mon monde. Mais par dessus tout, qui sommes nous pour échapper à notre destin? 

Nos parents ont beau être protecteurs mais croyez moi, personne ne peut protéger une fille, personne ne peut protéger ce qui est propre à une fille surtout adolescente, plus qu'elle même ! Nos aînés ne peuvent que nous donner les "armes" qui nous seront utiles dans cette phase de notre vie, nous accompagner et nous éclairer le chemin qu'on a emprunté, car oui le choix nous appartient ! Mais d'abord tout se forge sur l'éducation de base.


Je me regarde dans la glace afin de ne pas passer pour un monstre devant la personne qui vient de toquer sur la porte car oui j'ai encore pleurée, trop même !  J'attache mes longs cheveux noirs m'arrivant au milieu du dos ( que mes origines peuls me confèrent) qui étaient il y'a quelques secondes en bataille et pose délicatement mon voile dessus. J'actionne sur la poignée de la porte et celle-ci s'ouvre sur mes quatre fofoles.


-Elles (en chœurs) : Bailaaaaa!!


-Moi (riant) : Sales folles. Vous avez faillit me faire peur.


Je me pousse et les laisse entrer en fermant la porte derrière nous. Puis je les retrouve sur les deux lits. Si jamais Boury trouve Diarra sur son lit bien fait, elle va la tuer c'est sûr ! 


-Aïcha : Boury nous a dit que tu est ici depuis qu'on a fini notre exam tu ne m'a même pas attendu bruuuuhh! 


Un vrai dessin animé cette fille ! Et sa petite voix ne fait que confirmer son surnom. Aïcha est une de ces filles de petite taille mais avec des formes généreuses (qu'elle essaie tant bien que mal de cacher sous ses habits amples de fille voilée mais bon, vous-même vous savez), aux traits du visage fins, de teint clair et donc c'est une vraie bombe H de peul. Eh bien c'est normal hein les peuls font partit des populations les plus belles du monde! C'est la loi de la nature nous y sommes pour rien hahah (Euh je ne vise personne hein c'est juste que c'est la vérité vraie LOL soyez pas offensés)


-Moi : Oui désolée mais je...


-Oumy (me coupant la parole) : Baila', mais... qu'est-ce tu as?


Zut! Moi qui pensais que mon visage ne laisserai rien visible, bon baah raté ! 


-Diarra (me dévisageant) : Tu as une sale mine oui.


-Moi (sourire hypocrite) : Mais non, je suis juste fatiguée... enfin l'exam' m'a carrément vidé !


-Khady (arquant un sourcil) : Tu  es toute pâle pardi ! Et dis moi, depuis quand un exam te vide toi, grosse tête ? Si ce n'est pas toi qui le vide d'abord ? Ish cherche toi une autre excuse. Je ne te crois pas.


-les autres : Moi non plus!


Elles rient. Quelles migraines! 


-Diarra : Non mais vous deux là (Oumy et Aïcha) ça vous arrive de me laisser parler seule? Tchip


-Aïcha : Pauvre de toi, miss univers Tchip! 


-Oumy : De vraies négresses avec vos Tchip là.


-Nous (en chœurs) : ET FIÈRES !! Tchiiiiiiiiippppp..


Rire collectif.


-Oumy : Ohlala. Enfin bref, Baila' qu'est-ce qui se passe?


Ne me le demande pas s'il te plais...


-Moi : Je... je n'ai rien.


-Aïcha : Tu ne peux pas nous mentir. Alors déballe tout. Un pour tous, tous pour un! Ce n'est pas toi qui nous répète souvent cette phrase? 


-Moi : Oui mais... 


Vas y dit les Baila', vas y! Juste une partie!  


-Moi : Bon d'accord, je vais me marier! 


-Elles : LANE (QUOI) ???


-Moi : Enfin, mes parents veulent que je me marie.


Je les raconte toute la discussion du dîner d'hier soir. 

En parlant de ça, j'ai vu que Djibril n'avait rien dit. C'est quand-même bizarre.


-Oumy: Attend attend, temps mort! Ils veulent te marier de force?


-Moi : Non, ils ne me feront pas ça. De toute façon ils vont me demander si je veux me marier. Mais une chose est sûre, je suis obligée de me marier pour préserver l'honneur de la famille. 


-Khady : Moooh c'est quoi ces histoires de se marier pour préserver l'honneur de la famille? Si on se marie c'est parce-qu'on aime l'homme avec qui on se marie non?


-Aïcha :  Bienvenue dans le monde des peuls ! Chez nous l'amour vient après le mariage.


