débordements
Write by Gioia
Point de vue de Marcus
Maman et moi revenons de l’hôpital mais personne ne parle dans la voiture. J’ai appelé Marvin dès qu’on a eu ses résultats et il a dit qu’il serait là. Je l’ai posé dans le fauteuil dehors parce qu’elle voulait prendre l’air et je suis allé prendre une douche.
À la sortie, ce sont les cris qui m’ont accueilli. Maman qui était faible tout à l’heure agrippait fort le col de Marvin tandis que papa essayait de la calmer mais elle était déchaînée.
Yolande (en cris): tu viens demander que je vais bien pourquoi? Je vous avais dit pour la malédiction des jumeaux qui se marient dans la même famille et tu as fait quoi? Tu ne m’as pas ri au nez?
Marcus: arrête avec ça maman! Tu sais que ton état.......
Yolande (en cris): vous m’avez tué!! Toi et cette fille Marvin. J’ai tout dit, expliqué mais rien. Après plus de vingt ans à vous nourrir, laver, m’occuper de vous, c’est comme ça que je suis remerciée. Avec une insuffisance rénale. Merci. Au moins mes parents dans l’au-delà veulent de moi. Eux ne me traitent pas de sorcière et je les rejoindrai avec joie.
Puis elle s’est mise à se débattre, pleurer et voulait se rouler par terre. Nous l’avons calmé du mieux qu’on pouvait et quand elle s’est endormie, on l’a laissé avec papa.
Marcus: fais pas attention à ce qu’elle dit frangin. Tu la connais dis-je quand j’étais seul avec mon frère. Son air grave ne me disait rien de bon.
Marvin: oui dit-il après un moment. Alors le médecin a dit quoi?
Marcus: la capacité de ses reins est réduite à 85%. Ils vont procéder à l’ hémodialyse demain.
Marvin: à St Joseph?
Marcus: non Biassa
Marvin: super, je pourrais la surveiller vu que je travaille là des fois aussi.
Marcus: le plus important c’est qu’elle doit changer de diète toi même tu sais. Apparemment on lui avait donné quelques recommandations depuis, mais papa disait qu’elle refuse de manger ce qu’on fait ici parce qu’il n’ y’a pas de sel
Marvin: c’est pas évident pour elle tu sais.
Marcus: oui je sais dis-je après un moment. Je sais très bien comment ça doit être dur pour quelqu’un comme elle surtout qui exagérait tellement sur le sel. Je sais aussi qu’elle a peur pour sa vie. Moi pareil.
Marvin: ils n’ont pas considéré une greffe de foie?
Marcus: ils en ont parlé aussi. Papa ne peut pas, tu vois son âge. J’ai proposé de donner le mien. Pour le moment ils attendent les résultats des derniers examens. On avisera pour la suite.
Marvin: okay, tu as un truc de prévu? Sinon viens on rentre ensemble
Marcus: un samedi? Tu n’as pas un truc à faire avec Fabiola?
Marvin: elle fait la demie-journée à la banque aujourd’hui donc j’ai rien de prévu
Marcus: okay donne moi une seconde. Je préviens papa.
Point de vue de Nikita
Marcus est là je n’ai aucune envie de sexe. Marcus s’en va et mon cerveau ne veut penser à rien d’autre. Voilà un rêve érotique qui m’a encore réveillé. Le pire c’est que l’homme n’a jamais de visage. Mais il me touche exactement comme mon chéri. J’ai fait un saut aux toilettes pour me soulager mais surtout changer ma culotte. Je sortirai me chercher la boîte de biscuits mais le sommeil de maman est si léger et la dernière chose dont mes pieds enflés et moi avons besoin c’est une dispute encore avec maman. J’ai pris mon téléphone et envoyé un message à Marcus. Il doit être 2h du matin à Lomé mais bon. J’ai envie d’entendre sa voix donc je me le permets. Comme je m’y attendais il a appelé directement
Marcus: bébé il y’a un souci? Dit-il d’une voix ensommeillée
Niki: le sommeil m’a fui, Maeve serre ma vessie et tu me manques
Marcus: okay, ce sont des bons soucis. Toi aussi tu me manques beaucoup Niki
Niki: maman elle prend toujours mal la nouvelle?
