La bague magique (chapitre 5)

Ecrit par Verdo

****Chapitre 5 : les vrais visages****


                         ****Patrick****

Je commence par me lasser du mauvais caractère de ma femme. Qu'est ce qui s'est passé entre elle et Mélanie pour qu'elle se comporte de manière agressive juste en la voyant? Quelque chose cloche j'en suis sûr. Faut que je fasse mes propres enquêtes. Je vais d'abord lui parler. Si je ne trouve rien de convainquant, je suis obligé d'aller retrouver Mélanie pour lui demander des explications. Je n'aime pas les cachotteries. Depuis que je suis revenu de l'hôpital, ma femme a carrément changé de comportement à mon sujet. Elle me regarde différemment. On sent qu'elle m'en veut mais je ne sais pas la raison. Alors je suis assis au salon et je l'ai fait venir pour qu'on discute.

Moi : Assois-toi chérie.

Tanti : (s'assit dans le canapé.) Qu'est ce qui se passe?

Moi : C'est plutôt moi de te demander ce qui se passe. Depuis un moment je ne comprends plus ton comportement. Tu me regardes bizarrement comme si je t'avais fait quelque chose. Tu as aussi renvoyé la domestique sans me donner aucune explication et ton comportement d'hier au supermarché … je veux juste comprendre ce qui se passe. Cela a un rapport avec Mélanie? Ou c'est autre chose?

Tanti : (SNIF) mais tu as quoi à avoir avec cette domestique même ? Tu ne fais que me harceler depuis qu'elle est partie. Tu veux la retrouver n'est ce pas? Tu sais déjà où tu peux la trouver non? Arrête de me déranger avec les histoires de Mélanie par ci et là. Je n'ai pas que ça à faire.

Moi : Je t'ai appelé ici gentiment pour qu'on discute entre mari et femme et tu cries sur moi de la sorte? Tu me prouves de jour en jour que tu me caches un secret. C'est quand même ma maison ici. Tu ne peux pas faire ce que tu veux sans m'en informer. Je te rappelle que ce n'est pas toi qui règle les factures ici, ni celui des domestiques alors toutes décisions que tu prends doit d'abord passer par moi.

Tanti : Ouais c'est ça. C'est ça seulement que tu sais faire. Ronronner  comme un bambin. C'est moi qui paie les factures patati patata et puis après ? Tu veux que je fasse le travail d'homme à ta place? Écoute, si tu n'as rien à me dire, je vais m’en aller. Je ne veux plus me fâcher pour tes conneries. Homme incapable.

Patrick : Quoi? Qu'est ce que tu viens de dire? 

Tanti : Tant pis pour toi si tu ne l'as pas entendu. Basta


                                ****Moi****


Oh mon Dieu, qu'est ce qui se passe dans cette maison? Comment peux tu me donner cette acariâtre comme femme? Une lionne en chaire de mouton! Elle ose me parler comme ça? Moi Patrick dans ma propre maison? Ce n'est quand même pas elle qui m'a doté hein? C'est moi l'homme et je paie toutes les factures. Je prends soin de tous mes enfants. Je n'ai rien à me reprocher. Alors pour ça je mérite du moins le respect. Ma femme ne manque de rien. Je fais tout pour qu'ils soient à l'aise, elle et mes enfants. Elle a à sa disposition sa propre voiture et mes fils sont à l'école française. Alors qu'est ce qui peut bien se passer pour qu'elle porte le pantalon dans cette maison? Sort-elle avec quelqu'un d'autre? De toutes les façons, j'irai voir Mélanie qui est maintenant devenue la plus grande femme d'affaire de la ville.



                 ****Tanti****


Je ne suis plus en sécurité ici. Maintenant que Patrick a de nouveau rencontré Mélanie, il essayera de la voir pour qu’elle lui donne des explications. S’il y arrive, je suis foutue. Comment a t-elle fait pour devenir riche tout d'un coup et posséder de grandes boutiques dans la ville? A t- elle trouvé un groto qui lui déchire l'anus? Je suis sûr que c'est ça. C’est impossible ! Cette fille illettrée que j’ai connue ne peut pas avoir tout ça. Elle a beau tout avoir mais à mes yeux son statut ne changera pas. Elle restera toujours cette domestique que j’ai connu. J'appelle Eric pour qu'on prenne une décision ensemble.



                 ****Johny****


On a déménagé dans ma nouvelle et grande maison.  Ma petite sœur benjamine a rejoins sa grande sœur Mélanie en ville donc je suis seule avec ma mère. Comme je ne voulais pas qu'elle se sente seule, j'ai embauché des domestiques en ville pour lui tenir compagnie. Je suis la fierté de ma famille et du village. Je leur ai ramené de l'électricité et de l'eau, Reconstruit le palais du chef et la maison de certains notables. Avant moi qu'ils ne regardaient même pas, à mon passage, ils ne m'appellent que vieux père. Même le chef du village a du respect total pour ma personnalité. Tout ça, grâce à Linda que personne ne connait l’existence. Elle m'aime et me protège de tous sacrilèges. Chaque porte que je frappe, s'ouvre même au premier coup de point avant que je n'assigne le deuxième. Je la respecte beaucoup et aussi ses principes. Pour cela, je lui ai construit une chambre secrète dont moi seule connaît l'existence. On passait les nuits ensemble. Ma mère était juste à mes cotés en me regardant. Elle me touche de la main et je sursaute.


