La pause
Write by Gioia
Après deux jours de réflexion je pensais avoir pris la bonne décision. Mais je redoutais comment la lui apporter. Voilà pourquoi j'avais dressé une table garnie un jeudi soir à 18h attendant que Michael rentre pour qu'on ait une conversation. Son sourire illuminé me donna du baume au coeur et m'encouragea que la suite ne serait pas si grave. Erreur. C'était catastrophique. Et je le vivais en live.
attends attends fit Michael en riant, tu veux que je m'en aille? Et qu'on se voit un peu moins?
oui fis-je en croisant et décroisant mes mains. Je pense qu'on a besoin de réflexion par rapport à notre avenir sentimental. Comme tu vois nos différences pointent au jour le jour et quand j'y pense je ne sais pas comment trouver une cohésion dans le chaos.
en gros tu veux qu'on arrête quoi et....
non coupai-je en rapprochant ma chaise de la sienne. Je veux juste un peu de recul. On prend du temps de prier chacun pour voir ce que Dieu nous dira.
et tu t'attends à ce qu'il te dise quoi au juste? C'est bon vas-y? Ou non?
Je ne sais pas Michael. Déjà je me sens coupable de t'embrasser et de dormir avec toi. J'ai l'impression d'être dans le faux. Et en plus on ne partage pas les mêmes valeurs.
Les mêmes valeurs là c'est l'abstinence que je ne défends pas corps et âme comme toi? Est-ce que je suis malhonnête? Tricheur? Irrespectueux? La seule valeur que je ne défends pas comme toi et aujourd'hui ça me sort qu'on a DES valeurs différentes?
ne te fâche pas s'il te plaît comprend moi. Ça va nous faire du bien. Tu ne veux pas non plus être avec une femme qui n'est pas la bonne
ne me parle pas de ce que je veux ou ne veux pas tonna-t-il.
je ne voulais pas parler en ton nom Michael. Je t'aime. Mais je veux juste être sur de comment naviguer dans une relation et autres choses
tu sais quoi fit-il en se levant tu as raison. Tu n'es pas sur. Fais ce que tu veux et ce que tu dois pour ta confiance.
Michael fis-je en le suivant, tu sais là où je veux en venir. Je t'ai expliqué comment je me sens. On est très intimes déjà et ça me trouble. Je ne sais pas si on a le droit. En plus notre avenir n'est pas certain. Tu sais...
non je ne sais pas fit-il en sortant son sac et y mettant ses affaires. en fait je ne veux pas savoir. Je ne me rappelle pas t'avoir demandé de coucher avec moi. Je respecte ta décision. Si tu veux penser, prier, méditer fais le. Je ne te dérangerai plus. Prend la pause que tu veux. Pour ma part ce n'est pas à presque trente ans que je vais commencer à prendre des pauses dans une relation.
où veux-tu en venir fis-je inquiète
tu m'as bien entendu. Je ne prend pas de pause. Alors prend la seule. Puis il sorti alors que je sentais mes yeux picoter. Je pris didina dans mes bras me rendant compte qu'il était parti sans lui.
Une semaine plus tard, laure et moi sortions du carrefour laval après une dangereuse virée shopping. Enfin elle était plutôt dangereuse du côté de laure que du mien. Des cinq sacs que je portais un seul était le mien, les quatre autres d'elle pendant que madame avait six sacs déjà dans les bras. Nous étions assises à une cafétéria pour se reposer un moment.
je n'arrive pas à croire que malgré tous ses magasins tu as acheté une robe et un sous vêtement. Toutes ses soldes madina et tu regardes ça comme si on te montrait un mur gris.
tu fais déjà assez de dommages pour nous deux. En tout cas c'est yann qui va encore parler ce soir (rires)
lol laisse l'enfant là. Quand il me dit chérie tu es sexy il pense que c'est avec le sable que je me vêtis. Mais en passant tu ne m'as plus donné de nouvelles sur mico et ton truc de fille.
Gênée je lui donnai une tape sur le bras.
lol pourquoi tu regardes à gauche et à droite comme si quelqu'un comprendrait de quoi on parle.
Alors que j'allais répondre, nous fûmes interrompues par un nouvel arrivant.
mesdames, je vois que ça dévalise les magasins.
John salut ça va? Fit laure, alors qu'il se baissait pour nous faire la bise
salut John fis-je
ça va et vous? Fit-Il en prenant place
comme tu vois on dévalise tout.
lol je vois. Je cherchais un cadeau à ma soeur. J'espère que tu as laissé un peu de stock dans le magasin pour moi.