Marcus: tu la connais. Il y’a aussi de la peur dedans
Niki: tu lui as dit que j’ai dit de ne pas s’en faire et que dès que Maeve sort, je lui ferai un bon plan nutritionnel. Elle ne se rendra même pas compte qu’elle ne consomme plus de sel.
Marcus: lol, tu connais pas maman et son abus
Niki: il y’a plein de substituts maintenant, vous verrez. Le temps qu’elle s’en rende compte, elle sera sur pieds, courant joyeusement partout comme si elle avait encore dix ans et tout ça sans consommer de sel.
Marcus: lol, je te crois pour la partie joyeusement alors.
Niki: laissez moi juste gérer ça. Je suis votre personne
Marcus: d’accord ma personne. Ce n’est pas que je ne t’aime pas, mais je crève de sommeil. On se parle après?
Niki: heuh.......okay d’accord. À toute dis-je un peu déçue. Dès qu’on a raccroché le manque est revenu, plus fort et intense. Plutôt je regarde un film, parce que si je ferme les yeux, c’est parti pour les parties de jambes en l’air intenses. La forte libido là va me laisser quand?
Point de vue de Nicolette
Hubert se comporte étrangement. Normalement on s’écrit tous les jours à défaut de se parler de vive voix. Mais ses réponses tardent dernièrement. Il me dit que c’est la fatigue, le travail qui s’accumule et plein d’autres raisons. Ensuite on devait aller visiter sa sœur ensemble mais à la dernière minute il a décommandé comme quoi il devait faire d’autres choses. Des jours plus tard, j’appelle sa sœur pour souhaiter un joyeux anniversaire à son fils et le petit me demande pourquoi je n’étais pas là avec son tonton dimanche. Sa sœur a pris le téléphone juste après et semblait couvrir Hubert avec plein de raisons. J’ai demandé à mon gars et il m’a dit qu’il s’est libéré à la dernière minute raison pour laquelle il ne m’a plus prévenu.
En dernier lieu, je devais déménager sur Paris dans deux mois mais dans son discours j’ai l’impression qu’il essaie de m’en dissuader. Mais comme c’est subtil je sais pas si je me fais des idées aussi. Je l’aurais appelé maintenant juste pour vérifier ce qu’il fait mais j’ai un rendez-vous chez ma sœur aînée, Audrey.
Son compagnon sortait à mon arrivée donc nous avons fini la soirée entre filles devant un film et un verre de vin.
Audrey: tu as déjà commandé ta robe de demoiselle d’honneur?
Nico: oui, elle est arrivée mais trop grande. Je l’ai retourné
Audrey: tu es sur qu’elle arrivera à temps? Mon mariage c’est dans trois semaines hein
Nico: j’ai une deuxième option dans la couleur que tu avais choisi de toute façon
Audrey: j’espère que c’est joli hein. Vu qu’on est sur le sujet, ton type lui sait quand même que présentations ce n’est pas juste ça le mariage? Il attend quoi depuis là?
Nico: je......je sais plus Audrey
Je n’avais pas prévu pleurer mais me voilà croisant les pieds sur le sofa ainsi que les bras pour me consoler tandis que les larmes sortaient doucement
Audrey: il a fait quoi à ma sœur adorée le con?
Nico: il arrête pas de mentir. Quand je parle il fait l’innocent comme si c’était moi qui n’avait plus ma tête. Je sais pas aussi comment le confronter pour le pousser à dire la vérité
Audrey: tu as demandé à Nikita de veiller ou essayer de soutirer des infos chez son mari?
Nico: non je veux pas la déranger avec ça. Elle est à bout émotionnellement avec la rétention d’eau, la santé de sa belle-mère, la cohabitation avec maman Prisca qui est sur son dos et Marcus n’est pas encore rentré de toute façon
Audrey: okay okay. Faut donc prendre les choses en main. Tu vas à Paris et tu le suis
Nico: hein? Je fais ça comment?
Audrey: je vais appeler une amie pour que tu restes avec elle. Tu débarques chez lui sans prévenir et tu lui dis tout ce que tu viens de me dire. Comme ça il ne pourra plus t’éviter
Je ne sentais pas trop son idée surtout que je ne sais pas ce que je suis supposée apprendre par là mais Audrey a réussi à me convaincre.
