Partie XXI

Write by Ornelia de SOUZA

-Safi! Safi!


Les paupières de Safi se soulevèrent doucement. Le réveil lui était vraiment difficile ces derniers jours ci. Elle s'était installé dans cette maison depuis quelques mois et chaque matin, sa belle-mère la réveillait en fanfare. Elle lui imposait un réveil à 4h du matin car selon elle, une femme ne doit pas trop dormir. Safi enceinte pliait tout le temps sous le coup de la fatigue et d'autres symptômes. Néanmoins elle faisait de son mieux pour satisfaire les exigences de cette dame comme Dine lui avait recommandé. Selon lui, elle devait tout faire pour lui plaire, pour gagner son affection. Tôt ou tard, cette femme acariâtre finirait par l'accepter.

Un rapide passage sous la douche et Safi était déjà prête. Elle s'activait à nettoyer les carreaux du salon lorsque la porte s'entrouvrit. Là se trouvait sa mère hésitante. Safi lâcha sa serpillère et courut se réfugier dans les bras de sa génitrice.


-Mama...

-Ma Safi! murmura Inès. Tu me manques tellement. Je me rends déjà au marché et j'ai décidé de venir t'embrasser avant d'y aller.

-Installe toi s'il te plait!


Inès s'assit dans un des luxueux canapés du salon pendant que Safi courait pour lui chercher de l'eau dans la cuisine. Safi semblait heureuse, remarqua Inès. Même si ce n'était pas l'avenir qu'elle avait prévu pour sa petite fille, tant que celle ci était heureuse, elle pouvait s'en contenter.


-Mon Dieu! Que faites-vous dans mon canapé ?


La mère de Dine venait d'apparaitre dans le salon. Une veine battait nerveusement sur son front et ses yeux lançaient des éclairs. Inès se leva docilement car elle ne voulait pas compromettre le bonheur de sa fille.


-Maman; lança Safi en entrant dans la pièce un pichet d'eau et un verre dans la main. C'est ma mère...

-Je le vois bien; fit Maman Dine le regard plein de mépris. Peut-on rater pareil horreur au milieu de son salon?

-Madame! cria Inès déjà bien habitué à se défendre.

-Non mama! s'interposa tout de suite Safi. 

-Safi; continua la belle-mère avec condescendance. Débarrasse toi de ce truc. Je ne veux plus jamais voir cette femme dans ma maison.


Safi posa le pichet d'eau et le verre et se dirigea vers sa mère d'un pas tremblant. 

-Mama, il faut que tu partes. Je suis désolée.

-J'espère que tu as bien compris ce que j'ai dit ; l'interrompit Maman Dine. Nous n'avons pas besoin de honte dans notre famille. Si tu veux épouser mon fils, tu dois t'éloigner de cette femme.


Une goutte de larme tomba sur la joue de Safi. Inès quant à elle restait fière et digne. Sa fille n'allait pas la défendre. Sa fille allait lui demander de sortir de sa vie. Elle le savait.


-Mama...

-Non Safi! J'ai compris...


Inès tenait néanmoins à épargner à sa fille la punition dû au rejet de son géniteur. D'elle même, elle allait partir en espérant que les dieux ne compteraient pas cette faute à son unique enfant. Elle tourna les talons et se retira le cœur en morceaux.

Safi tremblait de tout son corps. Elle s'en voulait déjà et n'avait qu'une seule envie: courir et rattraper sa mère. Une main attrapa son épaule. Il s'agissait de Maman Dine qui observait la jeune femme.


-Safi; les carreaux ne vont pas t'attendre. Ramène le pichet dans ma cuisine et retourne à ton travail.


Un éclair de colère traversa les yeux de Safi. Cette femme venait de l'obliger à sortir sa mère de sa vie et elle se comportait comme si de rien n'était. Comment pouvait-elle agir de la sorte?


-Maman! lança Safi en faisant volte-face

-Quoi? répondit Maman Dine le visage serré et l'air fière.


Safi mourrait d'envie de lui cracher à la face ses quatre vérités. Toutes les horreurs qu'elle pensait d'elle. Ensuite elle s'en irait rejoindre sa mère. Elle enverrait tout balader mais elle toucha son ventre et pensa à son enfant. Son bébé ne méritait pas ça. Il ne méritait pas de grandir sans père et sa mère ne méritait pas qu'elle lui inflige cette honte. Un enfant sans père. Très vite elle se résigna et sa colère se dissipa par dépit.


-Quoi?!répéta la mère de Dine déjà préparé à un affrontement

-Rien; murmura Safi

-Tant mieux; dit Maman Dine un sourire au coins des lèvres. Allez Safi! Au travail!


Safi se dirigea droit sur le pichet d'eau et le saisit fébrilement puis s'apprêta à sortir de la pièce.


-Safi! l'appela Maman Dine

-Oui; répondit la jeune femme en se retournant.

-Je ne veux plus que tu reçoives des visiteurs sans me demander la permission à l'avance. Tu as fait un choix en intégrant cette famille. Toi, maintenant tu es devenu comme ma fille et donc tu mérites de vivre comme nous. Tu peux être considéré comme faisant partie de notre classe sociale. Mais ta mère, elle ne fait pas partie de notre monde. Elle est horrible et insignifiante. Pour cela, elle doit sortir de ta vie. À part elle, tu peux recevoir toutes les visites que tu désires. D'accord ?

-Oui; s'empressa de répondre Safi au bord des larmes. 