-Moi : Oui les filles, Aïcha a raison. C'est comme ça chez nous. Mais ce n'est pas tout à fait un mariage forcé même si ça en a l'air. Tu sais, ils ne me forceront jamais à me marier mais ils feront tout pour me dissuader d'accepter surtout que c'est mon cousin et qu'ils lui trouvent un livre de qualités à lui et à ses parents. Donc pour mes parents c'est déjà acquis, pour eux il suffit juste que le prétendant soit musulman, qu'ils connaissent ses parents, qu'il soit peul et qui, ils sont sûr qu'il prendra soin de moi.


-Oumy : Oui je comprend. Mais tu ne le connais même pas! En plus vous êtes racistes vous ish! Vous ne vous mariez qu'entre vous. 


-Aïcha : Ce n'est pas du racisme Oumy. C'est de la conservation !


-Khady : Conservation mon œil oui ! 


-Aïcha : Mais oui. Attend je vais t'expliquer : 

Euh c'est pas parceque nous sommes racistes, non. Certes parfois c'est abusé dans certains familles. Mais ça c'est notre... Je ne sais pas comment dire euh: culture en quelque sorte. Chez nous on dit qu'une fille avant de se marier avec un autre... d'une autre ethnie mieux vaut commencer par la famille d'abord. Car là-bas elle sera plus épanouie et elle restera dans sa famille. Tu vois ? Mais maintenant ça change petit à petit. Il faut qu'on se rappelle qu'on est tous les mêmes pour notre Créateur.


-Khady : Pff je ne vous comprendrai jamais vous de toute façon. Pour ma part je ne me marierai jamais avec quelqu'un que je n'ai jamais connu.


-Moi : Mais là n'est pas le problème : JE NE VEUX PAS ME MARIER ! (Je crie)


-Khady : Baila' s'il te plais calme toi. 


-Moi : Me calmer? Comment puis-je me calmer avec cette histoire de mariage qui commence à me taper sur les nerfs hein?


-Diarra : Mais tu peux essayer de parler à tes parents calmement et essayer de les faire comprendre que tu n'est pas prête pour te marier, que tu ne veux pas te marier en ce moment comme tu l'as fait il y'a quatre ans. Ça avait pourtant bien marché !


-Moi : Tu l'as bien dit, il y'a quatre ans j'ai refusé de me marier car j'étais encore une ado de seize ans, très jeune pour se marier. Et mes parents m'ont soutenus, malgré la colère et la déception de mon oncle qui n'a pas eu une fille à marier à son fils, et si tu te rappel bien ça avait faillit détruire ma famille, mais l'amour de la famille et les liens familiaux ne se détruisent pas aussi facilement. Mais ce n'est plus le cas Diarra. Maintenant j'ai dix-neuf ans, je suis majeure et vaccinée et c'est l'honneur de ma famille qui est en jeu. Tu veux que je refuse de me marier pour que ensuite toute la famille commence à montrer du doigt à mes parents, disant qu'ils ont une fille en âge de se marier et qu'ils refusent, qu'ils disent que mes parents ont refuser de me laisser me marier dans la famille? Non je ne peux pas refuser, mais je veux bon sang!


-Oumy : Mon Dieu! Ma puce je ne sais pas quoi te dire. T'es dans de beaux draps. Que compte tu faire? 


Je la regarde et vois de la tristesse dans ses yeux. Elle me console avec son regard mais rien n'y fait. J'entoure mes genoux, que j'ai relevé jusque sur ma poitrine, de mes bras et pose mon menton dessus. 


-Je ne sais pas. Dis-je dans un souffle. 


-Aïcha : Si tu sais. Depuis quand tu te soucis des qui dit? Depuis quand tu es si pessimiste? Depuis quand tu ne dis plus ce que tu penses aisément ? Je ne te reconnais plus Baila'. As tu déjà essayer de parler à tes parents concernant ce sujet?


-Moi : Non, ils ne m'ont même pas donner l'opportunité de m'exprimer. Baba a dit qu'on reparlera de ce sujet quand le moment sera venu. 


-Aïcha : Donc voilà, ne te casse pas la tête avec ça. Quand il sera temps de parler de toute cette histoire, alors  parle à tes parents, discutent calmement avec eux, dit les ce que tu ressens et ce que tu pense, dit leur que tu n'est pas prête pour te marier. 


Si seulement tu savais...


Mais quand même elle a raison ils ne m'ont encore rien dit de clair concernant cette demande en mariage. Mais j'appréhende déjà la tournure de cette histoire... ça n'augure rien de bon j'en suis persuadée !


-Diarra : Mais... euh est-ce que tu connais ce soit disant cousin? Tu sais il peut te plaire hein? (Dit-elle un peu hésitante) 


-Moi (la regardant de travers) : Non je ne connais que sa mère, ma tante. Mais je ne veux pas me marier avec lui. Je ne veux rien connaitre de lui. Tu ne comprend pas??