Point de vue de Fabiola
Marvin et moi essayons d’aller au lit ensemble quand nous sommes à la maison. Mais il m’a dit d’y aller avant lui parce que mes yeux se fermaient seuls. Lui et Marcus sont restés pour parler de leur mère. Pour ma part je parlais avec Maman puis je me suis endormie. À mon réveil, j’étais seule. Je suis sortie le chercher et je l’ai trouvé sur la terrasse. J’ai allumé la lumière et il était juste là, regardant dans le vide.
Fabi: Marvin tu fais quoi dans la nuit noire?
Marvin: je pense à ma mère
J’ai tiré une chaise et je voulais m’asseoir mais il m’a attiré sur lui et a posé son menton sur mon épaule
Fabi: je sais que ce sont juste des paroles mais essaie de ne pas trop t’inquiéter pour elle. Je suis persuadée qu’elle ira mieux
Marvin: ce n’est pas évident l’hémodialyse. Maman ne supporte pas de rester longtemps à l’hôpital. Sa vie va changer totalement.
Je ne savais pas quoi dire exactement pour enlever la crainte dans sa voix donc j’ai commencé à câliner sa tête tandis qu’il continuait à me confier ses pensées.
Marvin: j’ai pensé à lui donner un de mes reins. Marcus veut le faire mais il doit retourner en France déjà. En plus Niki va accoucher et elle ne pourra pas prendre soin de lui et de Maeve en même temps. Ça sera un peu trop pour elle.
Fabi: vas-y.
Marvin: tu ne me laisses pas t’expliquer comment se passe le don de rein et la période post opératoire?
Fabi: je prendrai soin de toi quelque soit la longueur de la période post opératoire. Je n’ai pas besoin d’explications plus que ça. Ta maman doit vivre pour vous voir accomplir de grandes choses et porter tous ses petits enfants
Marvin: et ton nouvel emploi? Tu en auras beaucoup sur la planche hein
Fabi: lol Marvin, crois moi que ce n’est rien comparé à ce que j’ai déjà eu sur le dos dans le passé. Je suis solide. Regarde mon bras dis-je en lui montrant
Marvin: le petit bras là?
Fabi: hey ne me sous-estime pas. J’ai tiré l’eau dans des puits kilométriques moi.
Marvin: lol et quand il faut ouvrir la boîte de corn beef on entend seulement Marvin, marvinnnnnnnnnn dit-il en imitant ma voix
Fabi: tu vois, On ne peut pas essayer de flatter un peu votre ego sans que vous ne vous preniez pour des super hommes. Ce que tu ne sais pas c’est que je pourrais même te porter si je voulais.
Marvin: ah (rires). Il s’est détaché pour vérifier sûrement si j’étais sérieuse et il a éclaté de rire encore jusqu’à se couvrir le visage.
Fabi: ah c’est ça hein. Okay voyons voir dis-je en me levant. J’ai tiré ses jambes et il a commencé à les lancer dans tous les sens tout en riant de le laisser avec mes bêtises et qu’il tient à ses dents. Au final c’est moi qu’on a porté au lit.
Marvin: demain tu ouvres seule la boîte de confiture han. Dit-il couché sur moi sur un ton moqueur
Fabi: je vais ouvrir Marvin. Tu verras. Je vais ouvrir tout dans cette maison. Tu crois quoi? Tchip
Marvin: lol, je te crois ma petite douceur. Je t’aime et rappelle toi de ça quand tu commenceras ton stage bientôt dit-il en soulevant mon haut pour embrasser mon ventre.
Fabi: quel stage? Fis-je en câlinant ses oreilles
Marvin: celui que je vais te faire passer après le don de rein. Si tu arrives à me supporter sans me jeter dehors, tu seras prête pour nos triplés.
Fabi: ta tête comme triplés
Marvin: tu vois l’ingratitude humaine? Je t’ai quand même fait la remise en laissant l’idée des quadruplés mais l’homme en éternel insatisfait ne sait pas reconnaître.
J’ai serré sa tête fort pour étouffer ses mots ce qui le fit rire. Au moins il ne dormira pas triste. Demain on se chargera du moral de Marcus et Papa Raphaël.