Haha dégage. Tu peux aller voir par toi même.
c'est gentil d'acheter un cadeau à ta soeur fis-je
je suis gentil comme ça oui. En passant vu que vous êtes là vous pouvez m'aider à lui trouver un truc? C'est pas trop mon genre.
oui ça serait super. T'inquiète tu es entre de bonnes mains fit laure avant même que je ne pu rajouter quelque chose.
C'est ainsi qu’elle, John et moi, reprîmes la route des magasins. En général les hommes étaient assez simples à contenter ou du moins j'imaginais. Mais John trouvait toujours un truc à dire sur les choix de laure. Michael lui était Mr efficace; jamais plus d'une heure à faire du shopping. Et il achetait presque exclusivement ses vêtements dans une seule boutique. Il faut dire qu'il trouvait facilement ce qu'il cherchait. Ou avait un physique facile à habiller. Ah Michael. Une semaine déjà qu'on avait pas de contact. Il avait cessé de répondre à mes messages et appels. Il était venu récupérer didina deux jours après en me disant que je pourrais le prendre aux deux jours tout en me demandant si j'allais bien. Et c'était tout. Au bout de deux jours à l'appeler désespérément parce que j'avais peur de le perdre, j'avais décidé de prendre ce recul et prier aussi. Résultat: je n'étais pas plus avancé. Je pensais à lui tout le temps. Mais ma conscience était un peu plus tranquille de ne plus l'embrasser et dormir avec lui. Mais il restait une partie de culpabilité parce que je n'arrivais pas à arrêter les rêves et les pensées vers lui et le fait que le fin fond de mon être se languissait d'être en sa présence et dans ses bras. J'ai prié, jeuné et rien. Je n'avais pas eu de réponse. Pas de rêve. Pas de conviction. Rien.
madina fit laure en attirant mon attention, yann arrive pour m'aider avec les sacs. On va y aller.
oh vous y allez déjà?
oui mon mari arrive fit laure.
Okay. Mais madina est-ce que tu peux rester? On a pas encore trouvé le cadeau de ma soeur.
Heuh j'y connais rien fis-je
t'inquiète t'es la meilleure personne pour ça. Vous avez en plus le même style.
yannooo fit laure en se jetant dans les bras de son mari. Mico tu es là aussi.
Je me retournai et le vit à côté de Yann. Sa barbe avait poussé et il venait de se couper les cheveux il semble et le sourire chaleureux qu'il adressait à laure alors que cette dernière jouait avec sa barbe me serrait le coeur. Moi aussi j'avais envie de le faire mais je ne pouvais plus me le permettre.
Yannick, Michael fit John en leur faisant un signe de salutation la tête que les deux lui rendirent. Je m'avançai pour faire une accolade à Yann et ne sachant pas quoi faire avec Michael j'allais juste lui dire un salut quand il me fit aussi une accolade. Son parfum léger comme d'habitude ramenait les souvenirs de nos nuits ensemble à se rouler l'un sur l'autre. Il me relâcha trop rapidement à mon goût et comme quand j'étais gênée je commençai à jouer avec mes cheveux. Comme d'hab, yann se plaignait du nombre de sacs de laure prétextant que bientôt il n'aurait plus de place dans leur maison et qu'elle devra mettre ses vêtements sur leur patio.
alors madina on y va fit John en m'attrapant subitement la main.
vous allez où s'enquit Yann
faire quelques emplettes.
non mon gars madina rentre avec nous fit Yannick. Elle a déjà assez trainé dehors aujourd'hui.
lol, yann c'est pas ta fille rajouta laure. Mais il a raison John. En plus elle n'a pas sa voiture
Je vais te ramener madina. Tu veux bien qu'on continue s'il te plaît.
pas de souci fis-je.
Hmmm, Madina tu nous appelles quand tu rentres dit yann. Puis ils prirent tous congés de nous. Michael n'en avait placé aucune pendant tout l'échange. C'est vraiment fini?
John et moi tournâmes un peu avant de trouver une robe qui lui convenait.
merci de m'avoir donné un coup de main. Je sais que c'est ton amie mais les vêtements de laure sont un peu trop osés et ma soeur est un peu plus réservée comme toi.
ça me fait plaisir.
Mais je suis quand même fâché. Tu as refusé tout ce que j'ai proposé de t'offrir pour te remercier.
Je n'ai pas besoin que tu me dises merci avec un cadeau
mais ça me ferait énormément plaisir
excuse moi alors je ne souhaite pas te faire plaisir.
bon bon fit-il en levant les mains, et si on allait manger un truc avant que je te dépose. J'ai une faim de loup.
J'acceptai, ne voulant pas qu'il crève de faim pour me ramener.
