Le soir au clair de lune, Les vœux de Claudie et Claudia
Write by Yanolebon
Autrefois, au clair de la lune, l’occasion était belle pour les jeunes gens et les jeunes filles d’organiser sur la place publique, et de manière récurrente, des jeux et danses traditionnels. C’était aussi l’occasion pour les jeunes gens de courtiser les jeunes filles. Aujourd’hui Claudie et Claudia profitèrent de ce moment de détente pour faire leurs vœux à la belle dame : la Lune. Elles s’étaient retirées du groupe puis s’étaient assises sur un tronc d’arbre loin des bruits des tam-tams du soir. À la pleine lune, tout était agréable et, souvent, l’air venant de la lagune pénétrait dans les poumons et soulageait agréablement. Claudia et Claudie, profitant de ce beau temps, décidèrent de s’adresser à la Lune.
— Claudie : Regarde ma copine ! Qu’il fait beau ce soir ! La Lune luit dans un ciel bleu, un ciel sans nuages, tu le vois ! Repose-toi sur mes épaules et admire les étoiles qui brillent de mille feux ! Que c’est agréable l’air qui arrive de la lagune proche et nous fouette le visage !
— Claudia : Hé ma copine, tu fais de la poésie ! Tu parles comme un poète. Je n’en crois pas mes oreilles, je t’admire ! La Lune ce soir est splendide, elle est belle, je vois. Comment parles-tu ainsi ?
— Claudie : On devient poète devant cette splendeur ! Regarde la Lune dans sa splendeur, elle ressemble à un globe laiteux ! C’est un beau luminaire de la voûte céleste, n’est-ce pas !
— Claudia : Tu me fais rêver… Allons, faisons nos vœux à la belle dame qui luit de fort belle manière. Il semble que cela marche à merveille. Les anciens, et surtout ma mère, me l’ont dit.
— Claudie : Faisons alors nos vœux. Moi, Claudie, je m’adresse à toi belle dame. Je fais le vœu de demeurer toujours l’amie fidèle et sincère de Claudia. Que rien ne puisse nous séparer !
— Claudia : Moi, Claudia, amie sincère et inséparable de Claudie, je fais le vœu de suivre Claudie partout où elle sera et d’être sa fidèle amie.
— Claudia et Claudie [ensemble] : Écoute-nous, belle dame. Toi qui éclaires les champs et les vallées à la tombée de la nuit, éclaire nos petits cœurs, éclaire tes deux petites filles qui te contemplent à présent. Rassemble-nous davantage dans un creuset d’amour, de joie et de partage. Écoute-nous Dame Lune ! Dame de beauté et de bonté. Nous voulons avoir ta beauté et ta loyauté partout où nous serons. Active en nous nos énergies ! Éloigne-nous de la paresse, de la tristesse, de la peur et de la méchanceté des hommes ! Apporte nous la paix. Apporte-nous la joie et la réussite.
— Claudia : Je formule les vœux de succès pour nous deux. Vœux de succès pour nous ! Que notre examen de fin d’année soit couronné de succès, à Claudie et à moi !
— Claudie : Qu’il en soit ainsi. Que nous ayons les mêmes notes ! Que nous allions dans le même lycée et restions dans la même classe. Écoute-moi belle dame !
— Claudia : C’est bien dit ma copine. Que nous dormions dans le même dortoir et dans le même lit. Que nous ayons le même diplôme et pourquoi pas le même mari !
— Claudie : Ne dit pas le même mari ! Dis plutôt le même diplôme et pourquoi pas le même salaire !
Puis elles se mirent à chanter et à danser et improvisèrent un
chant : Claudie ! Malo – Malo ! Claudia ! Malo – Malo ! Claudié
Maman lé malé – Malé ! Claudia ! Malo – Malo ! Claudia ! Malo –
Malo ! Claudialé Maman lé – Malé – Malé !
Matthieu 7.7 : Demandez,
et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous
ouvrira
Et si on dansait un peu les amis?