Retour au pays
Write by Opale
**** Oriane Obame ****
« « Abidjan » »
Nous venons d’arriver sur Abidjan, le voyage s’est fait en silence, chacune pensant à ce qui nous attend dans quelque heures. Il est exactement 16h 30 quand nous arrivons à la maison. Merveille et moi rentrons pour prendre mes valises et le chauffeur ainsi que ma tante nous conduiront à l’aéroport. Opale à appeler sa mère pour qu’elle nous retrouve la bas. C’est comme des zombie que nous traçons direct dans ma chambre pour faire descendre les valises .J’ai juste le temps de me faire une petite toilette au risque de ne pas arriver en retard en voulant prendre une longue douche. Je porte un jeans destroy bleu ,un body bras mince blancs ,un jacket jeans. J’attache un gros foulard un foulard sur la tête, ma petite paire de tennis blanche.
Lorsque je finis de m’habiller ,je regarde Opale qui est assise sur le lit en train de renifler. Je m’approche d’elle et la prend dans mes bras. Toutes les deux nous pleurons comme des madeleines. Après quoi nous lavons nos visage puis sortons avec les valises. Le chauffeur vient nous aider avec les bagages ils les met dans les coffres de la voiture .Ma tante et son mari nous devance tendis que ma sœur et moi montons avec le chauffeur.
Arrivé à l’aéroport ,mon oncle va s’occuper des formalités pendant que moi et ma best ainsi que sa mère allons nous assoir dans un restaurant attendant l’ heure d’embarquement .Ma tante et la mère d’Opale se tape la causette pendant que nous affichons quelques sourire crispés.
La voix de l’hôtesse dans le micro nous informe d’aller nous faire enregistrer ,pour monter dans l’avion .C’est le moment tant redouter qui est arrive. Je fais un câlin à ma tante et mon oncle. J’embrasse la mère de Merveille. Ensuite je me tourne vers Merveille.
Moi( la main dans sa main et lui essuyant les larme) : hey bella, tu sais que tu es toute moche la maintenant quand tu pleures.
Opale(hoquetant en riant) : tu..es méchante Obame
Moi (riant) : au moins j’ai réussi à t’arracher un sourire. Je t’aime tellement ma sœur à moi, tu vas me manquer ma petite timide.
Opale(avec tous son sérieux ) :tu vas me manquer aussi ma petite folle, ta grande gueule va me manquer ,je t’aime aussi .Fais un bon voyage et Le seigneur t’accompagne .
Moi : au revoir miss Yeo
Opale : au revoir miss Obame.
Nous montons dans l’avion ,c’est une fois dans mon siège que je pleure vraiment, je m’enfonce les écouteurs dans les oreilles, met la musique et tourne ma tête vers le hublot. Je n’est pas la tête à faire la causette avec mon voisin.
Nous arriverons à l’aéroport Léon MBA de Libreville. C’est mon père lui-même qui vient m’acceillir ,Monsieur Pierre Obame du haut de ses 56 ans à toujours fière allure. Je cours me jeter dans ses bras, oh qu’il m’a manquer mon père. Il dégage le passage et je vois mes deux petits frère, qu’ils ont grandis Yann a 19 ans il me dépasse même de taille et Éric qui 13 ans.
Eux (en chœur ) :bonne arrivée yaya
Moi(les embrassant) :que vous m’avez manqué .
Ils dégage le passage et je vois maman,
Moi(pleurant de joie) :ma petite maman chérie
Maman (me palpant le visage) :mon enfant, je suis tellement heureuse de te voir. Tu vas bien, t es devenu une belle jeune fille
Papa(nous ramenant sur terre) : tous le monde en voiture, svp
Papa monte avec mes frères dans une voiture et moi je monte avec maman ,nous habitons à la Sablière où mon père a construit un triplex de 8 chambres donc deux en haut, 3 au milieu et 5 en bas. Je suis issue d’une fratrie de 3 ,donc 2 garçons j’suis la seule fille.
Arrivé à la maison, les employés viennent nous accueillir en me souhaitant la bienvenue, la joie se lie sur le visage de tout le monde. Le séjour est joliment décoré le couple Obame a mis le paquet hein .
Maman : bonne arrivée mon enfant tu nous a manquer
Moi : merci maman vous m’avez manquer aussi
Il y’a une domestique qui nous apporte des rafraîchissements ,que je boie goulûment d’ailleurs .