Maman : Qu'est ce qui t'arrive? Ça fait au moins vingt minutes que je t’appelle ! 


Moi : Je réfléchissais juste ma chère mère. Qu'est ce qui se passe? 


Maman : Tchiéee ! C'est quelle manière de réfléchir ça? Ce n'est pas grave. J'aimerais juste te parler de quelque chose.


Moi : De quoi maman? Dis-moi.


Maman : Tu sais mon fils. Tu es le seul garçon que j'ai eu. Et tu as trente deux ans. Avant ta situation n'était pas stable donc je ne m'en souciais pas mais là je crois qu’il  le faut. Tu dois te marier. Avoir une belle femme pour s'occuper de toi et  de ta maison. Tu es maintenant la renommée de notre village. Que penseront les gens qu'un si grand homme comme toi n'a pas de femme? Ni d'enfants? Je veux prendre mes petits fils dans mes bras avant de quitter ce monde alors fait moi plaisir.


Moi : (elle commence par m'énerver celle là) toujours les ont- dits maman. Ça fait quoi si je ne me marie pas? C'est ma vie et je m'y plais bien comme ça. Et je me fous de ce que les gens pensent.


Maman : Comment ça tu ne vas pas te marier ? Les gens porteront des mauvais jugements à notre égard fils alors s'il te plaît, trouve toi une femme.


Moi : Qu'ils pensent ce qu'ils veulent. C'est pourtant ma vie non? 


Maman : Oui je sais. Penses-y fiston. Fais le pour moi. Tu dois avoir des enfants pour que la famille s’agrandisse. Ton père voudrait cela. 


Moi : Okay Okay d'accord. Je vais y penser.



                   ****Moi****


Faut pas que cette vieille me mette des bâtons dans les roues hein? Linda a dit que je ne dois pas me marier, ni même avoir une copine. Je ne veux pas la mettre en colère. Elle a toujours été sympa avec moi. Dans mes moments de souffrance et de galère, c'était elle qui m'a épaulé. Grâce à elle, j'ai maintenant une réputation. Mais maman aussi n'a pas complètement tord. Si je ne me marie pas, les gens du village et ses environs trouveront cela louche. Ça éveillera les soupçons sur la source de ma richesse. D'ailleurs leurs jugements, je m'en fous. Ce qui me fait penser c'est comment faire pour que maman et mes sœurs me laissent tranquille.  La vieille vient de se lever. Elle se dirige vers la porte principale lorsqu'elle croise Koffi. Je suis toujours assis dans le salon les mains aux mentons en les regardant papoter. Ensuite elle pointa la main dans la direction où je suis assis. Koffi se dirigea vers moi. Je compris sur le coup que c'était moi qu'il cherchait. Qu'est ce qu'il peut venir encore me vouloir à cette heure du matin? J'espère que c'est plus pour me venir demander de l'argent hein. Cela fait à peine deux mois que je lui ai donné une somme de vingt millions de francs pour qu'il puisse démarrer une activité. Mais jusqu'à présent, je ne l'ai vu rien faire. Pourtant c’est juste dix millions  que j'avais donné à ma petite sœur il y a de cela deux ans et voilà comment elle a évolué. Tout le monde la connait en ville et même en dehors. Je ne sais  pas ce que ce fou a fait avec ses vingt millions. Je fais tout ça pour lui parce qu'il m'avait aidé de par le passé mais faut pas qu'il m'amène à m'en lasser. Je lui fis installer en face de moi. Je sens qu'il a l'air un peu gêné. Alors je lui demandai.


Moi : Mon frère comment vas tu? 


Koffi : Je vais bien Johny. Tu te fais rare maintenant par ici. Ça fait un bail que je ne t'ai pas vu. Pour te voir il faut une audience.


Moi : Non ce n'est pas cela. Tu sais j'ai plein de trucs à régler en ville alors je suis plus là-bas qu'ici. Je passe les journées en ville et les week-ends ici au village. Mais il y a ma mère qui est permanente ici. Tu peux toujours passer lui dire bonjour.


Koffi : Hahaha. Même ta mère. Elle est au village ici mais plus personne ne la voit. Avec votre domaine qui couvre le quart du village, elle sortira pour faire quoi dehors? Vu que vous avez tout à votre disposition ici. Des domestiques, majordomes et vigiles en plus. 


Moi : C'est ça la vie mon frère.  Elle mérite tout ça. Toi même tu sais comment  elle a souffert pour nous. Si seulement mon père aussi serait la pour voir tout ça.


Koffi : Ne t'inquiète pas. Il sera fier de toi là où il se trouve. J'en suis sûr. Mais dis-moi mon ami, tu ne m'as toujours pas dit comment tu as fait pour devenir aussi riche d'un seul coup. On se disait tout avant.


