Épilogue

Write by Brenne-junella

*** Yessie ***

Je ferme la porte de mon bureau et longe le couloir tout en disant au revoir à mes collègues sur mon passage, arrivée au parking je prends ma voiture en route pour la maison j’ai juste le temps de prendre une douche, me changer et aller chez maman où se tient la fête du réveillon de Noël. Tout le monde y est déjà mais moi je devais boucler un dossier pour ne pas avoir de retard, oui le boulot m’obsède toujours autant !

***

Je me regarde sur le grand miroir murale et je me trouve superbe, j’ai pu reprendre mon éclat d’avant…entre nous pas besoin de modestie !

Je prends ma pochette, mes clés de voiture et sors, je roule assez vite mais prudemment et finalement j’arrive chez maman. Le soleil se couche déjà et à voir toutes les voitures présentes je constate qu’il y aura beaucoup de monde ce soir !

Je regagne le salon et à peine ai- je franchis le seuil que Ange court vers moi me faire un gros câlin. Je me baisse à son niveau:

- Coucou ma petite chérie, mais tu es toute jolie !

- C’est maman Yessa qui m’a fait les couettes. Fait-elle en touchant ses tresses.

- Tu es plus jolie que maman, je suis jalouse !

- C’est faux tu es trop belle maman

- Mercie ma puce. Va t’amuser je vais dire bonjour à tout le monde.

- Papa Nicolas est là.

- Ah bon ?

- Oui, il est venu avec une femme, elle est belle !

- Vraiment !? ok je vais voir ça.

Je me redresse et cherche Nick du regard. Comme ça maman l’a invité ? et Monsieur trouve poli de se ramener avec une femme, il va me dire à quoi il joue !

Il y’a du monde au salon et je le vois nul part, maman a invité tous ses parents ou quoi ?

- Yessie !

Je me retourne et vois Yessa avec son petit ventre qui dépasse un tout petit peu, elle attend son deuxième enfant.

- Enfin tu arrives! Ce n’est pas gentil de nous laisser faire tout le sale boulot en cuisine et venir manger comme une invitée.

- Pardon sœurette je devais boucler un dossier.

- Mon œil oui, il n’y a que ton entreprise qui travaille le jour du réveillon ! s’irrite t-elle

- Dis tu n’as pas vu Nick ?

- Si, il est au jardin avec son amie.

- Une fille ?

- Oui, je crois qu’il est passé à autre chose !

- Tu crois ?

- En même temps c’est de ta faute tu le fais tourner depuis 3 ans il a fini par se lasser.

- Bon tu sais quoi je vais le voir de mes propres yeux ! conclue-je.

Je la laisse et reprend mes recherches, à travers la baie vitrée je vois Nick assis avec cette femme qui, c’est vrai, est plutôt jolie. Ils rigolent. Qu’est ce qu’il peut bien lui dire de si drôle ?

J’hésite entre les rejoindre et rebrousser chemin, j’ai l’air idiote. Je me retourne pour partir quand j’entends Nick qui m’appelle, je fais celle qui n’entend pas et continue mais il insiste tellement que ce ne serait plus crédible que je fasse celle qui n'a rien entendue. Je me retourne et affiche un léger sourire, il se tient debout près de moi:

- Bonsoir Yessie

- Bonsoir Nick

- Viens que je te présente mon invitée

- Je n’ai pas très envie de faire sa connaissance !

- Ce n’est pas poli !

- Je n’ai pas envie d’être polie.

La fameuse invitée décide de se lever et s'approche de nous comme si on l'avait appelée. Une fois près de Nick elle passe sa main sous son bras.

Comme c’est mignon!

Mon visage se déride de dégout.

- Nicky, tu fais les présentations ? Demande t-elle

- J’allais justement le faire, Yessie je te présente Sarah. C’est elle qui a pris ton poste dans l’entreprise.

- Enchantée. Fait-elle en me tendant la main.

Je regarde sa main un moment avant de répondre à ses salutations. Elle est toute souriante mais je ne suis pas d'humeur à faire semblant.

- Nicky me parle tout le temps de toi.

- Bien-sur. Ironise-je

- Yessie par ci Yessie par là, et j’ai dû insister pour te rencontrer

- Excusez-moi, coupe-je court. Je dois y aller.

Je leur tourne le dos sans aucune forme de procès et m'éloigne d'eux rapidement. Alors comme ça Nick est vraiment passé à autre chose ? En si peu de temps ?