Papa :mes félicitations ma petite chérie pour ta licence je suis s’y fière de toi.
Moi(heureuse) : merci papa
Les garçons : yaya tu nous a envoyé quoi ?
Moi :vous le saurez tout à l’heure ,tous est dans la valise
Maman : ma chérie vas te débarbouiller on va passer à table
Moi :d’accord maman
Losque je lève, les garçons me suivent illico, quand je pénètre dans ma chambre la peinture à changer ainsi que les rideaux en plus c’est joliment décoré.
Éric : c’est maman qui a voulu qu’on change la déco, pour ne pas que ça te rappeller les mauvais souvenir.
Moi :ça me plaît bien moi
Yann :ah c’est maman qui sera contente .Comment va tatie Anne et son mari, ainsi que les jumeaux Karim et Fatim.
Ma tante a deux enfants, ce sont des jumeaux Karim et Fatim ,ils sont âgés de 17 ans ils sont en classe de terminale ,le garçon est en D et la fille est en C.
Moi : attend je dois les appeler même pour leur dire que je suis bien arrivée.
Pendant que je cause avec ma tante au balcon, les garçons eux sont en train de déballer les cadeaux déjà.
Moi(tendant le téléphone à Yann) :tiens Karim veut te parler.
Éric :(prenant un autre paquet) :c’est pour qui ça
Moi : tu pose ça petit c’est pour maman.
Je les chasse de ma chambre pour me larvé rapido. Yann lui il sort avec mon téléphone parce que la causerie avec son cousin est trop intéressante .Eric lui il va dans sa chambre en s’extasiant sur sa nouvelle tablette de jeux. Yann joue au basket donc je lui est acheté tous les gadget de ce jeux c’est-à-dire ballon de basket, maillot chaussette ansi que des caleçon et débardeur pour tous les deux. Pour maman j’ai pris deux pagne Vlisco ainsi qu’un livre de cuisine, elle a un restaurant donc elle adore tous ce qui a attrait à la cuisine. Pour papa j’ai fait un petit paquet qui contient une cravate, une ceinture, une chaussette ,une montre et un bracelet pour homme. Je rentre en douche, je fait vite pour ne pas que madame Obame Christine vienne me chercher ici. C’est 20 minute plus tard que je descends avec les paquets de mes parents pour aller honorer les plats de maman. C’est dans une ambiance bonne enfant que nous dînons. Lorsque je vais monter je vais appeler ma best avant de dormir parce que nos causerie la ça finis pas vite.
** Abidjan, Bingerville Fay**
Merveille Yeo.
Lorsque l’avion de ma copine a décollé, j’suis resté la à regarder dans le ciel jusqu’à ce que l'avion disparaîsse dans les nuage .C’est maman qui vient me tirer de là pour rentrer à la maison. Vu que papa est absent maman et moi allons dormir dans ma chambre. Elle se dirige à la cuisine pendant que je monte en chambre mon humeur actuellement est plus que morose, je suis tellement triste mais faudrait pas que je sois égoïste ,elle n’a pas vu sa famille pendant trois ans, j’espère qu’elle va vite me revenir. Dieu merci j’ai mon boulot je pourrai m’y plonger pour ne pas trop sentir son absence.
Mama vient m’appeler pour le dîné, nous mangeons .Le dîné est bon comme toujours c’est une soupe de poisson d’eau douce bien pimenté accompagné de l’attieke .Apres le repas je débarasse et fais la vaisselle.
Maman : ne soit pas triste bella, elle reviendra.
Moi : je sais maman mais je me suis tellement habitué à sa présence que j’arrive pas m’y faire.
Maman : je sais mon bébé, viens la.
Je vais me réfugier dans ses bras. Nous restons ainsi pendant un long moment.
Maman :cherche un film comique on va regarder, je reviens.
Moi (aquiscent) : d’accord mom
Elle revient plus tard avec deux gros pots de glaces ,elle m’en tend un.
Maman : on dit souvent que lorsqu'une fille est triste, il faut lui offrir une glace .
Finalement le film et la glace font leur effet car c’est dans la bonne humeur qu’on monte nous coucher. Oriane m’a appeler pour m’informer qu’elle est bien arrivée on s’est lancée dans une causerie d’au moins trente minute et ça m’a fait un grand bien. Demain est autre c’est sur cette pensée que je m’endors dans les bras de maman.
Merci de commenter et de kiffer. J’ai besoin de vos avis.