Une fois au resto, je me pris des crevettes pendant qu'il prit un steak.
tu ne prends que quelques crevettes? Tu n'as pas faim?
non ça me convient.
j'espère que tu n'es pas ce genre de filles qui ne mange que de la salade devant un gars fit-il en riant
non. Et puis la plupart des filles le font en face des hommes qui les intéressent ce qui n'est pas le cas pour nous
en tout cas tu ne tournes pas autour du pot madina. J'aime ça.
Je reportai mon attention sur mon plat. Nous parlions de tout et de rien. Puis il se lança:
j'aime tellement te parler. Regarde comment on s'entend bien. On rit depuis un bon moment. Pourquoi ne veux-tu pas me donner une chance?
John on parle de la chorale, des chants, des fois où on a merdé. C'est juste une conversation amicale. Oui je t'apprécie mais j'aime déjà quelqu'un et tu le sais.
tu ne m'as pas donné une chance. Comment sais-tu que tu ne peux pas m'aimer?
j'aime déjà Michael.
Les sentiments peuvent changer madina. Je suis vraiment sérieux en ce qui te concerne. Tu me plais énormément. Je suis sérieux genre mariage là.
ah oui? Et tu es sérieux au point d'en parler déjà au pasteur?
oui je lui ai dit que je veux t'épouser pour avoir l'autorisation de te poursuivre officiellement. Mais il a aussi remarqué ton infatuation pour Michael.
J’ai compris.
je suis persévérant et je suis sur qu'on fait pour être ensemble.
okay. En attendant j'aimerais rentrer.
C'est ainsi que nous reprîmes la route de chez moi. Il essaya de me convaincre de lui donner un deuxième rencard que je déclinai poliment. Une fois chez moi je pris une douche rapide et me rappelai d'appeler Yann. Il décrocha aussitôt.
je suis rentrée papa fis-je sur un ton moqueur
Hmmm à cette heure ci madina. Tu joues à quoi? Non pas que je me mêle de ta relation. Mais sache que les hommes Koumah sont jaloux et le calme de Michael n'annonce pas une bonne tempête.
tu déconnes yann fis-je en souriant tristement. Il n'y aurait pas de jalousie vu ce que Michael avait dit la semaine passée.
madina rappelle toi comment Yann boudait pendant des jours quand le pot de colle là à l'université me suivait partout fit laure en arrachant le téléphone à son mari. Ma chérie mon truc de fille a bien compris quand Yann m’a attrapé entre quatre murs. Ne réveille pas la bête qui sommeille en mico hein. Tu n'es pas prête (rires)
le truc de fille? fit yann derrière
ah enlève tes oreilles de notre conversation
c'est toi qui vient m'arracher mon téléphone et c'est maintenant votre conversation fit yann en reprenant le téléphone. Vous les petites filles d'aujourd'hui hein on vous montre un peu le visage et voilà ce que ça donne
lol vous et vos disputes fis-je en riant. En tout cas je vais bien ne vous inquiétez pas.
Mon attention fut attirée par le coup sur ma porte. Je m'excusai auprès de Yann et allait ouvrir exaspérée que John venait m'emmerder jusqu'à domicile.
John tu ne..... oh mico fis-je
Il se tenait devant avec didina aboyant joyeusement. Il le déposa par terre et ce dernier se mit à tourner joyeusement devant moi.
Tu lui manquais fit-il en se mettant les mains dans les poches.
Lui aussi me manquait fis-je en prenant le chien dans mes bras. Tu veux entrer? Peut être boire un truc fis-je
non je ne veux pas m'imposer. Tu attendais John. Je vais te laisser
non je ne...
tu fais ce que tu veux. Si c'est faire du shopping avec John, déjeuner avec ton Denis bref tu fais comme tu veux madina coupa-t-il
déjeuner avec Denis?
je t'ai vu riant aux éclats avec lui un midi dans une cafétéria
oh okay. Oui on déjeune ensemble des fois.
Je vois qu'au moins tu n'as pas de problème avec les autres hommes. Tu peux déjeuner avec un, rire avec lui, faire un câlin, faire du shopping avec un autre. Mais c'est ma sale tête qui te dérange.
mico s'il te plaît ne dis pas ça fis-je peinée. Je t'aime vraiment.
ah oui? Permet moi d'en douter madame. je ne suis pas sur. Je ne suis pas venu pour ça de toute façon. Tiens fit-il en me tendant une enveloppe. Voici une clé de chez moi. Didina visiblement t'aime plus que moi. Quand il sera fatigué de toi tu pourras le déposer chez moi si tu ne veux pas me voir chez toi. Tu peux le garder autant que tu veux.
Michael il faut qu'on parle fis-je en prenant la clé et attrapant son bras. Il retira ma main et dit, non continue à prier. Tu n'es pas encore sur. Puis il s'en alla alors que j'avais l'impression de perdre le deuxième homme de ma vie.