Papa d’ados

Write by EdnaYamba

Marc LEYIBI
Je sais déjà que demain avec Lauriane ça va barder. On peut tout lui dire elle garde son calme mais quand il s’agit des enfants elle fait sortir les griffes. Je sais que laisser partir Liam comme ça la nuit n’était pas une bonne idée mais vu comme la discussion était partie je n’avais pas trop le choix. 
Liam devient de plus en plus intenable, il devient insolent, cette transition de l’adolescence se passe vraiment mal, je ne sais plus comment le tenir, le pire c’est qu’il prend tout mal, je voulais lui parler de la convocation au lycée et tout de suite monsieur a conclu que je venais l’agresser, le pire c’est quand j’ai humé l’odeur de la cigarette sur lui, il a voulu me prendre pour un idiot en me disant que non il ne fume pas. Et là ça dégénérer, je ne sais pas ce qu’il va aller raconter à sa mère mais je sais que comme toujours elle va être passive. Elle ne sait pas qu’être autoritaire ne veut pas dire qu’on n’aime pas ses enfants. Demain je sais déjà que juste à cause du fait que j’ai laissé Liam sortir de la maison la nuit j’aurais tort. 
- Chéri éteins la lumière stp il est tard, il est chez sa mère c’est bon, me dit Anne ma compagne.
Quand Lauriane et moi nous nous sommes séparés il y a 3 ans ça été difficile, il faut dire que Lauriane est une femme particulière comme on en trouve pas partout, elle est douce et aimante et surtout c’est une bonne mère un peu trop même je dirais. Quand je l’ai rencontré, elle avait déjà Liana ; et du haut de ses 19 ans c’était déjà une maman exceptionnelle. 
- Eteins la lumière Marc !

Lauriane
J’écoute le récit de Liam. 
Franchement ces deux-là quand vont-ils apprendre à communiquer ? Aussi loin que je me souvienne ils étaient assez proches par le passé qu’est-ce qui s’est passé ? Je dois quand même avouer que depuis notre séparation Liam et son père s’entendent de moins en moins, déjà que c’est tombé dans une période d’adolescence. Mais Marc devrait tout simplement apprendre à communiquer. S’il l’agresse toujours comme ça c’est sûr qu’il n’obtiendra rien de lui.
- Dis-moi la vérité, est-ce que tu as fumé ?
- Non maman je te jure que non, mais avec papa c’est toujours la même chose jamais il ne me croit j’en ai marre !
- Je te repose la question chéri, tu es sur que tu n’as pas fumé ?
- Je n’ai pas fumé, c’est vrai que j’étais assis à côté d’un ami qui fumait mais je te jure maman que je n’ai pas fumé
- Mais pourquoi tu n’as pas expliqué ça à Papa ?
- Parce que papa ne m’a pas posé de questions, il m’a directement accusé ! maman je veux venir rester ici avec vous !
- Chéri ….
Clac ! 
Mlle MIKELE est de retour, toute gonflée. C’est la soirée des colères ou bien !
Elle trace directement dans sa chambre sans nous dire bonsoir.
Qui a dit qu’être mère était uniquement une partie de plaisir ?
Quand je pense qu’à cette heure-ci je devais être en train de me faire plaisir. Mais bon rien ne vaut cette sensation d’être maman. 
Je finis avec Liam, je vais trouver mademoiselle MIKELE dans sa chambre ;
- Tu ne dis pas bonjour à ton petit-frère ? lui dis-je devant sa porte
- Je ne l’ai même pas vu. 
- Mauvaise soirée ?demandé-je 
- Oui y avait un idiot à cette soirée mais bref ça ne vaut pas la peine qu’on en parle. Mais Liam fais quoi ici à l’heure-là ?
- Encore une dispute avec votre père !
- Son père maman…me rectifie-t-elle
- Votre père Lia, bref vient voir ton frère ! 
- Maman ton fils c’est un volcan hein ! donc à cause de la dispute il est venu la nuit-là !

(…)
Je suis assise dans un salon de thé, j’attends Marc pour qu’on discute, le matin encore je déposai Liam au lycée et il était toujours fâché contre son père ; il faut vraiment qu’il arrête de l’acculer comme ça ! Le voici qui vient. Je le regarde il est toujours élégant, toujours charismatique, j’ai vraiment pensé pendant longtemps que c’était l’homme de ma vie, le père de mes enfants et pour ça il l’a vraiment été même avec Liana parce que tout de suite quand il m’a fait la cour je lui avais dit : j’ai une fille tu dois l’aimer comme la tienne c’est à prendre ou à laisser et il a accepté et a joué parfaitement ce rôle, même si pour l’instant leurs relations sont un peu tendues , Liana l’en veut de la rupture et du fait qu’ il soit parti avec Liam.
- Bonjour Lauriane, me dit-il en me faisant la bise.
- Bonjour Marc, comment tu vas ?
- Ça pourrait aller mieux mais bon tu sais déjà pourquoi
- Justement je peux savoir pourquoi mon fils se retrouve dans la ville à 22 h à 14 ans ?