Point de vue de Nico
Je venais à la base pour surprendre Hubert mais j’ai été surprise de le voir sortir de leur appartement main dans la main avec Nikita. Je sais pas pourquoi ça m’a paru bizarre parce qu’en général ils se tiennent souvent la main. Et sûrement il l’aide plutôt à marcher vu son état. Seulement je lui avais écris ce matin là pour savoir ce qu’il ferait de sa journée et si on pouvait se voir si je venais sur Paris. Il a dit qu’il était trop occupé. Je les ai suivi avec l’amie de ma sœur qui m’accompagnait en voiture. Les deux ont fini au cinéma. L’amie d’Audrey disait d’ouvrir les yeux et qu’il y’a anguille sous roche. Je lui ai raconté tout de moi, Nikita, Hubert et Marcus. Elle m’a foutu les jetons en sous-entendant que la grossesse de Nikita était peut-être celle de mon chéri. J’étais pas tranquille donc j’ai appelé Nikita un peu plus tard.
Niki: ma puce, ça va?
Nico: oui et toi?
Niki: je me cache de maman et j’essaie de déclencher mon accouchement
Nico: ehhhhh, laisse ma fille profiter encore un peu. Et puis son papa n’est pas encore là
Niki: ça se voit que ce n’est pas toi ni lui qui portez le ventre. Sinon et ta journée?
Nico: tranquille et la tienne? Tu as fait un truc spécial?
Niki: non rien
Nico: même pas une sortie?
Niki: non non. Juste fuir maman, regarder les films au lit et parler avec la famille au pays
Nico: okay.
Niki: je vais te rappeler s’il te plaît ma puce. Maman a découvert ma cachette dit-elle alors que j’entendais la voix de Maman Prisca lui crier de venir manger
Nico: d’accord. Heuh niki, tu sais que tu es ma sœur n’est ce pas rajoutai-je rapidement alors qu’elle allait raccrocher
Niki: oui toi aussi je t’aime dit-elle puis elle a raccroché.
Nikita ne ferait jamais ça. J’en suis sûr. On se connaît depuis longtemps et c’est pas son genre. Mais deux jours après, je sortais de l’immeuble de l’amie de ma sœur quand j’ai reconnu Nikita entrer dans un immeuble en face, avec Hubert.
Point de vue de Nikita
Alors tu en penses quoi? Dit-il alors que je regardais autour de moi.
Niki: donc tu me fais des cachoteries aussi quoi
Hubert: weeee je t’ai dit que j’ai trouvé cet appartement dernièrement
Niki: hum, c’est ça. En tout cas il est bien situé. Pas trop loin de chez nous aussi.
Hubert: tu crois quoi, je n’ai pas prévu manquer une seconde de la vie de ma fille
Niki: vraiment ta fille aura besoin de beaucoup de bras pour la dorloter. Surtout les tiens vu comment tu l’as gâté de cadeaux et d’attention
Hubert: je suis là pour elle hein. Toi même tu sais depuis.
Niki: en tout cas je suis fière de toi. Tu as bien choisi, bien préparé et tout. Nico va pleurer jusqu’à. J’ai acheté la boîte familiale de kleenex
Hubert: tu utilisera 90% de ses kleenex donc ne fais pas genre ici
Niki: est ce que c’est ma faute? C’est ta fille
Hubert: c’est elle aussi qui t’a fait pleurer au cinéma la dernière fois?
Niki: c’est pas toi? Je ne te savais pas si romantique ni que tu m’écoutais vraiment quand je te parlais des choses que ta meuf aime. Nico va adorer le film là
Hubert: lol pardon allons-y dit-il en prenant ma main
Point de vue d’Hubert
Je fermais la porte mais miss je ne suis pas romantique ne voulait pas laisser le bavardage. Elle continuait à parler de notre plan qu’on a concocté pour Nicolette.