Moi : Tu me l'as demandé à chaque fois que tu me rends visite et je t'ai toujours répondu. J'ai livré du poisson à un homme de la ville qui m'a aidé.


Koffi : Hum sans te mentir, je ne crois toujours pas. Et combien t'a il donné pour que tu ais tout ça? Regarde cette maison. Elle vaut plus d'un demi-milliard. Ta sœur aussi d'un coup a gravi les échelons.


Moi : Je t'ai déjà tout dit. Pas la peine d'insister si tu ne me crois pas.


Koffi : Ok. Excuse-moi. Ne te fâche pas pour ça. Mais y'a aussi une chose. Tu comptes te marier quand?


Moi : Attends, tu es devenu ma mère ? Arrête de m'interroger et dis-moi plutôt la raison de ta présence. Je sais que ce n'est pas à cause de ces blablablas que tu es  venu.


Koffi : Humm, donc je ne peux plus maintenant discuter avec mon ami? C'est comme tu veux. J'ai besoin que tu me prêtes cinquante millions.


Moi : (je saute du divan) Quoi? Cinquante millions ?  Koffi? Tu crois que j'ai cinquante millions avec moi ici? Ça fait à peine deux mois que je t'ai donné vingt millions. Tu as fait quoi avec? 


Koffi : Tu sais je l'ai dépensé pour le mariage de ma femme et moi. Je devais faire quelque chose de grandiose pour avoir une renommée comme toi.


Moi : Quoi? Tu m'as pourtant dit que tu allais développer une affaire! Quelle est ce genre de mariage dans lequel tu peux dépenser une somme pareil en plus ici au village! Tu te crois à Bora Bora où Sangatofa? Ta femme c'est la reine Élisabeth ? Tu sais, il faut vivre au dépend de ses moyens. Tu ne connais pas cette assertion qui dit que la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a? Et les cinquante millions que tu me demandes là tu feras quoi avec?


Koffi : Johny ! Donc c'est juste à cause des cinquante millions que je t'ai demandé que tu me parles ainsi? N'oublie pas le passé hein. Moi aussi je t'avais aidé.


Moi : Je sais Koffi mais ne penses tu pas que tu en fais un peu trop? Même si tu m'as aidé de par le passé, les cinquante millions là je ne vais pas les cueillir dans les arbres ! C'est à la sueur de mon front Koffi. Je ne peux plus t'aider comme ça. Fais-moi un projet dans lequel tu me feras une liste de tout ce que tu envisages faire, là je t'aiderai. Au cas contraire, ne compte plus sur moi.


Koffi : Donc pour m'aider maintenant il faut que je te rédige un projet? Pour quoi faire? C'est à cause de cinquante millions que tu me demandes d'écrire un projet? 


Moi : Cela me permettra juste de savoir ce que tu feras avec l'argent pour que tu ne le dépenses plus dans les noces comme viens de le faire.


Koffi : Je ne te comprends pas. Si tu m'aides avec de l'argent, est ce que tu as besoin de vérifier ce que je fais avec?


Moi : Si, cinquante millions c'est beaucoup. Je le fais pour que tu ne viennes plus prochainement demander cent millions. Tu vois, tu dois  avoir une vision, un objectif genre ce que tu veux faire. Comme ça lorsque tu auras l'argent, tu pourras le  réaliser pour que cela t'apporte des bénéfices comme ça tu n'auras plus à demander que  l'on t’aide à chaque fois.


Koffi : Hum OK. Je vais aller et revenir.



                 ****Koffi****


Johny se croit pour le roi du monde. A cause de cinquante millions, il me demande d'écrire un projet. On a souffert ensemble mais lorsqu'il est devenu riche, il s'est mis à l'écart. Il croit qu'il est supérieur a moi ou quoi? Dieu seul sait comment il a fait pour avoir toutes ces richesses. Je l'emmerde. Je ne le laisserai pas faire. Je vais voir si j'ai encore le contact de ce charlatan. Il verra de quel bois je me chauffe. C'est parce qu'il est en bonne santé et en vie qu'il se croit supérieur aux autres et tout contrôler. Il croit que je ne peux pas aussi gagner cinquante millions? On verra bien.



                 ****Johny****


C'est quoi le problème de Koffi? Il a dépensé vingt millions en deux mois et vient encore pour cinquante? Je ne suis pas la banque mondiale. Et même si je l'étais, je serai même déjà en faillite ! L'homme est mauvais dêh. En plus il croit que j'exagère en lui demandant d'écrire un projet. En tout cas je ne lui permettrai pas qu'il dépense aussi les cinquante millions en l'air comme ça. J'aimerais bien l'aider mais s'il n'a pas de projet, il dira hasta luego à mon fric.


#A SUIVRE


#LES CHRONIQUES DE VERDO LOMPIOL


#Blogdeverdo.wordpress.com


#Koffi Olivier #HONSOU


#Tout droits réservés.

La bague magique (To...