Safi resta silencieuse pendant que la mère de Dine sortait de la pièce en la dépassant. Safi ramena le plateau à la cuisine puis se dirigea à pas rapides dans sa chambre. Dine dormait encore. Safi s'effondra par terre au pied du lit et éclata en sanglots. Son corps tout entier était parcourue de spasmes. Elle évacuait ainsi toute la colère qu'elle avait ressenti plus tôt. Soudainement des bras l'entourèrent et la relevèrent. Il s'agissait de Dine qui venait de se faire réveiller par les pleurs de sa compagne. Un regard plein de tristesse et d'amour recouvra aussitôt Safi. D'une main, il essuya les larmes qui séchaient déjà sur les joues de Safi.


-Qu'y a t-il? questionna Dine

-...

-Parle moi je t'en supplie. Je ne supporterai pas longtemps de te voir dans cet état.


Safi resta muette.


-C'est ma mère n'est-ce pas? 


Sans réponse, Dine lâcha Safi et se retourna dans la perspective d'affronter sa mère.


-Non;fit Safi en retenant son homme. Ne fais pas ça s'il te plaît.

-Écoute Safi tu vas me dire tout de suite ce qui s'est passé ou sinon c'est elle qui le fera!


Dine était assez clair. Safi se dépêcha de raconter ce qui venait de se produire et lut instantanément la colère dans les yeux de Dine.


-Je vais... Je vais...

-Non Dine! Je t'en prie! Comprends ta mère... Elle a déjà fait assez de sacrifices comme cela. Elle m'a accepter et elle m'a permis de vivre ici avec toi et avec notre bébé. Je la comprends. Je comprends qu'elle ne veuille pas être mal perçu par la faute de ma mère et c'est la seule chose qu'elle m'a demandé depuis que je suis ici. Tu sais, elle m'a dit qu'elle me considerait maintenant comme sa fille. Au nom de Dieu s'il te plaît ne gâche pas ceci. Comprends Dine!


L'incompréhension se lisait sur le visage de Dine. Il avait beau faire toute sorte d'efforts,il ne comprenait pas comment Safi pouvait accepter ça. Certes il lui avait demandé de tout faire pour être aimé et accepter par sa mère mais par jusqu'à cet extrême. Sa mère était vraiment allé trop loin.


-Safi...

-Écoute Dine, je ferai tout pour rester auprès de toi avec notre bébé. C'est ma décision ! Accepte et respecte la je t'en prie.


Il n'y avait plus rien à dire de plus. Dine se résigna et lâcha Safi qui s'empressa de sortir de la pièce en essuyant son visage nerveusement. Elle se rendit dans la douche où elle se débarbouilla. 

Une heure plus tard, toute la maison s'était déjà levé. Le père de Dine et les domestiques qui avaient un peu de répit depuis l'arrivée de Safi. Le père de Dine était sorti dans le cadre de ses affaires. Maman Dine regardait la télévision au salon tandis que Dine et Safi prenaient leur petit-déjeuner autour de la table à manger.

Un bref petit coup sur la porte se fit entendre et le rideau se souleva laissant apparaître une sublime métisse voilée. La beauté de la nouvelle arrivée était telle que Safi se brûla même la langue en avalant son café. Elle était sublimement belle et sublimement vêtue. Son blue jean et son body laissant transparaître toute sa forme contrastait sévèrement avec son voile qui ne dévoilait pas un seul de ses cheveux. Elle était doté d'une magnifique taille qu'accentuait des talons d'une bonne dizaine de centimètres. Sous l'admiration de cette entrée, Safi ne remarqua pas que son homme avait posé son café et rouler les yeux de lassitude. Maman Dine par contre s'était élancé de son siège à la rencontre de cette femme. Elle l'avait chaleureusement prise dans ses bras puis l'avait questionné sur son état et sur les membres de sa famille avant de la lâcher sous les yeux toujours ahuris de Safi.


-Ma Candie! criait presque Maman Dine. Va y assieds toi! On va te servir un truc à boire.


La déesse aux longues jambes se dirigea vers l'un des canapés une place puis s'apprêtait à s'asseoir lorsque le cri de Maman Dine la stoppa net.


-Non Candie ! Au mon Dieu ne t'asseois surtout pas là. Safi! appela t-elle


Celle-ci posa sa tasse et accourut.


-Comment as-tu pu? questionna Maman Dine 

-Quoi? demanda Safi dans un désarroi totale

-Ce siège là est celui sur lequel ta mère a osé s'asseoir ce matin. Tu ne la pas nettoyé et mon invité ici présente aurait pu s'y installer. Dis moi Safi veux-tu la tuer?


C'en était trop! Dine se leva brusquement de son siège près à réagir mais Safi tendit une main pour l'arrêter.


-Qui s'est assis là plus tôt ? interrogea la belle Candie d'un air purement innocent

-Une lépreuse ! lâcha Maman Dine

-Maman, ça suffit! intima Dine

-Qu'y a t-il mon fils? Je ne mens pas. Cette femme qui est sûrement porteuse de toutes sortes de germes s'est assise là ce matin. Si Candie s'y installait Dieu seul sait ce qu'elle risquerait.

-Maman, je ne te permets pas de...

-Safi, tu me déçois ; continua Maman Dine ignorant son fils. Je note que tu essaies toujours de salir ma réputation. Bref va me chercher de quoi servir ma Candie puis tu reviendras nettoyer ce siège.


Dine s'emporta tellement qu'il saisit sa tasse qu'il brisa au loin suivie de tout le plateau avant de sortir de la pièce.


-Très bien; lança Maman Dine en s'esclaffant. Ça te fait plus de travail Safi, ma fille.


Safi acquiesça puis sortit du salon tête baissée pendant que Maman Dine installait Candie telle une reine.


L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Cris de femmes