Je vais au bar et prends l’un des verres posés sur le plateau que je bois d’une traite. Des souvenirs me reviennent et c’est encore plus douloureux, je reprends un autre verre puis un troisième…

*** Nicolas ***

Alors que je discute avec Sarah j'apperçois Yessie qui enchaîne les verres et je sens que la suite ne sera pas jolie à voir. Je m’excuse auprès de mon amie et rejoins Yessie pour lui arracher le verre des mains. Elle me lance un regard mauvais.

- Rends-moi mon verre. Réclame-t-elle

- Qu’est ce qui te prend Yessie ?

- Ce ne sont pas tes affaires, retourne auprès de ton amie

- Ah je vois, tu ne supporte pas de me voir avec une autre alors tu te saoule ?

- Non ce n’est pas pour toi, je me saoule pour oublier !

Je décèle de la tristesse dans sa voix et quand nos regards se croisent je sens qu’elle est sur le point de pleurer. Ca me fend le cœur de la voir ainsi. Elle n’est plus la même depuis la perte de notre enfant, elle a eut du mal à le surmonter et je me demande si elle l’a vraiment réussit à tourner la page.

Elle détourne son regard et veut reprendre un autre verre mais je l'en empêche.

- Nick laisses moi tranquille s'il te plait.

- Non Yessie, je ne vais pas te regarder te faire du mal.

- Qu’est ce que ça peut bien te faire tu es passé à autre chose. Marmonne-t-elle

- C’est toi qui n’a cessé de me repousser, je t’avais à maintes reprises fait part de mes sentiments.

- Et tu as fini par te lasser de moi, n’est ce pas ?

Je me rapproche lentement et prend sa main dans la mienne. Je la regarde un moment et je vois une femme détruite moralement. Ce n’est plus la Yessie forte que j’ai connu. Cette perte la anéantie et quand bien même elle veut le cacher à tout le monde il me suffit de croiser son regard pour partager sa peine

- Yessie même en tant que simple ami, je serais toujours là pour toi si tu m’en donne l’occasion.

Elle se jette dans mes bras et je l’entends renifler, qui aurait pu croire que la Yessie arrogante et de marbre aurait pu se dévoiler si sensible.

- Maman, maman mémé te cherche. Crie Ange

Yessie se dégage de moi et essuie furtivement son visage avant de se tourner vers Ange.

- Dis à mémé que j’arrive ma chérie

Ange s’en va en courant, Yessie remet de l’ordre à sa tenue s’essuie le visage avec ses mains avant de me faire un léger sourire.

- Merci Nick, tu devrais rejoindre ton amie elle s’impatiente.

Elle se retourne pour partir mais je la retiens par la main l’obligeant à me regarder. Je me rapproche de son visage à tel point que nos souffles se mêlent. Presque instinctivement, elle ferme ses yeux alors je me rapproche de son oreille :

- Il te suffit d’un seul mot et tu seras la seule femme dans ma vie.

Je la lâche et recule de deux pas. Elle ouvre les yeux et me regarde toute gênée elle s’attendait à autre chose, je lui souris avant de m’en aller. Je rejoins Sarah qui n’est rien d’autre qu’une amie que j’ai invité pour faire réagir Yessie et lui envoyer un message.

Ça va faire trois ans depuis cette tragédie et j’avoue que j’ai moi aussi était secoué mais la plus meurtrie à été Yessie. Elle a fait une dépression de plus de deux mois, ne voulant voir personne et pour manger il fallait l’y obliger. Elle était si méconnaissable qu’elle faisait peine à voir. Elle se reprochait d’avoir été si insouciante et se maudissait de ne pas avoir été une bonne mère…

Avec de l’amour et beaucoup de patience on a pu l’aider à dominer cela et à se reconstruire peu à peu. L’année qui a suivi elle avait repris du poil de la bête et je lui ai refais ma demande mais elle m’a une fois de plus repoussée. Elle me voyait comme un ami et j’ai fini par me faire à cette idée et ne plus insister.

Aujourd’hui j’ai bien vu qu’elle ressent quelque chose pour moi, mais cette fois-ci c’est à elle de faire le premier pas…

*** Yessie ***

Je suis assise dans un restaurant sénégalais, le même restaurant où Nick m’avait emmené pour « me faire découvrir d’autres saveurs encore plus belle » avait-il dit pour m’attirer et j’avoue que c’est vrai les plats d’ici sont différents et plutôt délicieux. Bien que je ne travaille plus tout près, je fais le déplacement à chaque pause pour manger ici, qu’il l’aurait cru ? Moi Moussavou Yessie mangeant dans un restaurant si miteux ! Je me mets à rire toute seule, cette transformation inattendue je la dois à Nick.