Niki: donc le film d’abord, ensuite le resto, la demande et les photos hein. Je serais au poste dans mon lit attendant donc ne traînes pas sinon je me ramène là-bas
Hubert: heureusement que maman est là pour te canaliser sinon, je ne pourrais pas vivre
Niki: tu vas me manquer Hubert. Ça sera plus pareil de me faire réveiller brusquement par ta façon d’ouvrir et fermer ta porte. De piquer ton ordi tout le temps quand le mien déconne. Te refaire ton éducation au jeu vidéo. Écouter tes fameux débats avec maman. Piller ta réserve de chips au vinaigre et plein d’autres trucs. Oh Maeve aussi veut te dire que tu vas lui manquer tonton dit-elle les mains sur son ventre et avec un sourire si adorable que j’ai cédé. J’ai posé mes mains sur son ventre aussi puis mes lèvres sur les siennes. Ses lèvres dont j’ai rêvé si longtemps malgré que je luttais. Je me suis détaché rapidement comme si je ne voulais pas gâcher mon rêve et elle me regardait. Confuse et perdue.
Hubert: je sais.....moi aussi.
Niki: ummm, qu’est......qu’est ce que........qu’est-ce.......tu viens de faire quoi?
Hubert: niki, niki, niki dis-je la tête posée sur son épaule. Je te jure que j’ai lutté sans relâche. Mais j’y arrive plus. Je sais pas quand ça s’est produit ni comment c’est possible. Mais je......tu me touches tellement......quand tu parles j’ai l’impression de m’entendre en fille. Je ne me suis jamais entendu avec une femme comme je m’entends avec toi. J’ai traîné des pieds et plus les jours approchaient plus je redoutais ce moment où on devrait se quitter. Je t’aime Nikita.
Niki: non, non, non, non commença-t-elle à dire en pleine hystérie. J’ai soulevé mon visage, encerclé le sien de mes mains et lui ai dit de ne pas paniquer
Hubert: je sais......c’est impossible. Il y’a Marcus et Nico. C’est aussi la raison pour laquelle je m’éloigne.
Niki: c’est ma faute. Seigneur c’est moi. Fabi avait dit que tu n’aurais pas dû prendre ma photo quand j’étais en lingerie. C’est moi qui t’ait causé de la confusion dit-elle les larmes roulant sur ses joues
Hubert: j’avais déjà des sentiments pour toi Niki. Bien avant ça. J’ai juste lutté et continué à lutter. Mais savoir qu’on ne va plus se voir autant, et juste être proche de toi me fait faiblir.
Niki: Mais je comprends pas. On a fait plein de choses pour la demande en mariage. Quand......quand c’est devenu un truc entre toi et moi? Nico ne mérite pas ça.
Hubert: je vais lui faire ma demande. Crois moi que Nico aussi m’est importante. Je l’aime pour plein de raisons. Juste que toi, ça m’a pris par surprise. Moi même je ne comprends pas.
Point de vue de Nikita
J’ai commencé à pleurer sans pouvoir me retenir. Pour plein de choses. La peine dans le regard de mon ami, la sincérité dans ses mots. Nico qui mourrait de chagrin si elle savait ça. Marcus qui ne le supporterait pas, et moi qui aurait préféré ne pas savoir. J’ignore si c’est ça ou une autre raison mais j’ai commencé à lui frapper le torse et le traiter de tous les noms. Puis ses lèvres se sont posées sur les miennes encore et je me suis sentie étrange.
Point de vue de Hubert
Ça ne devait pas se passer comme ça. Je voulais juste libérer ma conscience. Dire adieu à cet amour malsain que je ressentais, et rentrer passer la soirée au téléphone avec Nico que j’ai délaissé dernièrement. Mais là voilà au début du couloir. Comment on a pas entendu la porte s’ouvrir? Depuis quand elle était là. Il a fallu qu’une dame dise excusez moi pour qu’elle lui cède le passage et que nous remarquions sa présence. On a crié son nom. Nikita a oublié son ventre et a voulu courir. Une douleur fulgurante l’a fait s’accroupir. La dame qui était dans le couloir s’est approchée pour nous aider. Je voulais porter niki pour la faire descendre mais elle m’a crié de rattraper Nico. Je suis descendu mais elle n’était nulle part. J’ai sorti mon téléphone pour l’appeler mais rien. J’ai commencé à tourner dans tous les sens, me demandant quoi faire quand la dame de tout à l’heure est sortie en panique criant que ma femme (Niki) est tombée dans les escaliers.