Marc LEYIBI
Je m’attendais déjà à cette question ; 
Lauriane va me faire un procès. C’est la bêtise que je n’aurais pas dû commettre hier avec Liam mais bon parfois avec la colère… 
Je la vois déjà changer de mine, elle est toujours aussi belle fâchée que sereine. Elle me trouble toujours autant qu’auparavant. Et nous voir pour discuter des enfants n’arrange pas les choses, je suis en couple avec Anne mais la vérité est que je désire toujours autant Lauriane. Nous étions pourtant bien partis pour vivre une vie de famille heureuse, je me demande encore aujourd’hui comment j’ai pu être idiot à ce point pour que nous nous séparions et que je perde ma famille. 3ans plus tard , je suis toujours dans les regrets et Liana est en colère contre moi, c’est assez difficile parce que c’est moi qui l’ai élevée et je la considère vraiment comme ma fille, mais aujourd’hui elle refuse encore de me parler. 
Maintenant c’est Liam qui rentre dans la danse de l’adolescence pour ne pas me faciliter la tâche.
- Il est parti après notre dispute et j’étais trop en colère pour le retenir
- Trop en colère pour le retenir, tu t’entends Marc ? à 22h ton fils est dehors mais je te jure que si un quelconque accident était arrivé à mon fils tu ne m’aurais pas reconnue.
- Je sais Lauriane, sur ce coup j’ai fauté mais il faut dire que ton fils devient intenable ; on peut au moins parlé de ce qui s’est passé ou bien tu juges que ce n’est pas nécessaire ?
- Il m’a dit que tu l’as accusé à tort d’avoir fumé, m’annonce-t-elle
- Et comme toujours tu le croies ?
Lauriane est une bonne mère mais ce qu’elle peut être naïve des fois. Elle croit que la compréhension sert toujours mais avec les adolescents si tu es trop laxiste ils te dépassent ; j’ai été un adolescent et je sais de quoi je parle, je veux pouvoir empêcher à Liam de faire des bêtises mais il trouve toujours du secours auprès de sa mère. J’explique à Laurianne ce qui s’est vraiment passé. Il faut qu’on s’entende sinon à cette allure, Liam va nous dépasser.
- Mais j’ai parlé avec lui, il m’a dit que non il n’a pas fumé
- Laurie….
- Ne m’appelle pas comme ça, me coupe-t-elle.

J’avais déjà oublié que j’avais perdu ce droit !
- Désolé, Lauriane, s’il assure que ce n’est pas lui alors c’est qu’il a de mauvaises fréquentations et tu sais ce qu’on dit les mauvaises fréquentations corrompent les bonnes mœurs.
- Je vais parler avec lui mais toi aussi trouve un meilleur moyen de communication que les cris.
- D’accord. Et Liana ?
- C’est ta fille Marc tu as son numéro, me dit Laurianne 
- Elle ne veut toujours pas me parler. Si je pouvais tout recommencer….
- Marc, je dois retourner au travail, annonce-t-elle pour ne pas que je poursuive mais une question me taraude l’esprit et il faut que je la pose. Tu vois quelqu’un Lauriane ?
- Tu es en couple Marc tu n’as pas à me poser ce genre de question, dit-elle en se levant, les seuls sujets qui nous concernent c’est celui des enfants surtout Liam ; Pour ce qui est de Liana tu es la figure paternelle qu’elle a toujours connu Marc elle t’aime et si tu l’aimes vraiment c’est à toi de faire le pas pour l’instant elle a juste l’impression que tu l’as abandonné. Je vais voir si Liam veut rentrer aujourd’hui ou pas ! bonne journée Marc.
- Ne remets pas en doute mon amour pour elle !
- Alors agis comme son père !
Elle s’en va. Je vois des têtes se retourner à son passage c’est normal elle a toujours dégagé un certain charisme. Je suis sur qu’elle doit voir quelqu’un. Et ça ne me plait pas du tout ! 