- Ah Nick. Soupire-je

Il me manque, nos moments pendant qu’on faisait semblant me manque. Oui, je l’ai dit ! Et oui ça doit être ça l’amour, je suis amoureuse de ce crétin qui me répugnait il y’a de cela près de 4 ans. Je me rappelle de ce qu’il m’a dit il y a de cela deux jours au réveillon de noël et il a raison c’est à mon tour de lui démontrer à quel point je l’aime.

Je paye ma consommation et sors du restaurant en courant, j’ai hâte de lui dire ce que je ressens, de le prendre dans mes bras. Je roule vite et me gare en face de mon ancien lieu de travail. Je cours et bouscule quelques personnes sur mon chemin, une fois en face de son bureau je m’arrête et prends une grande inspiration avant d’ouvrir la porte…

Je le vois assis derrière son bureau et en face il y’a son amie Sarah.

Tiens je me souviens de son prénom à celle là?

- Yessie ? s’étonne-t-il

- Bonjour. Dis-je simplement

- Il y’a un problème ?

- Non non, je voudrais juste te parler…en privé

- Je vais vous laisser. Annonce Sarah en se levant

- Oui, désolé on reprend plus tard.

Dès qu’elle sort je ferme la porte et m’avance près de Nick qui est toujours assis derrière le bureau, il ne comprend rien le pauvre.

- Tu es sûr que ça va ?

- Oui, juste que je cherche comment te le dire.

- Me dire quoi ? et qu’est ce que tu as dans les mains ?

Je regarde mes mains et vois le paquet que j’ai pris sur le chemin, je l’avais même oublié.

- Tu as faim ? demande-je

- Tu as fais tout ce chemin juste pour m’apporter à manger ?

- En quelques sortes

- Et qu’est ce que c’est ?

- Des nikes avec beaucoup de piment comme tu aimes !

- Sans blague, il faut que je vois ça. S’exclame t-il

Il se lève et s’approche pour prendre le paquet il l’hume avant de l’ouvrir, il me regarde avec un grand sourire.

- Assieds-toi qu’on mange !

Je ne me fais pas prié et on s’installe sur le grand canapé de son bureau pour manger, n’ayant pas de couverts on se sert des cures dents mis à l’intérieur. C’est encore plus délicieux quand je partage ce repas avec lui, je le regarde broyer les os sans aucune gène et ça m’amuse

- Tu as bien fais de venir, je commençais à avoir faim. Dit-il la bouche pleine.

- Je t’aime...

Il avale le contenu de sa bouche et me regarde, l’air de ne pas comprendre ce que je viens de dire

- Je te demande pardon?

- J’ai dit que je t’aime Nicolas

Il sourit et se gratte la tête.

- Tu es sûr de toi ?

- Oui, je l’ai réalisé devant mon plat de riz sénégalais

- Donc un plat de riz te fait comprendre que tu m’aime ? plaisante-t-il

- Dis comme ça, ça paraît fou je sais mais je me suis souvenue de nos moments et…ça me manque.

- Pourtant c’est toi qui me repoussais à chaque fois.

- Oui je sais, je n’avais pas encore réalisé.

- Yessie, j’espère que tu sais que je ne suis pas un jouet que tu peux prendre quand ça t’arrange.

- Je ne te vois pas comme un jouet, tu es bien plus que ça.

- Tu te rends compte que durant 3 ans je t’ai fait ma demande et …

- Oui, je sais, mais je n’étais pas encore prête à m’engager

- Et à présent ?

- J’ai toujours aussi peur mais je veux essayer de vaincre ma peur.

Il me regarde longuement avant de se lever et retourner derrière son bureau, il reste un moment silencieux.

- Tu as pris bien trop de temps pour te décider

- Quoi ? tu t’es mis en couple avec cette Sarah c'est ça? clamè-je en me levant

- Yessie…

- Quoi Yessie ? je prends mon courage à deux mains pour venir te dire ce que je ressens et toi…

- Laisse-moi parler. Ce que je …

- Non, je ne veux rien entendre, il y a de cela deux jours tu m’as dit que si je voulais tu serais rien qu’à moi et aujourd’hui tu es déjà passé à autre chose ?

- Maintenant je peux parler ?

- Non, tu as déjà tous dit, c’était une erreur de venir ici avec les nikes et te dire toutes ces bêtises.

Il sort je ne sais quoi du tiroir et se lève, il se rapproche les mains dans les poches, il est serein.

- Tu parles trop Moussavou, ce que j’essayais de te dire avant que tu ne m’interrompes c’est que tu as pris trop de temps pour te rendre compte que tu m’aimais car moi je le sais depuis très longtemps.

- …

- Et je veux, pour la toute dernière fois te poser une question

- Quoi ? murmure-je confuse.

