discussion entre mère et fille

Write by GreyNkomo

             

                      "Coralie"

  Depuis son silence radio,on a plus parler de ce sujet. Mais on passe des moments en famille,on sort pour profiter les uns des autres. Les mois passent et je ne suis plus trop inquiète,je prie pour ça,pour mes enfants,mon mari,ma famille.Dounia ma petite fille,la fille de Vincent vient samedi de Tunisie,comme j'ai dit que je voulais voir tout mes enfants et petits enfants ici prêt de moi. Les autres suivront parce qu'ils n'ont pas encore fini. Je commence a faire les mets pour l'accueillir,quand ils m'ont appelés,ils étaient au Congo, il ne reste que quelques heures. J'ai demandée à tout le monde d'inviter quelques uns de leurs amis pour le barbecue. À  13h il y avait déjà un beau monde. 

 dounia:mamie cocoohh  

moi:ouhhh ma grande doudoune... La soulevant. Ça va ma doune?  

elle:ouiiii je suis juste fatiguée...le vol était long. 

 rachida: bonsoir Coralie   

 moi:bonsoir rachida...comment vas-tu?  elle:bien merci et toi??

  moi:ça va aussi juste la vieillesse qui menace. 

elle:OK.Dounia allons se changer,bientôt papa arrive.  

Dounia: OK maman.

  Rachida c'est la mère de Dounia,voici quelqu'un qui m'attriste,elle essaie de se voiler la face mais elle n'y arrive pas elle a mal.Avec Vincent c'est compliquer ils ne sont plus ensemble mais elle aime ahhh je prie aussi pour elle. 

 Vincent:bonsoir maman.

me faisant sortir de mà rêverie  

moi:bonsoir ça va ?  

Lui:oui Dounia est déjà là??  

moi:oui elle est avec rachida dans la chambre. 

 lui:OK j'y vais   

moi:tu ne penses pas que c'est enfantin de jouer à suit moi je te fuis avec elle? Il est sorti sans dire mot.

 Nous avons commencés à 15h, j'ai fais les grâces et nous avons mangés. Je regardais rachida qui avait les yeux rouges à cause de Vincent qui est venu avec une fille que je n'apprécie pas aussi,hautaine et dangereuse.        

                             "Émilia"   

  Depuis la scène de l'église,je n'aie plus remis le sujet sur le tapis. Mais ça fait deux semaines et je pense que le moment est adéquat. C'est à 19h que mimi est rentrée de son barbecue party. Je l'aie suivi dans sa chambre et me suis assise sur son lit. Vraiment celle-là et les couleurs ne font qu'un. 

 mimi: maman tu fais quoi là?   

moi:quoi je n'aie plus le droit de rentrer dans ta chambre?? 

 mimi:ce n'est pas ça. Tu m'as prise par surprise.  

moi:je suis là parce que j'aimerais qu'on parle. 

 mimi:okay je m'habille.  

Dès qu'elle a finit,elle est venue s'asseoir.  mimi:je suis là.  

moi:bon OK. Que me reproches-tu?  mimi:euhhh non non rien du tout.  

moi:mimi je tiens vraiment à ce qu'on aie cette discussion,parce qu'avec toi je suis face à une glace au lieu de ma fille. On vit comme des colocataires,même quand je te donne mon autorisation,tu es surprise alors dit moi tout pour que cela change.  mimi:OK.je ne sais pas par où débuter mais voilà. Maman avec toi je n'aie pas de relation mère/fille parce que tu n'est pas démonstrative avec nous,si les autres ça ne les touches pas moi ça m'atteint parce que j'ai plusieurs fois eu besoin de toi,de ta chaleur,mais toi tu nous disais des mots simples. Je t'ai parlé de mes rêves,tu m'as toujours dit ne t'inquiète pas ça passera...etc. Il y a des moments mère/fille qui n'existe pas entre nous tu es toujours dans ton coin. Pourtant j'en avais et j'en ai besoin.sniff parce que je devrais d'abord me confier à ma mère au lieu de ma meilleure amie. Tu ne connais même pas un truc qui m'arrive en ce moment,si on ne te dit pas. Tu te plains de ma relation avec papa,lui aussi moins il me démontre son amour pour moi. Je me suis souvent demandée si tu m'aimais ou si tu étais ma mère.  moi:whaouh whaouh whaouh. Je ne sais pas quoi dire. Je voudrais que tout change peut-être que je n'ai pas vue que ma manière de faire ne vous plaisait pas. Et je te demande pardon. Ça te dit qu'on se face une journée entre fille demain. 

 mimi:oui ça me plairait pour une fois.  moi:OK. J'y vais. Bonne nuit mon trésor. Je t'aime.   

Émira:mon ange gardi...