Point de vue de Prisca
Pourquoi il y’a des enfants qui nous causent autant de soucis? Nikita sait que je ne connais pas leur Paris ici mais elle sort sans me prévenir. Maintenant on m’appelle qu’elle est à l’hôpital mais je ne sais pas comment y aller aussi. Le jeune Hubert m’a dit qu’il venait me chercher mais ça fait deux heures déjà qu’on m’a prévenu et toujours pas de nouvelles. Je ne cesse de faire les va et vient tout en priant. Au moins j’ai les affaires des filles déjà apprêtées.
Point de vue de Nico
Je suis rentrée sur Rennes à la première occasion. J’ai éteint mon téléphone pour éviter tout contact donc je ne m’attendais pas à ce qu’il se pointe ici trois jours après que je les ai surpris. J’ai ouvert la porte fatiguée de l’entendre frapper sans relâche.
Nico: qu’est.....
Hubert: je te jure que ce n’est pas ce que tu imagines bébé. Tu as mal compris
Nico: ah bon? Je ne vous ai pas vu toi et ni......toi et elle collés contre ce mur depuis des minutes à parler, avec toi touchant son ventre comme si c’était la chose la plus précieuse au monde?
Il m’a regardé avec cet air défaitiste tandis que je le regardais déçue,dégoûtée et blessée. J’ai essayé de fermer la porte mais il a posé une main contre et m’a supplié de lui donner juste une seconde pour qu’il explique
Nico: QU’EST CE QUE TU VAS M’EXPLIQUER QUAND JE VOUS AI VU VOUS EMBRASSER LANGOUREUSEMENT? PAS UNE MAIS DEUX PUTAIN DE BORDEL DE FOIS????
Point de vue d’Hubert
Je ne savais pas quoi dire. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle ait vraiment tout vu. Et elle a crié. Nicolette ne crie jamais. Elle tremble et nettoie les larmes qui tombent silencieusement. J’ai essayé de la toucher. Elle m’a giflé, poussé, griffé, mais je n’ai pas laissé parce que je ne peux pas la laisser cette fille. Je tiens à elle en dépit de tout.
Hubert: je te jure que ce n’est pas ce que tu imagines. Oui tu as raison et vu ce que je ne voulais pas que tu vois. Mais c’était une erreur Nico. Je me suis laissé emporter.
Nico: et de toutes les personnes pour lesquelles tu pouvais t’emporter il fallait que ça soit elle? Une fille que je considère comme ma sœur? Qu’est ce que j’ai fait pour mériter ça? Tu n’as pas arrêté de me mentir, me faire croire que tu n’avais pas de temps, que j’exagérais et si ma sœur ne m’avait pas convaincu de venir te surveiller vous allez continuer à me prendre pour la conne de service jusqu’à la fin. Pourtant je ne vous ai rien fait!!!!
Hubert: non chérie c’est pas ça. Regarde dis-je désespéré en sortant l’écrin de ma poche et lui montrant la bague. Je te préparais une surprise avec son aide pour te demander en mariage. Je voulais que ça soit spécial pour toi. des trucs se sont emmêlés. Mais ça ne change rien à ma décision. Je veux toujours faire ma vie avec toi Nico.
Point de vue de Nicolette
Je n’ai rien dit. J’ai écouté ses explications. Je ne comprends pas pourquoi on veut me faire plaisir mais on fini par me faire du mal. Je l’ai laissé dormir au Salon et moi dans la chambre. Dans la nuit, je me suis réveillée pour chercher de l’eau. Il dormait à poings fermés dans le sofa. Son téléphone clignotait sur la table à café à côté. J’ai vu la tête de Nikita sur l’écran quand je me suis rapprochée. Mais aussi son corps.....dans une tenue que seule une femme intime avec un homme lui enverrait. Et aussi que seul un homme intime avec une femme utiliserait comme photo de contact. Mon coeur qui s’était un peu ressoudé quand il m’a montré la bague tantôt s’est totalement brisé. Pourtant il avait parlé de façon si sincère tout à l’heure. Surtout quand il me disait tout ce que je représentais pour lui. J’ai même cru qu’il allait pleurer à un moment. J’ai pris mon téléphone rapidement et pris en photo l’écran d’Hubert. Marcus ne mérite pas ce que Nikita lui fait.