- Veux-tu m’épouser ? demande-t-il en me tendant une bague

Je suis si tellement heureuse et ému, que je lui saute au cou et le serre très fort.

- C’est un oui ?

- OUI !

- Ce n’est pas trop tôt, je commençais à désespérer.

Je lui arrache la bague des mains et la fait glisser sur mon doigt elle est si belle sur mon annulaire. L’émotion retombée je retourne à la réalité:

- Nick j’ai peur.

- Peur ? tu ne dois pas avoir peur je suis là !

- Je n’ai pas pu être une bonne mère serais-je une bonne épouse ?

- Ne dis plus jamais ça, la mort fais parti de notre vie on ne choisit pas et je suis sûr que cette fois on fera plus attention.

- Je vais devoir encore suivre un traitement et si ça ne marchait pas ?

- Soyons optimiste, ça va marcher et si ça ne marche pas on a déjà notre fille.

- Tu promets d’être toujours là pour moi ?

- Je promets d’être toujours là et de surtout supporter ton sale comportement et même faire de toi une femme exemplaire.

*** Deux ans plus tard ***

Les jours ont donnés place aux semaines, les semaines aux mois et les mois aux années, ça fait deux ans que j’ai épousé l’homme le plus merveilleux à mes yeux. J’appréhendais de me marier mais mes craintes se sont vite envolées devant le trop plein d’amour que j’ai reçu de Nicolas.

Quelques mois après notre mariage on a essayé de faire un autre enfant mais bien-sûr ça ne marchait pas et un jour alors que je n’espérais plus un miracle se fit. Cette fois-ci je suivais toutes les recommandations sans broncher sous l’œil sévère de tous mes proches qui m’ont beaucoup soutenu.

Je suis assise dans le jardin avec Ange en train de siroter un verre de jus bien frais sous cette chaleur pas possible quand je sens un liquide tout chaud s’écouler de mes jambes en soulevant mon robe je constate que je suis toute trempée. Je viens de perdre les eaux!

- NIIIIIICK ! hurlè-je complètement paniqué.

Je le vois venir en courant avec le tablier autour du cou, il était aux fourneaux.

- Qu’est ce qu’il ya ?

- Le bébé arrive !

- Qu...quoi…le b...le bébé ?

- Oui, vas chercher le sac je t’attends dans la voiture.

Il reste làdebout à me regarder l’air de ne pas comprendre ce qui se passe.

- Vite !

Il court vers la maison et moi je me lève aidé par Ange, je marche doucement vers la voiture et je monte derrière avec Ange.

Je prends mon portable et informe maman de la situation, elle me rassure autant qu’elle peut avant que je la laisse. Nick revient avec le sac du bébé et grimpe dans la voiture il démarre en trombe, je le sens très nerveux, encore plus que moi.

- Ça va ma puce ?

- Oui

- Tu n’as pas mal ?

- Non, je n’ai pas encore de contraction.

- Inspire…expire. Fait-il en joignant le geste à la parole.

- Nick, calmes toi, tous va bien se passer

- Je suis calme mon amour.

Il transpire à grosse gouttes comme ci c’est lui qui allait pousser cet enfant, je commence à avoir peur. Je me pose tout plein de questions et si …

- Yessie ?

- Oui

- Tu l’auras cet enfant, n’aie pas peur

Une fois à l’hôpital je suis condite dans une chambre le temps que j’ai des contractions, mon gynéco s’occupe de moi. Finalement, c’est tard dans la nuit que je donne naissance à un petit garçon bien portant et tout beau.

Tout le monde est là et ils sont tous heureux pour moi, pour nous…ça y est j’ai réalisé mon plus grand rêve celui d’être une femme aimée et mère. Qui est ce qui aurait pu croire que ce faux-semblant aurait pu devenir vrai ?

Aujourd’hui je reconnais que la vie est surprenante et qu’elle nous donne de leçons chaque jour, lorsqu’on croit tout savoir elle nous enseigne que non.

Si je pouvais revenir en arrière je changerais tellement de chose, comme le comportement arrogant et hautain que j’avais envers tous, ce sentiment d’autosuffisance et de supériorité.

Nick m’a fait voir les choses autrement, il m’a appris que la vie était encore plus belle lorsqu’on profitait de choses simples, comme manger des « nikes » au bord de la route, passer du temps avec sa famille et faire du bien à son prochain sans rien attendre en retour.

Par lui j’ai appris que tous le monde n’a pas la chance de naitre dans une famille aisée mais que ce n’est pas cela qui détermine qui nous sommes et qui nous serons. Nick m’a appris beaucoup de leçons de vie, et je lui dois la femme que je suis aujourd’hui.

*FIN*

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Faux-semblant