Andy 
Je suis à la bibliothèque pour avancer dans mes recherches pour mon mémoire mais je n’arrive pas vraiment à me concentrer, ça fait quelques jours que je me bats contre mes sentiments qui deviennent de plus en plus violents, c’est difficile de ne considérer Liana que comme une amie, je ne sais pas comment lui avouer ce que je ressens pour elle, en plus est-ce vraiment la meilleure chose à faire quand je sais que je ne peux rien lui offrir et que cette histoire risque d’être une affaire impossible vu ce à quoi je me suis attachée dans le passé, parfois on fait des choses et des choix par immaturité ou encore à cause du besoin qu’on pense sans conséquence mais qui nous rattrape plus tard. Et me voilà coincé, enchainé, je ne peux même pas profiter de ma jeunesse. La seule chose que je dois faire c’est les études pour sortir ma famille de la précarité dans laquelle nous vivons et aider mes petits frères également à s’en sortir. Je viens d’une famille nombreuse de 8 enfants, il parait que ce sont toujours les pauvres qui font le plus d’enfants, c’est peut-être parce que chez nous on considère que la famille est une grande richesse. Mon père cultivateur et ma mère vendeuse au marché, se débattaient autant qu’ils pouvaient pour nous nourrir et nous permettre d’avoir un plat sur la table, quand les récoltes étaient bonnes, nous mangions bien et on n’avait pas de quoi se plaindre. Pendant longtemps on a vécu ainsi, mais le peu d’argent que gagnaient mes parents ne pouvait pas suffire à tout, mes deux grands frères arrêtèrent les études pour se mettre eux aussi au travail, l’un fut employé dans une société de construction et l’autre partit avec des blancs on a jamais su où, et jusqu’ à présent on ne sait pas ce qu’est devenu notre frère. Moi je forçais pour aller à l’école jusqu’au moment où vint mon tour de prendre conscience qu’il me fallait arrêter pour aider les parents, je venais de passer en classe de 2nde, c’est avec un pincement de cœur que je dus me résigner à accepter la réalité, j’allais quitter l’école j’étais pourtant un élève très brillant, j’allais laisser mes camarades, je n’allais devenir rien sinon un simple cultivateur comme mon père. Un jour alors que comme chaque vacance j’allais travailler comme jardinier chez le préfet, je vis sa femme ! Avez-vous lu l’histoire de Joseph dans la bible ? Vous comprendrez ce qui m’est arrivé sauf que dans mon cas je n’ai pas fui comme Joseph, après avoir longtemps refusé les avances, j’ai plutôt accepté la main tendue qui m’était offerte quand mon petit frère tomba gravement malade. Il fallait l’évacuer d’urgence sur Libreville .Je me souviens encore de ce jour-là où j’ai enchainé ma vie.
- Madame s’il vous plait, lui avais-je dit, mon petit-frère est à l’hôpital, il va mourir si mes parents ne trouvent pas 1000000 Fcfa. Je vous en prie, aidez-nous !
- Andy je veux bien mais qu’est-ce que j’y gagne en retour ? parce que la vérité est qu’il ne s’agit pas d’un membre de ma famille.
- Madame je travaillerais nuit et jour, je ferais tout ce que vous voulez pour vous le remboursez !
- Tout ce que je veux ? répéta-t-elle malicieusement ! eh ben allons sauvez ton petit-frère !

C’est comme ça que notre bienfaitrice sauva la vie de mon petit-frère mais à quel prix ? Une semaine plus tard, elle me rappela ma dette et je devins son amant. Qu est-ce qui l’avait attiré chez moi ? Était-ce ma beauté parce que tout le monde se plaisait à dire que des enfants de mes parents j’étais le plus beau ou alors mon innocence ? Elle poussa encore plus loin en convainquant son mari d’accomplir un acte généreux enfin de redorer son image politique dans la région en prenant mes études en charge. Il n’y avait plus de porte de secours pour moi, elle me rappelait sans cesse que je lui devais tout et ma famille qui voyait en elle une personne généreuse. Je venais de m enchainer, elle m interdisait toutes fréquentations féminines en dehors d’elle, elle m’avait fait signer un papier… et dans ce pays ils ont tout le pouvoir. Je suis coincé. Depuis mes 16ans je suis l’esclave de cette femme quand ce n’est pas elle c’est….
- Te voilà enfin, me dit celle qui fait battre mon cœur en apparaissant
- Bonjour lia, assieds-toi, lui dis-je en lui montrant la chaise vide, où sont tes amies ?
- Elles sont rentrées ! je voulais trainer un peu avec toi avant de rentrer ou bien tu es trop occupé ?
- Oui je suis un peu occupé là.
- Euh …ok alors je vais rentrer au revoir, dit-elle un peu déçue en se levant.
Je mens, je ne suis même pas concentrée dans ce que je fais mais je pense qu’il vaut mieux l’éloigner un peu, plus je suis proche d’elle plus mes sentiments sont forts avant ce n’était pas un problème mais là ça devient de plus en plus difficile. Je me fais du mal, repousser les autres filles ce n’était pas difficile parce qu’elles ne m’intéressaient pas mais Liana c’est plus difficile… alors qu’elle sort de la bibliothèque je ne peux me résoudre à la laisser partir. Je range vite fait mes affaires et je la suis dehors.
- Eh attends, je peux bien faire une pause quand même, lui dis-je en la rattrapant 
- Sur ?
- Oui sur !
L’amour emmène à prendre des risques…

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Ma fille, ma bataill...