-Diarra : Bon bon calme toi, je ne fesais que demander. Ce n'est pas une raison pour me crier dessus aussi ! 


Je l'ai vexé.


-Moi : Oui je sais. Écoute... suis désolée je ne voulais pas te crier dessus c'est juste que je suis sur les nerfs là même si ce n'est pas une bonne raison. 


-Diarra : C'est bon t'inquiète grosse nerveuse (me prenant dans ses bras) mais la prochaine fois je te donne une bonne fessée ! 


-Moi (riant) : Essaie un peu!

Merci les filles vous m'avez remonté le moral wAllah.


C'est là que l'on entend la porte grincer. Et aussitôt Boury et sa jolie tignasse de cheveux crépus, toujours la bandoulière à l'épaule et portant un Jean bien moulant et un chemisier sans oublier les ballerines aux pieds, fait son apparition avec à ses côtés, Charlotte la belle folle capverdienne, vous savez avec de jolies courbes, un beau teint mâte et de belles boucles aux cheveux.


-Boury et Charlotte: Saluuuuutttt 


-Nous : Heloooooo


-Charlotte : Eh bien on dirait qu'on a une bonne visite aujourd'hui. Oohlalalaaaa les filles ça fait longtemps qu'on ne s'est pas réuni comme ça. Ça me manquait. 


-Moi : Vas y dit le nos folies te manquait. 


-Boury : Lahilaaaaaa Diarra? Yow taye reikk ma ray laa ! (Je vais te tuer aujourd'hui) 


On se retourne et on voit Diarra qui mange du chocolat qu'elle a d'ailleurs un peu mis sur le drap de Boury. Et on se met toutes à rire quand elles ont commencé à se lancer des oreillers. Diarra n'arrête pas de provoquer Boury en lui tirant la langue cette gamine! Quand à nous on les encourage tout en riant. Boury monte sur Diarra et commence à la chatouiller. Diarra la supplit d'arrêter mais on dirait que Boury n'est pas la encore prête à renoncer à sa vengeance. Mais finalement elle se relève et sourit victorieusement avant de venir s'asseoir près de Aïcha, Oumy et Charlotte, et donc en face de nous Diarra, Khady et moi qui sommes sur le lit en face.


-Diarra (riant) : Une vraie sauvage Boury. Ouhla! 


-Boury: Tu as de la chance que je sois fatiguée aujourd'hui. (Sourire au coin)


-Charlotte : Ouais c'est ça espèce de sauvage ! -rires- 

Où sont les étudiantes de la FASEG (faculté des sciences économiques et gestion) (sourire malicieux)


-Diarra et Boury : Iciiiii


-Moi : Pff la faculté des losers.


-Charlotte : Haha on verra bien si on est des losers après la nouvelle que j'apporte.


-Diarra : Vas y déballe.


-Charlotte : Eh bien, on m'a dit que demain il y'aura une grève. Et donc pas de cours!!!


-Boury : Nooonnn c'est vrai?


-Charlotte : Exact !


-Diarra : Alhamdulillah!


-Charlotte : Haleluya! 


Rire collectif.


-Moi : WAllah vous n'êtes pas normales vous. Vous vous rejouissez pour une grève. On verra bien si vos profs vous feront rattraper les heures de cours que vous allez perdre demain. 


-Boury : Gnagnagnaa t'es jalouse c'est tout madame exams.


Elle n'a pas tord. Si seulement on pouvait reporter les deux exams de demain pour la semaine prochaine, ça sera plus facile pour moi de me concentrer car aujourd'hui je suis carrément à l'ouest donc imaginez demain? Sachant que je vais rentrer après le dernier exam pour sûrement entendre le mot mariage! 


-Khady : Ce n'est pas juste! 


-Diarra : Pauvre bébé!


-Aïcha : Diarra, la ferme. Allez on rentre maintenant, Baila' debout.


-Moi : Ah désolée, j'ai oublié de vous dire qu'aujourd'hui je passe la nuit ici pour pouvoir mieux réviser.


-Oumy : Ton père est mort ?


-Moi : What???


-Aïcha (riant) : Bon oui, tonton Abdallah doit sûrement être mort pour que tu passe la nuit ailleurs que dans sa maison.


-Moi (riant) : Laissez mon père tranquille. Même moi j'étais choquée hier quand il a approuvé.


-Khady : Ah ça doit être fêté !


-Moi (me levant du lit) : Allez bande d'indisciplinées debout sortez d'ici. Il se fait déjà tard. 


Elles se lèvent en riant. Elles disent au revoir à Boury et Charlotte et je les raccompagne histoire de prendre l'air dehors après qu'elles soient parties.

Cette promenade...


Confidences d'un cœu...